Plus tôt cette année, j’ai décidé de me lancer dans la culture du café par l’intermédiaire d’une société appelée International Coffee Farms.
Il s’agit d’une entreprise de production de café. Pourquoi me lancer dans la culture du café ? Pour une société de café ?C’est ce que je vais essayer de vous faire comprendre en quelques mots…
L’argent que j’investis avec une entreprise comme l’ICFC sert à créer des emplois équitables, durables sur le plan social et environnemental pour les agriculteurs locaux de Boquete, Panama. Hormis l’investissement initial, posséder une plantation de café ne requiert littéralement rien de ma part. Je reste assis et je suis payé chaque année, tant que je possède la propriété et que l’exploitation agricole produit une récolte. Et je n’imagine pas une année sans récoltes… Il n’y a littéralement aucune dépense permanente à payer (pas de maintenance, pas d’entretien, pas de taxes foncières, pas de paiements hypothécaires – zéro). Tous les coûts permanents sont couverts par les revenus générés par l’exploitation agricole. Cet investissement n’est pas lié au marché immobilier ou à l’économie américaine. Même si l’économie américaine s’effondre demain, tout le monde continuera de boire du café. Il existe une demande constante et continue de café dans tous les endroits de la terre, ce qui facilite la prévision de l’offre et de la demande pour les décennies à venir. La propriété est enregistrée à mon nom. Elle ne fait pas partie d’une quelconque société de placement immobilier, Je la possède donc littéralement. Je peux également bénéficier de l’appréciation des terres agricoles (bien que dans mon esprit, il s’agisse plutôt d’un avantage secondaire. Je n’achèterais pas ce type de propriété uniquement en raison de la plus-value que j’espère en retirer). J’ai choisi d’inscrire mes propriétés au nom de mon Roth IRA autogéré, ce qui signifie que tous mes revenus seront exonérés d’impôts (ce qui est plutôt énorme).