20 novembre 2024, 20:10 PM

Vendre sa maison plus rapidement grâce au home staging

Sommaire

Le home staging est une méthode qui consiste à dépersonnaliser la maison afin d’attirer l’attention des potentiels acquéreurs. Ce concept est un moyen efficace pour mettre en valeur ses atouts et la vendre au meilleur prix.

 

Qu’est-ce que le home staging ?

 

Le home staging est un procédé employé par les professionnels dans le but de rendre une maison plus neutre, en retirant les touches personnelles de votre décoration d’intérieur.

Vous devez par exemple décrocher les photos de famille, enlever les jouets qui trainent et dissimuler tous les effets personnels. Il est egalement possible de réaliser quelques réparations pour augmenter la valeur de certaines installations. Vous pouvez consulter un blog sur la décoration d’intérieur si vous souhaitez connaître les aménagements que vous pouvez réaliser.

Les professionnels suggèrent de réaliser le home staging dans le cadre d’une vente de biens immobiliers ; la maison doit être remise en état afin que les futurs acquéreurs soient séduits : un style impersonnel et une décoration simple permettront aux personnes de se projeter dans leur future maison.

Grâce à cette technique, la conclusion d’une vente se fera rapidement ; plus précisément, la chance de réussite est multipliée par deux ou trois. Comme les atouts de la maison sont valorisés, vous pourrez prétendre à un meilleur prix.

 

Comment fonctionne le home staging ?

 

C’est dans les 90 premières secondes d’une visite que la décision est prise concernant l’achat, il convient donc de créer une première impression impeccable. Pour cela, le propriétaire doit suivre quelques instructions :

N’oubliez pas les détails comme les poignées des portes, les appareils électroménagers et le linge de maison.

Vous devez ensuite réparer les petites détériorations causées par le temps, cela peut être du carrelage fissuré ou des ouvertures qui se coincent. Profitez-en pour refaire certains joints et ainsi éviter les fuites dans la salle d’eau.

Il est également nécessaire de dégager le maximum d’espace et éviter les encombrements qui donneront aux clients une impression étouffante. N’hésitez pas à mettre certains meubles ou objets de décoration dans le grenier, vous pourrez profiter de ce moment pour trier et vous débarrasser des objets inutiles.

Enlevez ce qu’il y a de personnel dans les pièces, que ce soit les trophées sportifs ou les souvenirs de vacances, tout doit être rangé à l’abri.

Le home staging réussi passe par un réaménagement complet. Assurez-vous de faciliter la circulation dans toutes les pièces, ensuite, vous n’avez plus qu’à harmoniser l’ensemble en privilégiant les couleurs neutres.

 

Quels sont les travaux à effectuer lors d’un home staging ?

 

Si vous voulez rafraîchir l’atmosphère de votre maison, faites appel à un peintre. Certes, vous pouvez réaliser cette tâche vous-même, mais faire appel à un professionnel vous permettra d’avoir un aspect plus soigné.

Concernant la plomberie, il se peut que vous soyez obligé de remplacer certaines tuyauteries visibles. Vérifiez également l’état des robinets, du pommeau de douche ou encore les revêtements sur le plan des vasques.

Parmi les travaux légers, occupez-vous des détails sur les plinthes, la menuiserie ou encore les portes et les fenêtres.

Si votre maison est en très mauvais état, vous devez effectuer de gros travaux, notamment remplacer les sanitaires, revoir le système d’isolation et revisser l’étanchéité des plafonds.

Vous devez également porter une attention particulière sur les installations à l’extérieur de la maison, c’est-à-dire le jardin, l’entrée, la façade et la terrasse ou le balcon. Pour le jardin, vous devez soigner la présentation des plantes et de la pelouse.

 

Quel est le budget pour réaliser du home staging ?

 

Il est difficile de connaître le coût exact du home staging puisque le montant peut varier en fonction de l’état de la maison. De plus, certains travaux peuvent être plus onéreux que d’autres, et vous pouvez en effectuer quelques-uns. En revanche, les travaux plus compliqués doivent être réalisés par des professionnels.

D’après les professionnels en home staging, comptez autour de 5 % de la valeur de votre maison pour la réalisation des travaux.

Si vous sollicitez l’aide des experts en home staging, vous devez débourser entre 100 et 400 € pour avoir des conseils. Un coaching complet va vous coûter entre 800 et 1 000 €. Il s’agit d’un accompagnement permanent qui ne prendra toutefois pas en charge les travaux.

Ces professionnels embelliront votre bien immobilier grâce à leur connaissance en architecture et en décoration d’intérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn