Votre société de gestion de patrimoine s’appuie-t-elle encore sur des interactions en tête-à-tête et des conseils axés sur les produits ? Si c’est le cas, cette époque est révolue. Le paysage de la gestion de patrimoine a radicalement changé ces dernières années, obligeant les entreprises à évoluer rapidement sous peine de perdre des marchés au profit d’un nombre croissant de concurrents. Aujourd’hui, je veux examiner les principales tendances qui façonnent cette nouvelle réalité et les mesures que votre cabinet peut prendre pour tracer une nouvelle voie.
Qu’est-ce qui a changé?
La concurrence est plus intense que jamais. Votre cabinet est confronté à la concurrence non seulement des autres cabinets de gestion de patrimoine, mais aussi des nouveaux concurrents de portefeuilles numériques, et des acteurs non financiers. Même Google essaie d’entrer dans la danse.
La conformité réglementaire est plus difficile que jamais. La réglementation accrue en matière de prévention de la fraude et de responsabilité fiduciaire change constamment les règles du jeu.
Les milléniaux et les femmes sont plus importants que jamais. D’ici 2025, les milléniaux à l’esprit de carrière et férus de technologie représenteront près des trois quarts de l’ensemble des revenus. Dans le même temps, le pouvoir de gain et la propriété du patrimoine des femmes continuent d’augmenter.
Les consommateurs veulent de la transparence et du contrôle – et ils ne veulent pas payer une fortune pour cela. En bref, la génération numérique attend de la gestion de patrimoine qu’elle réponde au même type de norme de service que celle qui a été établie dans l’éducation et les biens de consommation. Les consommateurs attendent des relations de gestion de patrimoine collaboratives qui soient améliorées par les technologies numériques. Il est temps de passer au numérique ou de risquer de prendre du retard.
Que pouvez-vous faire à ce sujet ?
Ce nouvel environnement exige un nouveau modèle d’entreprise – un modèle qui fournit des conseils personnalisés et holistiques, propose des options d’investissement à frais réduits et prend en charge l’accès et la collaboration numériques. Passer d’un point A à un point B n’est jamais facile – et le chemin de votre cabinet peut être très différent de celui des autres – mais il y a quelques premières étapes importantes qui s’appliquent pratiquement à tous les domaines.
Explorer comment vous pouvez ajouter une valeur unique aux expériences basées sur le conseil. Est-ce avec des ateliers de transfert de patrimoine pour les familles, ou un programme de fidélité ? Que pouvez-vous offrir de différent ou faire mieux que quiconque ?
Déterminer à quoi ressemble un modèle de conseil hybride pour vous. Quelles sont les forces relatives qui distinguent vos conseillers humains et/ou vos services de robo-advice ? Quelle est la meilleure façon de servir chacun de vos principaux groupes de clients ?
Identifiez les opportunités de digitalisation. Pensez ici, au-delà des services de robo-advice, à l’onboarding et aux outils spécifiques aux succursales qui vous donneront une grande banque pour votre argent.. Cela peut nécessiter de briser les silos internes, ou au moins de collaborer sur des solutions.
Regardez bien les effectifs de vos conseillers. Alors que les milléniaux et les femmes occupent une place de plus en plus importante dans votre clientèle, il est important que vos conseillers reflètent ce changement et puissent se rapporter aux besoins évolutifs de ceux qu’ils servent.
C’est une période passionnante pour être dans la gestion de patrimoine. Les mesures que votre entreprise prend maintenant auront probablement des conséquences durables, alors faites le point sur vos options.