20 novembre 2024, 20:01 PM
perp

Tout savoir sur le PERP

Sommaire

L’adhérent va effectuer un contrat de plan d’épargne retraite populaire avec des versements effectués qui sont libres ou programmés durant sa phase d’épargne. Le capital ainsi constitué sera versé sous forme de rente viagère, avec un certain avantage fiscal !

 

Présentation du PERP

 

Le PERP a été mis en place par la Loi Fillon, portant sur la réforme des retraites. C’est un plan d’épargne sur le long terme, permettant au bénéficiaire de compléter ses revenus.

C’est un des produits d’épargne les plus populaires, assimilé au Préfon pour les fonctionnaires et à la loi Madelin pour les indépendants. En contrepartie des cotisations bénéficiant d’avantages fiscaux, on aura droit à un complément de revenus sous forme de rente viagère.

Le Plan d’épargne-retraite est ouvert à toutes les personnes n’ayant pas souscrit au régime obligatoire du droit à la retraite.

Il est à noter que le PERP peut se dénouer par le versement d’un capital lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’une résidence principale (primo-accédant). Depuis le 9 novembre 2010, il est possible de dénouer le PERP par le versement sous forme de rente et un capital.

 

Quel est le fonctionnement d’un PERP ?

 

Le fonctionnement d’un PERP est relativement simple. L’adhérent va effectuer des versements libres ou programmés. Le capital cumulé sera remis sous forme de rente viagère à une date mise en avant par le contrat d’assurance.

Ce complément de retraite sera payé au moment où l’épargnant procède à la liquidation de sa retraite dans le cadre d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse ou à compter de l’âge minimum légal de la retraite, selon ce qui a été prévu par le régime général de la Sécurité Sociale.

Une sortie en capital est possible dans les cas suivants :

  • A hauteur de 20% des encours qui sont constitués ;
  • A hauteur de la majorité du capital dans le cadre d’un premier achat immobilier.

Un contrat PERP est avantageux en cas de décès de l’adhérent ou d’invalidité.

 

perp

Quel est le rendement d’un PERP ?

 

A la différence d’un contrat d’assurance vie, les intérêts annuels d’un PERP ne sont certainement pas assujettis aux prélèvements sociaux à 17.2%. Par contre, cela ne doit pas faire oublier les divers frais, qui peuvent changer d’un plan à un autre. Ce sont des frais :

  • Sur versement, tournant autour de 3% mais pouvant grimper jusqu’à 5% ;
  • De gestion de 1% par an environ ;
  • Des frais d’arrérage situés entre 0 et 4% par an.

Une fois que l’actif des PERP est administré hors de l’actif général de l’assureur, le rendement des PERP est moindre par rapport aux fonds euros des contrats d’assurance vie.

Ainsi courant 2019-2020, on a eu droit à une performance moyenne de 1.25 euros contre 1.46 euros pour l’assurance vie.

Par contre, comme tout placement, il n’y a pas de rendement sans risque. Pour accroître les possibilités de rémunération d’un PERP, il faut faire un investissement sur les unités de compte sécurisées qui sont largement plus importantes que le fonds en euros qui sera réellement investi.

 

Comment se calcule la rente d’un PERP ?

 

De nombreuses informations sont prises en compte lors du calcul des rentes du PERP :

  • La valeur du capital comprenant vos versements et vos rendements : le montant des rentes étant proportionnel au capital épargné ;
  • L’âge du souscripteur : Plus vous percevez vos rentes à un âge avancé, mieux elles seront dans votre portefeuille ;
  • Le sexe du souscripteur : Comme les taux de mortalité sont différents, les rentes des hommes pour le même capital sont plus élevées.

On utilisera ensuite une table de mortalité en fonction de l’âge et du sexe, afin de convertir le capital en rente. Cette table n’est pas fixe et évolue avec la durée de vie du contrat.

 

perp

Avantages et inconvénients d’un PERP

 

Le principal atout du PERP ou PER ( Plan d’épargne retraite), réside dans sa fiscalité. Les sommes versées sont déductibles du revenu imposable, sous certains plafonds et limites.

L’inconvénient de base du plan d’épargne retraite populaire est une imposition d’un blocage total des sommes alors investies jusqu’au départ à la retraite. Il y a quelques cas précis où vous pouvez faire une sortie anticipée du contrat de retraite complémentaire.

 

Avantages

 

  • Des sommes versées déductibles ;
  • Aucun plafond annuel de dépôt ;
  • Une garantie de profiter d’une retraite à vie.

Inconvénients

 

  • Des fonds inaccessibles jusqu’à l’âge de la retraite ;
  • Des frais non réguliers ;
  • Une certaine incertitude de la valeur de la rente dont la rentabilité est évaluée lors du versement de la première rente viagère ;
  • L’imposition sur la rente soumise à l’impôt sur le revenu et aux cotisations sociales.

 

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn