21 novembre 2024, 09:00 AM
lyon

Top 3 des musées à visiter à Lyon

Sommaire

Pour votre séjour à Lyon, en plus de passer d’agréables moments de détente, pensez également à visiter les sites touristiques de la ville. Retrouvez dans cet article une sélection de trois incontournables musées de la ville pour mieux connaître et mieux apprécier aussi bien son histoire que sa culture.

Le musée des Confluences

Ce site a hérité son nom de son emplacement. Implanté au Sud de la ville, à la pointe de la presqu’île, ce musée se trouve à la rencontre de la Saône et du Rhône. L’un de ses plus grands points forts est son architecture hors du commun. Grâce à cela, ce musée lyonnais a su renverser les codes de tous les autres musées de l’Europe.

Pour information, le “Cristal”, une verrière géante se repose sur le socle. Il s’agit d’un espace d’échange et de rencontre permettant d’accueillir les visiteurs avant leur accès aux différentes salles des Confluences. Le “Nuage” expose les différentes œuvres. Cette structure architecturale est faite en inox sur ses quatre niveaux. Au dernier étage, une terrasse et des cafés vous accueillent pour vous offrir une imprenable vue sur le quartier Confluence lui-même.

Une exposition permanente sur un espace de plus de 3000 m² vous permet de découvrir les évolutions de l’humanité. Suivez bien le sens de la visite pour que vous puissiez mieux comprendre. Les salles sont en effet organisées pour vous faire traverser le temps. Des visites nocturnes y sont organisées chaque jeudi soir, jusqu’à 22 heures.

Le musée de la Miniature et du Cinéma

C’est un musée chargé d’histoire situé au cœur du quartier du Vieux Lyon, plus précisément dans l’ancienne Maison des Avocats. Il s’agit d’un fascinant bâtiment classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco et qui date du XVIème siècle.

Comme son nom l’indique, vous pouvez y trouver des miniatures et l’envers des décors des scènes du cinéma. Pour les miniatures, plus d’une centaine de mises en scène y sont exposées pour reproduire avec un important réalisme différentes scènes de la vie. La visite de ce lieu vous fera voyager dans une tout autre dimension.

De nombreux professionnels du tourisme proposent aujourd’hui des visites privées sur mesure, à votre rythme. Retrouvez plus d’informations sur le site MYTOGU pour vos réservations et pour préparer votre séjour.

Le Centre historique de la résistance et de la déportation

Situé dans l’ancien quartier général de la Gestapo, il s’agit d’un musée qui vous invite à plonger au sein de l’ambiance d’après la seconde Guerre Mondiale. Des affiches, des vidéos, des photos, des objets et des reconstitutions y sont réunies afin de retracer l’histoire de la ville et de la France, de manière ludique.

Par exemple, la diffusion du film du procès de Klaus Barbie est programmée tous les jours à 10h30 et à midi, puis à 14h30, à 15h30 et à 16h30. L’auditorium est libre d’accès. Des expositions temporaires y ont également lieu dans un espace dédié. Des ateliers et des animations dédiés aux enfants y sont aussi organisés, de manière régulière.

Facebook
Twitter
LinkedIn