Techniques de budgétisation des investissements
Nous avons déjà évoqué l’importance de la budgétisation des investissements. Il s’agit d’un processus qui permet de planifier les projets d’investissement d’une organisation à long terme. Comprenons toutes les techniques de budgétisation des capitaux suivantes à l’aide d’un exemple.
Etapes de budgétisation des investissements
Une entreprise envisage d’acheter la machine A qui coûtera 10 millions d’euros. La durée de vie prévue de la machine est de 5 ans. La valeur de récupération de la machine est nulle. Elle prévoit un flux de trésorerie de 5 millions d’euros pour les deux premières années, 3 millions d’euros pour les deux années suivantes et 2 millions d’euros pour la cinquième année. Les frais d’exploitation sont de 1 million d’euros pour chaque année. Le taux d’actualisation est de 10%. (Hypothèse : pas d’impôt)
Maintenant voici les différentes étapes.
Période de récupération
La méthode de récupération est utilisée pour savoir combien de temps il faudra pour récupérer l’investissement.
Période de récupération actualisée
Cette méthode est la même que celle de la période de récupération. La seule différence entre la période de récupération et la période de récupération actualisée est que cette dernière considère le flux de trésorerie actualisé pour trouver la période de récupération.
Valeur actuelle nette
La VAN est l’une des méthodes les plus couramment utilisées pour les techniques d’évaluation des investissements. Il s’agit de la somme de tous les cash-flows futurs actualisés moins l’investissement initial. Si le montant est positif alors le projet doit être accepté sinon il doit être rejeté.
Taux de rendement comptable
Le taux de rendement comptable est également connu sous le nom de retour sur investissement ou retour sur capital. C’est une technique comptable permettant de mesurer le bénéfice attendu d’un investissement.
La formule du RCA est la suivante :
RCA= Bénéfice annuel moyen après impôt / Investissement initial * 100
Bénéfice annuel moyen après impôt = (recettes totales – dépenses totales) / nb d’années
Taux de rendement interne
Le taux de rendement interne est le taux d’actualisation utilisé pour l’évaluation des investissements, qui met le coût du projet et ses flux de trésorerie futurs au même niveau que l’investissement initial. Il est obtenu par la méthode des essais et erreurs. Nous avons déjà la valeur actualisée au taux d’actualisation de 10%.
Indice de rentabilité
L’indice de rentabilité définit combien vous gagnerez par euro.