Le taux immobilier est l’élément principal qui définit ce qu’il faut rembourser. Le prêt total, mais aussi les mensualités fonctionnent avec le taux. C’est pour cela qu’il est important de choisir le meilleur et de négocier si besoin. Besoin de connaitre un peu plus sur ce taux ? Cet article vous guidera.
Définition
Qu’est-ce que le taux de crédit immobilier ?
- Le taux de crédit est un taux d’intérêt avec lequel seront calculés les intérêts à payer par l’emprunteur.
- Ce même taux est utilisé pour connaitre le montant des mensualités de votre prêt immobilier. Et par la même occasion de connaitre la durée de remboursement
- Ce taux est donc utilisé par les banques et autres institutions de prêt pour fixer leurs intérêts.
Pourquoi chercher le meilleur taux du moment ?
Au vu de tous ces détails, les taux immobiliers sont donc le centre des calculs des prêts immobiliers. Avoir les meilleurs taux c’est diminuer les mensualités, diminuer les intérêts et la durée de remboursement. Votre crédit immobilier sera moins lourd avec un taux moins élevé.
Calcul
Le taux immobilier est utilisé pour divers calculs dans l’emprunt immobilier. Plus votre sera moindre plus vous aurez moins d’intérêt à rembourser et donc moins de mensualités à payer tous les mois. Il est donc important de connaitre ce taux et de le négocier dans les meilleurs des cas.
Le taux d’emprunt ne se calcule pas
Le taux en soi ne se calcule pas. Il est fixé par le marché financier, mais chaque banque peut fixer son taux sans dépasser le maximum sur le marché. Il y a donc le taux de la banque, les taux moyens, le taux fixe, le taux variable. Selon le type de taux choisi, il peut y avoir une baisse du taux au cours du remboursement. Bref, toujours chercher le meilleur.
Les calculs qui nécessitent le taux
Si le taux ne se calcule pas, mais est fixé par la banque et par le marché financier, il est cependant utilisé dans tous les calculs d’un emprunt immobilier.
- Pour calculer les intérêts pris par les emprunteurs
- Pour calculer la durée en année du remboursement
- Pour calculer la mensualité du projet immobilier
- Pour calculer la somme totale des crédits immobiliers
- Pour calculer l’assurance de prêt immobilier qui sera remboursée avec le coût total
- Pour calculer le reste à payer pour un remboursement anticipé
Comment choisir le meilleur taux
Le meilleur taux est celui le moins élevé. Mais vous pouvez le faire baisser en fonction de :
- Votre capacité d’emprunt que la banque calculera au moment de faire une simulation
- De votre apport personnel, plus l’apport est élevé, plus le taux pourra baisser
- Du prix de votre achast immobilier, si vous avez une excellente capacité de remboursement et que le prix de l’immobilier n’est pas exorbitant, le taux pourra diminuer
- Du type d’achat, par exemple pour un investissement locatif. Ce type d’achat est toujours intéressant pour les banques, car elles ont l’assurance d’être remboursées grâce aux loyers mensuels.
Négociez votre taux de prêt
Sachez qu’il est tout à fait possible de négocier votre taux d’emprunt, votre taux d’assurance ainsi que vos frais de dossier. Ne croyez pas lorsque votre banquier dit que ce taux est fixe et sans négociation. Si vous apportez par exemple plus de 10% du prêt en apport personnel, ce taux peut réduire. Sinon, vous pouvez choisir d’engager un courtier qui connait le baromètre des taux en cours, mais aussi comment négocier et le faire baisser.
Recherchez la meilleure offre parmi les établissements bancaires
Pour cela, utilisez un comparateur de prêt pour bien immobilier. Faites des simulations les plus détaillées possible comme l’assurance emprunteur, en cas d’apport personnel, les frais de dossier, etc. grâce à une simulation de prêt, vous aurez un chiffre assez prêt de la réalité. Il faut comparer plusieurs institutions, plusieurs offres et faire plusieurs simulations pour trouver la meilleure offre.
Et si vous choisissez le type de prêt ?
Nous avons vu qu’il y avait différents types de taux : variable et fixe sont les plus courants. Il faut savoir que vous pouvez aussi choisir en fonction du prêt et non du taux. La simulation peut se faire directement sur les sites des banques.
Prêt à taux zéro
Cette aide est attribuée au ménage qui fait leur premier achat immobilier appelé aussi primo-accédant. Il sert à acquérir un premier bien immobilier à l’état neuf et pour la résidence principale. Le taux d’intérêt est donc de 0%.
Le PEL
Toujours pour l’acquisition d’une résidence principale, le PEL est accessible à tout le monde qui possède un plan épargne logement ou un compte épargne logement. Le taux est relativement très bas.