S’il y a une seule tendance pour définir les marchés financiers au cours de la dernière semaine environ, c’est la consolidation des performances et des points de prix des classes d’actifs. Cela est en grande partie lié à l’absence de publications de données majeures (depuis la dernière réunion de politique de la Fed aux États-Unis), avec les investisseurs mondiaux ayant plutôt tourné leur attention vers les dernières politiques de l’administration Trump en matière d’allègement fiscal.
Donc, bien que la majorité des principaux indices mondiaux aient assuré des gains modérés au cours de la semaine dernière, on a constaté une absence notable de volume tandis qu’un thème clair de consolidation a émergé alors que le climat économique (et géopolitique) se stabilisait légèrement. Les indices DJIA et SPX ont toutefois progressé de 0,7 % et 0,52 % respectivement, et cette croissance mineure devrait se poursuivre indéfiniment.
Comment les entreprises sont prêtes à suivre l’exemple du marché financier
Nous avons également constaté une évolution vers la consolidation dans le secteur bancaire et financier britannique, où les prêteurs réduisent les taux d’épargne tandis qu’il est largement prévu que les taux hypothécaires augmentent progressivement au cours du deuxième trimestre financier. Cette tendance se manifeste également aux États-Unis et en Australie, alors qu’elle est révélatrice de prêteurs désireux d’optimiser les revenus de leur capital en période d’incertitude.
Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires ont augmenté de façon significative au cours des dernières années.
Comme toujours, les perspectives dominantes du marché et la tendance à la consolidation sont des éléments qui influencent profondément les entreprises, notamment en ce qui concerne la façon dont elles mettent à l’échelle et gèrent leurs modèles sous-jacents. Après tout, l’envergure et la planification sont nécessaires pour s’assurer que tout modèle d’entreprise peut survivre aux périodes de consolidation et de stagnation, tandis que les processus d’obtention de financement et de gestion des investissements doivent également être reconsidérés.
Cette perspective est décourageante pour les petites et moyennes entreprises disposant de ressources financières minimales, il est donc important que ces entités recherchent des conseils et prennent des mesures pratiques pour optimiser leur patrimoine dans le climat actuel. La première étape consiste à solliciter les conseils d’un expert, avec des prestataires de services tels que WHIreland, bien placés pour aider à consolider le patrimoine de vos entreprises et à le faire croître en dépit de l’économie ambiante. Ces entreprises consolident souvent est à l’unisson avec les grandes banques et les prêteurs, ce qui garantit qu’elles ont une connaissance du marché en temps réel qui peut optimiser vos ressources.
Que pouvez-vous faire d’autre pour consolider et gérer votre patrimoine ?
Un autre conseil clé est d’envisager de créer un modèle d’entreprise plus léger, en prévision d’une éventuelle stagnation du chiffre d’affaires. Cela vous permettra de maintenir une marge bénéficiaire saine, optimisant ainsi la richesse et les ressources de vos entreprises.
Avec un modèle économique allégé et un partenaire expert en gestion de patrimoine, il est possible d’adapter votre modèle commercial et de lui donner les moyens de réussir en période d’austérité économique. Ceci est crucial en période de consolidation des marchés financiers, car cela a tendance à atténuer la confiance des consommateurs et des entreprises au fil du temps et peut conduire à une période de stagnation généralisée.