23 novembre 2024, 04:40 AM

Robo-advice : que peut-il faire aujourd’hui ?

Sommaire

 

Nous avons brièvement discuté de l’attrait du robo-advice en juillet dernier, mais je voulais approfondir un peu plus le sujet aujourd’hui. Il est vrai que le robo-advice a gagné une part relativement faible des actifs sous gestion (AUM) jusqu’à présent, mais sa croissance est à la fois rapide et en accélération. Mais la question importante est de savoir ce que le robo-advice peut réellement faire pour vous et vos clients, dès maintenant ?

Lorsque je parle de “robo-advice”, je fais référence à toutes les techniques d’automatisation et numériques utilisées pour aider les clients à élaborer des plans financiers et à construire et gérer leurs portefeuilles d’investissement. En bref, le robo-advice utilise des enquêtes simples pour recueillir des informations sur les clients, et évaluer et classer leurs besoins. Sur la base des résultats, une solution est générée et mise en œuvre, et les résultats sont contrôlés.

 

Capacités actuelles du robo-advice brillent et où elles sont insuffisantes 

 

Comprendre les besoins des clients : Le robo-advice fait un bon travail de collecte d’informations sur le client, de prise en compte des comptes extérieurs et d’évaluation de la tolérance au risque. Il est moins efficace lorsqu’il s’agit de comprendre les besoins et les préférences complexes des clients.

 

Proposer des solutions : Le robo-advice peut être utilisé pour aider à développer des plans financiers et proposer des allocations d’actifs standard. Sa capacité à soutenir la sélection de titres et la construction de portefeuilles sont encore émergentes, de sorte que les solutions personnalisées pour les clients sont mieux laissées aux conseillers humains pour le moment. Il s’agit toutefois d’un domaine à surveiller.

 

Mise en œuvre des solutions : Le robo-advice est bien équipé pour exécuter des tâches standard comme l’ouverture de comptes et, dans une certaine mesure, le transfert d’actifs. Mais tout ce qui nécessite de la persuasion ou du jugement – encourager les clients à passer à l’action, par exemple – est une force durable des conseillers humains.

 

Suivi des résultats et ajustement des stratégies : Les examens trimestriels et annuels des performances, les métriques des tableaux de bord, les alertes d’état – toutes ces fonctions sont actuellement à la portée de la plupart des services de robo-advice. Mais là aussi, les conseillers humains ont un rôle important à jouer pour expliquer des sujets complexes et rassurer les clients sur des marchés difficiles.

 

À bien des égards, les capacités actuelles du robo-advice sont encore assez basiques. Mais grâce à la concurrence croissante et aux technologies émergentes comme l’informatique cognitive, elles évoluent rapidement. La prochaine fois, nous jetterons un coup d’œil à ce que nous pouvons attendre des services de robo-advice à l’avenir.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn