A un moment donné dans la vie, on ressent le sentiment d’avoir un super potentiel pour atteindre des objectifs, mais qu’aucune chose concrète ne prend forme. Parfois, il faut juste que l’esprit soit boostée, en confrontant les idées en tête avec la réalité. C’est justement l’effet voulu pour la carte mentale ! Il s’agit d’une méthode qui permet de faire un dessin général de ses objectifs et ses rêves. Mais comment réaliser une cartographie mentale ? Allons découvrir un simple tutoriel pour vous aider à dessiner vos objectifs.
Qu’est-ce qu’une cartographie mentale ?
Une carte mentale est un mot tiré de l’anglais « mind map ». Il s’agit d’un diagramme qui permet d’organiser sur le plan visuel des informations avec des ramifications d’idées, basées sur un thème spécifique.
C’est un dessin qui met en évidence tous les liens existants entre les idées et le concept véritable en réalité. La cartographie mentale est une solution innovante qui permet de faire une mure réflexion sur les objectifs dans la vie, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Ce diagramme donne une vue d’ensemble sur les plans à mettre en marche pour atteindre un but à court, moyen ou à long terme. C’est le moyen le plus efficace pour directement aller à la source des choses plus importantes en libérant les pensées des contraintes de ce que l’on appelle pensée linéaire.
L’importance de définir ses objectifs
Encore pour de nombreuses personnes, le terme objectif donne un soi-disant obligation. Lorsque les gens emploient le terme, ils sont plus déterminés à l’atteindre tel une promesse faite à soi-même, à respecter.
C’est justement la raison qui fait le succès de la carte mentale, c’est celui d’avoir une perspective plus large et plus vaste. Vous avez la possibilité de noter tout ce qui vous passe par la tête, sur le plan privé ou professionnel.
Tout ce qui est plus intéressant au travail, pour une meilleure santé, en terme d’apprentissage, en relation amoureuse ou encore en terme de divertissements…peut être inscrit sur votre cartographie mentale.
Bien qu’une multitude de choix se présente pour la réalisation d’une mind map, il est recommandé de se focaliser sur un projet qui vous tient à cœur, car trop d’objectifs tue l’objectif ! Vous pourrez aussi faire du brainstorming et y revenir des mois après pour faire le point sur les étapes à venir.
Quels sont les avantages de la mind map ?
La mind map comporte de nombreux avantages sur le plan psychologique :
- Une meilleure organisation pour les idées, le schéma rend la classification des idées plus cohérente et plus claire ;
- Une aide-mémoire très efficace, vous pourrez utiliser l’outil pour réviser vos prochains examens en élaborant des résumés concernant les objectifs à atteindre ;
- Un outil de synthèse, pour résumer une situation ou encore un document que vous venez de lire pour rester focus sur les grandes idées les plus intéressantes.
Notre tuto pour réaliser sa carte mentale
La carte mentale est un outil qui se sert de la logique et de l’imagination du cerveau. Vous pouvez par exemple dessiner un soleil avec des ramifications tout autour, comprenant les idées qui viennent en tête.
Vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel pour faire votre cartographie mentale, ou tout simplement utiliser du papier et un crayon.
Une mindmapping avec papier et crayon
Pour commencer, il faudra définir un sujet spécifique. Ensuite, nommez votre sujet tout en le plaçant au centre de votre feuille, en mot clé ou en courte phrase, selon votre préférence.
Ensuite vous pouvez soit faire du brainstorming soit directement aller vers le vif du sujet, c’est-à-dire fabriquer la carte.
Pour le brainstorming, prenez un papier libre et inscrivez-y toutes les idées qui vous viennent, sans les ordonner. Une fois toutes les idées inscrites, et votre assessment effectué, il vous faudra choisir des mots-clés et les classer en idées principales et secondaires.
Si vous avez déjà une idée de sujet précis en tête, il vous suffit juste de faire une liste des idées qui sont rattachées au sujet et partir du centre pour les tracer allant des plus importantes.
Pour vous donner une petite idée, voici un petit exemple de carte mentale :
Une mindmapping par logiciel
Vous pourrez trouver différents types de logiciels sur le web permettant de réaliser des cartes mentales.
L’avantage de cette option est de pouvoir faire des modifications autant de fois que vous souhaitez, la structure de la carte préalablement établie. Plus simple et plus pratique, les illustrations sont plus agréables à regarder. Il est même possible de faire des rajouts d’animations, de couleurs ou d’annotations.
Selon les fonctionnalités, vous pourrez travailler en équipe à distance un partage de données , via sharepoint par exemple.