La thésaurisation peut générer ; “une demande fantôme” qui stimule la surproduction
Il ne fait aucun doute qu’il y a une pénurie mondiale de puces informatiques. Ce que nous ne savons pas tout à fait, c’est dans quelle mesure elle est causée par la thésaurisation. Comme pour d’autres fournitures essentielles – le papier hygiénique et l’essence, pour n’en citer que deux – les gens ont tendance à sur-commander lorsqu’ils craignent d’en manquer. Cela génère une demande fantôme. Les fournisseurs qui ne se rendent pas compte que la demande est éphémère peuvent augmenter la production de manière excessive, ce qui conduit à l’effondrement d’un cycle d’expansion et de récession. “Nous pensons que l’industrie pourrait être en train de trop expédier par rapport à la véritable demande”, a écrit un analyste dans une note client au début du mois.
Les techniciens à la mémoire longue se souviendront peut-être que cela est arrivé il y a deux décennies à Cisco Systems Inc, qui s’était vanté de sa capacité unique à voir en profondeur dans sa chaîne d’approvisionnement. Elle a commandé massivement des composants pour suivre l’envolée de la demande pour ses routeurs et autres équipements de réseau en 2000, avant de s’effondrer lorsque son carnet de commandes s’est évaporé. Elle ‘a fini par devoir amortir 2,2 milliards d’euros de stocks et licencier 14 % de son personnel’.
Un autre exemple célèbre de pénurie provoquée par la panique était les longues files d’attente d’essence des années 1970. En faisant le plein de réservoirs qui étaient auparavant à peu près à moitié pleins, les conducteurs ont absorbé une énorme quantité d’essence, contribuant à ce que les stations-service soient à court.
Une excellente explication sur la pénurie de puces montre clairement que l’accumulation – poliment appelée stockage – est un facteur de pénurie. “Des dirigeants ont déclaré lors de récents appels sur les bénéfices que les clients ont accumulé plus de stocks que d’habitude pour se protéger”. “Les fabricants de PC ont commencé à mettre en garde contre un approvisionnement serré en semi-conducteurs au début de 2020. Puis, au milieu de l’année, Huawei Technologies Co. – un important fabricant de smartphones et de matériel de réseau – a commencé à accumuler des composants pour assurer sa survie face aux sanctions américaines qui menaçaient de le couper de ses principaux fournisseurs. D’autres entreprises chinoises ont suivi l’exemple, et les importations de puces du pays ont grimpé à près de 380 milliards d’euros en 2020 – représentant près d’un cinquième des importations globales du pays pour l’année.”
C’est la partie que nous connaissons. Il pourrait y avoir plus de thésaurisation en cours qui n’est pas aussi évident. Apple Inc., par exemple, a augmenté ses commandes pour créer un tampon. “Il y a une course aux armements pour le stockage des puces”.
L’une des rares entreprises qui n’a pas trop de problème avec l’approvisionnement en puces est Toyota Motor Corp, qui a augmenté son ratio de stocks par rapport aux ventes ces dernières années – ironique, puisque Toyota a mené le monde dans le passage à la fabrication juste à temps. Une telle entreprise, qui dispose de composants supplémentaires, peut se permettre de puiser dans ses stocks quand il le faut. Une entreprise qui est à court d’argent est obligée de passer des commandes en cas de panique. Pas très beau à voir.
Quand cette pénurie prendra fin, il est presque inévitable que certains gros fournisseurs et clients se retrouvent avec des puces excédentaires sur les bras. C’est loin d’être aussi grave que d’être à court. Mais cela montrera que, comme pour le papier toilette, l’essence et les routeurs Cisco, distinguer la demande réelle de la demande fantôme reste un problème vexant.
Pourquoi le silicium est-il utilisé pour les puces informatiques ?
Dans les années 50, le monde de la technologie a trouvé un partenaire fiable dans le silicium.
Disons que grâce au silicium, au lieu d’avoir des ordinateurs de la taille d’une pièce, nous avons des ordinateurs portables que nous pouvons emporter partout. Ce matériau a été la raison de laisser derrière soi l’ancienne conception des circuits, de les miniaturiser, de les rendre plus rapides et beaucoup plus abordables pour tout le monde.
Oui, le développement du circuit intégré (CI) a amélioré la situation en fixant les différents circuits électroniques d’un ordinateur sur un seul morceau de matériau semi-conducteur appelé “puce”. Le CI a laissé derrière lui les vieux et fragiles tubes à vide, a réduit la taille des ordinateurs, permettant leur production en masse.
Le futur du silicium
Ce matériau a déjà une place importante dans l’histoire des avancées technologiques, mais le développement ne s’arrête pas. Des processeurs très performants où les électrons se déplacent encore plus vite que dans le silicium sont en cours de conception.
D’autre part, les transistors sont chaque jour plus petits pour rendre les puces plus puissantes et plus économes en énergie. Le silicium sera utile jusqu’au point permis par ses propriétés chimiques.
Pour replacer cela dans le contexte, maintenant que les entreprises utilisent des puces nanométriques, le silicium ne pourra pas satisfaire ces besoins et certains autres matériaux seront nécessaires. Ou qui sait, bientôt nous pourrions avoir une combinaison de silicium avec d’autres éléments pour obtenir une grande amélioration d’une manière ou d’une autre.
Le chemin depuis la conception du circuit à tube à vide jusqu’à l’ère des transistors miniatures-modernes a été construit avec du silicium, mais voyons comment les matériaux vont remodeler les futures technologies informatiques.