Un taux de change reflète la valeur de chaque monnaie. Il s’agit de l’appréciation ou la dépréciation d’une devise nationale comparée à une devise étrangère. Cependant, ce taux tend à varier considérablement en fonction de la situation économique du pays concerné. Plus l’inflation s’intensifie, plus la valeur de la monnaie sera dévaluée. Voici un article sur les taux de change.
Le taux de change : La valeur d’une monnaie
Le taux de change est par définition la valeur d’une devise comparée à une autre. Il s’agit du cours (dans le même thème, voir le cours du ripple ) d’une paire de devise qui évolue sans cesse sur le marché des changes. Cette valeur permet alors de savoir l’appréciation des différentes monnaies, variant suivant l’offre et la demande.
Pour les investisseurs en particulier, le taux qui les intéresse le plus est l’EUR USD, donnant la valeur de l’Euro en Dollar Américain. Par exemple, si le taux est de 1.05, cela veut dire que la valeur d’1 Euro est égale à 1.05 Dollar.
Lorsque l’on parle d’une augmentation du taux Euro Dollar, cela signifie qu’1 Euro vaut un montant plus élevé de Dollar Américain. Et bien sûr, dans le cas contraire, c’est-à-dire, s’il y a diminution du taux, cela veut dire qu’avec 1 Euro, vous pouvez obtenir un montant inférieur de Dollar.
De ce fait, les taux de change impactent fortement le pouvoir d’achat des divers consommateurs dans tous les pays.
Une évolution permanente sur le marché des changes
Les devises sont cotées par paire sur le marché des changes, ce qui veut dire en terme plus précise que si vous faites un achat de devise EUR/USD, vous achetez l’Euro et vendez le Dollar en même temps. Et à l’inverse, dans le cas où vous faites une vente d’EUR/USD, cela signifie que vous vendez l’Euro et achetez le Dollar.
Le taux des devises varie considérablement en fonction de certains facteurs. Avant de les notifier, il est important de savoir qu’il existe deux types de taux.
Le taux fixe
Le taux fixe ou le taux de change officiel, est émis par la Banque Centrale du pays concerné. L’évolution du taux est alors à la charge de l’autorité compétente avec une fourchette de cotation.
Dans ce cas, la valeur évolue seulement si le pays décide de faire une dévaluation ou une réévaluation de sa propre monnaie nationale. Ce type de taux est de nos jours très peu utilisé.
Le taux flottant
Le taux flottant, est quant à lui, fixé en fonction de l’offre et de la demande concernant la paire de devise. Ce type de taux est le plus utilisé sur le marché actuel.
C’est justement pour ce taux de devises que les facteurs d’évolution entrent en jeu. La hausse ou la baisse du taux est fortement influée par les indicateurs économiques clés d’un pays tels que :
- Les taux d’intérêt ;
- L’inflation ;
- Le taux de chômage ;
- La croissance au niveau de l’économie, etc.
Le taux de devise : Une référence mondiale
Les taux de change fixent la valeur d’une monnaie par rapport à une autre. C’est pourquoi, cette valeur sert de référence au niveau international sur tout ce qui concerne le commerce, les flux financiers, les investissements internationaux.
La valeur peut également servir dans une stratégie de politique monétaire, surtout pour les pays qui émettent les devises. La politique monétaire visée sera destinée à faire évoluer la devise dans le sens voulu.
Prenons exemple, dans le cas où l’UE désire faire gagner en compétitivité ses entreprises, elle peut mettre en place une politique monétaire qui vise à baisser la valeur de sa devise. Ou bien afin d’assurer une réduction du cout des importations, elle décide d’opter pour une monnaie forte.
Où trouver le meilleur taux de change ?
Trouver le meilleur de taux de change veut dire trouver un bureau de change idéal avec un taux attractif. Mais en sachant que tous les bureaux appliquent des taux différents les uns des autres, la tâche n’est pas évidente.
De plus, ces établissements utilisent rarement le taux moyen du marché. Et de par la variation permanente de la valeur, il faut toujours prendre le temps de comparer les taux proposés par les bureaux à proximité de chez vous.
Avant toute chose, vous devrez consulter le véritable taux du marché, visible sur Google. Ensuite, il vous suffira ensuite de contacter les bureaux sélectionnés pour en faire la comparaison. Vous avez également la possibilité d’utiliser les comparateurs en ligne pour gagner du temps.
Une fois la comparaison faite, vous pouvez alors choisir le meilleur parmi ceux que vous aurez sélectionné.
Le taux de change est une valeur traduisant la confiance des utilisateurs envers une monnaie ainsi que le pays concerné.