23 novembre 2024, 10:33 AM

Obsolescence programmée : Ce n’est pas une chose grave, mais c’est votre responsabilité

Sommaire

On pense généralement que les grandes entreprises cherchent à attirer les petits en fabriquant des produits qui se cassent après une courte période, ou avec des caractéristiques ou des accessoires sensiblement nouveaux qui rendent les modèles précédents obsolètes, obligeant l’utilisateur à acheter un nouveau modèle. Cette théorie de la conspiration est fausse ; il existe une explication parfaitement valable à ce phénomène, et il a été causé par les consommateurs, et non par les fabricants. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Lorsque nous achetons la nouveauté la plus chaude, la plus brillante, la plus petite et la moins chère, nous rejoignons la vague de demande des consommateurs qui est à l’origine de ce que l’on appelle souvent “l’obsolescence planifiée”. En réalité, nous sommes tous responsables des signaux que nos habitudes d’achat envoient aux fabricants. Mettez-vous au travail et faites chauffer vos doigts de feu.

L’idée est logique ; certains gros bonnets du marketing ont réalisé que s’ils vendent un produit qui expirera, se cassera ou deviendra inutilisable après un certain temps (suffisamment long pour que les gens ne se plaignent pas), alors le consommateur reviendra et achètera un produit plus neuf et meilleur. Pourquoi construire un produit qui dure longtemps et n’obtenir qu’une seule vente alors que vous pouvez construire un produit qui se casse après quelques années et obtenir quelques ventes répétées ?

Nous pouvons montrer du doigt des micro-ondes plus anciennes que nous qui fonctionnent encore bien et nous dire : “Vous voyez, à l’époque, ils fabriquaient des gadgets qui duraient, pourquoi ne le font-ils plus ? Il y a beaucoup de manifestations de ce phénomène. Vous voyez des produits qui se cassent après un certain temps. Vous voyez des produits qui n’ont pas de pièces réparables ou remplaçables par l’utilisateur. Vous voyez des pièces ou des consommables qui ne sont plus utilisés, ce qui rend le produit inutilisable. Et surtout (je vous regarde, vous, Samsung et Apple), vous voyez des produits qui sont mis à niveau tous les ans ou tous les deux ans avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux systèmes d’exploitation qui font que la version actuelle ressemble à une pomme de terre. Alors comment se fait-il que cette obsolescence ne soit PAS prévue ?

C’est la demande des consommateurs

Toute la conspiration est expliquée si l’on considère que les fabricants donnent aux consommateurs exactement ce qu’ils demandent, ce qui compromet souvent le produit de différentes manières. C’est toujours un compromis, et les éléments qui rendent un produit plus robuste sont ceux que les consommateurs ne prennent pas en compte lorsqu’ils font un achat, ils sont donc les premiers à s’engager lorsqu’une entreprise conçoit un nouveau produit.

Prix

L’aspect le plus important, le plus mauvais, le plus important est le prix, et Harbor Freight est l’exemple même de ce concept. Si les consommateurs appréciaient les produits de qualité qui ne se cassent pas plus que leur prix, alors le fret portuaire n’existerait pas. Après tout, il est facile d’avoir l’impression que Harbor Freight est un magasin entièrement composé de rayons qui crient “nous savons que c’est un produit de mauvaise qualité qui va se casser si vous le regardez de travers, mais il est bon marché”.

Les développeurs de produits font donc des coupes partout où ils peuvent pour réduire le coût du produit. Ils remplacent les pièces métalliques par des pièces en plastique, les vis par des boutons pression, et tout ce qu’ils peuvent faire pour réduire le coût. Tout cela pour que vous commenciez à réfléchir à leur produit.

Ce n’est pas un jeu d’augmentation de leur propre marge en maintenant les prix au même niveau et en réduisant la qualité du produit, c’est un jeu d’ajout de fonctionnalités tout en réduisant le coût de sorte que vous verrez que ce produit coûte 0,57 € de moins que le concurrent et que vous l’achetez sur la seule différence de prix. Les marchandises portuaires sont les plus évidentes, mais toutes les entreprises le font. Bien sûr, vous pouvez trouver de bonnes entreprises qui fabriquent des produits de qualité, mais vous le paierez cher.

Taille

Ensuite, il y a la taille, et ici, l’industrie de la téléphonie mobile est notre meilleur exemple. Lorsque les téléphones portables ont fait leur apparition, les utilisateurs pouvaient remplacer les piles. C’était très bien, sauf que cela ajoutait du volume, et il s’est avéré que les gens ne conservaient pas leur téléphone assez longtemps pour que le remplacement de la batterie soit nécessaire. La technologie des téléphones portables progressait si vite que les gens ne voulaient pas garder leur téléphone en marche pendant des années ; ils voulaient le dernier cri, le meilleur et le plus petit. La batterie facilement remplaçable a donc été compromise pour que nous puissions avoir des téléphones plus petits et plus fins.

On pouvait toujours dévisser l’étui et le remplacer, mais ce n’était pas aussi facile. Mais ce n’était pas assez mince ou petit, et dans le but de réduire encore plus les coûts, les vis ont été retirées afin que nous puissions avoir du verre lisse des deux côtés, ce qui nécessitait des méthodes encore plus difficiles pour remplacer la batterie. Ce n’était pas une conspiration visant à rendre les téléphones obsolètes plus rapidement ; c’était une réponse directe aux différentes demandes qui rendaient nécessaires des compromis.

Compatibilité des accessoires

Il faut ensuite examiner la compatibilité des accessoires. Là encore, le téléphone portable est un bon exemple. Considérez la monstruosité qu’est le vieux câble de l’iPhone. Il avait tellement de broches qu’on pouvait le confondre avec un connecteur mémoire DIMM. Une industrie d’accessoires s’est développée autour de ce connecteur, avec des chargeurs et des récepteurs audio et toutes sortes de choses ayant ce connecteur d’amarrage. Puis Apple a annoncé un nouveau connecteur, le connecteur parafoudre, et immédiatement tous ces produits étaient obsolètes et toute une industrie a dû être repensée et réoutillée.

La même chose s’est produite avec l’USB (Mini->Micro->C), de sorte que les fanbois Android ne peuvent pas pointer du doigt. Avec la foudre et l’USB-C, les comités ont essayé de faire un connecteur qui soit minuscule (demande des consommateurs), réversible (demande des consommateurs), bon marché (demande des consommateurs) et tourné vers l’avenir, avec beaucoup de flexibilité pour le futur. Ces connecteurs ne sont pas conçus pour être de courte durée. Les fabricants ne veulent pas avoir à consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la réingénierie alors qu’ils pourraient le concevoir une fois et le vendre pour toujours. Ils sont contraints de procéder à ce type de reconception en raison de la demande des consommateurs pour des caractéristiques améliorées et un coût réduit.

Formation des utilisateurs

Il est difficile de le dire avec délicatesse, mais il semble que les utilisateurs soient moins patients et moins désireux d’apprendre qu’ils ne l’étaient auparavant. Les manuels sont jetés directement à la poubelle sans consultation, mais les utilisateurs n’hésitent pas à rédiger une mauvaise critique et à se plaindre que cela ne fonctionne pas parce qu’ils ne l’ont pas fait payer d’abord. Les fabricants progressent régulièrement vers des produits de plus en plus faciles à utiliser, avec moins de pièces de rechange, moins de frottements lors de la première utilisation et des interfaces plus simples.

À titre d’exemple, un produit que j’ai contribué à développer est doté d’une batterie à piles remplaçables par l’utilisateur parce que. Les raisons qui ont motivé cette décision sont assez révélatrices :

– Nous n’avons pas réussi à intéresser les utilisateurs à ce que l’appareil fonctionne plus longtemps que la durée de vie de la pile.

– Même si c’était le cas, nous n’avons pas réussi à leur faire commander la bonne pile (CR2032).

– Même s’ils le faisaient, nous ne pouvions pas compter sur eux pour avoir la dextérité nécessaire pour retirer le support de batterie et remplacer la batterie.

– Ils se sont plaints que le couvercle de la batterie donnait l’impression que le produit était bon marché et fragile.

– Ils se sont plaints que la pénétration d’eau et de poussière était plus probable.

– Malheureusement, toutes ces plaintes n’ont été possibles que parmi les utilisateurs qui ont compris que leur appareil de communication sans fil avait une batterie au départ.

Comment le réparer ?

Les fabricants doivent recevoir un retour d’information sur les priorités à respecter lors de la conception de nouveaux produits. Lorsque le seul retour d’information qu’ils reçoivent est que le produit sera acheté en plus grande quantité s’ils en réduisent le prix, la seule conclusion à tirer est que le consommateur se soucie du prix plus que de tout autre aspect. La solution consiste à soutenir les entreprises qui développent des produits de haute qualité, plus chers mais conçus pour durer.

Un autre aspect important du retour d’information est l’utilisation de normes ouvertes, de sorte que les intégrations entre produits soient plus faciles et que l’interface avec un produit au-delà de sa durée de vie prévue soit toujours possible. Même la publication de schémas ou de manuels de réparation après qu’un produit a été considéré comme obsolète et n’est plus disponible à la vente serait utile et susciterait la bonne volonté d’un certain groupe démographique. Nous écrivons d’innombrables articles sur les défis que représente le piratage de gadgets anciens pour prolonger leur vie utile ou trouver de nouvelles utilisations, mais le monde serait meilleur si ce piratage était assisté par une documentation du fabricant.

Enfin, et je sais que je prêche à la chorale dans cette communauté, mais nous devons éduquer les gens sur le fonctionnement des choses, et les intéresser à comprendre les produits qu’ils utilisent quotidiennement, et à croire que les choses à l’intérieur de la boîte en plastique ne sont pas seulement des lutins magiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn