La vente aux enchères lyon est une vente au cours de laquelle, un bien est donné au plus offrant. Cette vente peut soit porter sur des meubles soit sur des immeubles. Elle peut faire suite à une saisie immobilière ou suite à une liquidation judiciaire. Toutefois, elle peut aussi être volontaire. En ce qui concerne la vente aux enchères immobilières, elle peut être organisée par les notaires ou par un tribunal dans le cas d’une procédure judiciaire.
Comment se passe une vente aux enchères ?
Vendre au public ne doit pas se faire à la légère. Le vendeur dot joindre le commissaire-priseur de son choix pour estimer les biens. Puis la vente sera mentionnée dans la presse. Un jour avant la date de la vente, les objets seront exposés à la vue de tous.
Le jour d’une vente enchère lyon, le commissaire-priseur va présenter tous les articles qui feront l’objet d’une vente et indiquera le prix de départ. Les personnes qui veulent faire une acquisition feront signe pour montrer qu’elles veulent enchérir. La vente est finie quand le commissaire-priseur aura abattu son marteau sur la table.
Il est possible de faire une vente aux enchères Lyon de véhicules utilitaires, de maisons, de manuscrits, de vins et spiritueux, d’argenterie…
Le rôle du commissaire priseur
Le commissaire priseur est un officier public qui est nommé par le Garde des Sceaux. Il est responsable à 100% des actes qu’il va accomplir et est dans la stricte obligation de respecter les règles de déontologie dans son métier. Il se charge de proposer aux enchères publiques, des meubles, des objets d’art ou encore divers articles qui seront mis en vente volontairement par les particuliers ou les sociétés, ou suite à des saisies judicaires.
Opérant dans une salle de vente ou un hôtel spécialisé comme chez Jean-Claude Anaf, il se charge de veiller au bon déroulement de la vente aux enchères en faisant l’expertise des biens et leur évaluation
Quelles sont les meilleures salles de ventes aux enchères à Lyon ?
- De Baecque Etienne
Cette salle est sise au 70 rue Vendôme, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Il faut savoir que l’étude De Baecque propose de faire une enchère sur une sélection de mobilier ancien mais aussi des objets d’art. Dans cette salle vous aurez aussi à disposition un catalogue de vente regroupant des livres anciens, des arts décoratifs, des articles vintage ou encore du textile ! Chaque personne peut venir participer aux enchères. Muni de leur marteau, les commissaires Etienne de Baecque, Géraldine d’Ouince et Jean-Marie Sarrau se chargeront de mettre un prix de réserve sur les biens.
- SVV Bérard-Péron
Cette salle est connue pour mettre en vente aux enchères immobilières des milliers de biens par an. Cette société est sise au 6 rue Marcel-Rivière dans le 2ème arrondissement de Lyon. Quatre commissaires se chargent de veiller à ce que toutes les ventes se passent pour le mieux. Le montant de l’enchère est établi au départ. Les objets varient du matériel agricole à la voiture d’occasion en passant par les instruments de musique.
- Conan Hôtel d’Ainay
La maison Conan Hôtel d’Ainay à Lyon est sise rue des Castries, en plein centre du 2ème arrondissement de Lyon. Une commissaire-priseuse se chargera de faire les enchères publiques et de proposer divers lots aux acquéreurs. En tout, on y organise à peu près 60 ventes par an. Il est possible de faire une estimation gratuite de biens avec l’assistance d’un huissier. Vous y trouverez du mobilier de bureau mais aussi des articles plus prestigieux comme des objets de collection, des spiritueux ou encore des objets d’art moderne, adjugés vendus aux plus offrants.
- Artenchères
Chez Artenchères, il est possible d’enchérir sur des objets d’art venant de l’Asie, des bijoux, des objets d’art modernes ou encore contemporain. Le commissaire-priseur se chargera de faire une expertise des biens et de faire une vente aux enchères organisée par adjudication. La salle se situe dans le 8ème arrondissement de Lyon.
- Aguttes Lyon Brotteaux
C’est la première maison de ventes aux enchère française qui soit indépendant. Elle a dans son équipe trois commissaires-priseuses. La salle est sise dans le bâtiment historique de la gare des Brotteaux, 13 bis place Jules-Ferry dans le 6ème. Seront visibles une sélection de maison à vendre, des bibelots, des timbres, des objets anciens et modernes.