20 novembre 2024, 17:33 PM
crédit immobilier

Les astuces pour faire baisser votre crédit immobilier

Sommaire

Crédit immobilier : le prêt le plus craint par tous, car non seulement c’est le plus cher, mais aussi parce que c’est le plus long à rembourser. Alors tant qu’à faire, il vaut mieux trouver des astuces pour le faire baisser. La baisse ici concerne le taux de crédit et tous les frais du crédit.

Commencez par le début : l’estimation

Vous ne pouvez pas directement négocier sans savoir le prix total du prêt. Il faut donc faire une estimation. Mais avant cette étape il faut connaitre quelques détails :

  • Quel est le montant que vous voulez emprunter
  • Quels sont vos revenus et vos dépenses, donc combien pouvez-vous rembourser tous les mois
  • Sur quelle durée souhaitez-vous faire le remboursement
  • Vous voulez un taux fixe – voir aussi notre article sur le taux de change définition – ou un taux variable

La simulation peut être faite directement auprès d’un organisme de crédit. Ici, le montant sera plus précis, car il y aura des frais comme les frais de notaire, les frais de dossier et le calcul avec le taux d’intérêt, etc. Faire une estimation de pret immobilier peut aussi se faire en ligne sur des simulateurs, mais le résultat ne sera pas exactement meilleur, car il se peut que plusieurs frais supplémentaires ne sont pas compris. Quoi qu’il en soit, c’est un début pour vous donner une idée de ce que vous devez rembourser.

Les astuces pour faire baisser le prêt immobilier

Les astuces qui suivent peuvent fonctionner, mais peuvent ne pas l’être en fonction de votre dossier et du banquier. Dans certains cas, vous ne faites même pas de demande qu’on vous offre une remise de quelques points de taux de crédit ou des frais de dossier gratuit.

Engager un courtier immobilier

Le courtier en prêt immobilier est un prestataire à qui vous pouvez faire appel pour chercher le meilleur crédit immobilier. Pourquoi un courtier ?

  • Il connait le marché, c’est son métier
  • Il connait quasiment toutes les institutions et tous les organismes de crédit et leur fonctionnement
  • Il connait aussi la majorité des personnes qui traitent des emprunts immobiliers
  • Il a une affinité avec ces organismes, car il leur permet d’avoir des clients, donc il obtient facilement des réductions
  • Il s’occupe de votre prêt depuis la constitution du dossier jusqu’à votre accompagnement pour la signature (voir aussi signature électronique )

Proposer un apport personnel

Cette astuce est très significative même si vous vous occupez de votre prêt sans courtier. Le fait d’avoir un apport personnel permet d’abord de réduire le montant à emprunter, mais aussi le taux et voire même tous les frais. Attention, vous devez insister sur ce détail, car le banquier ne va pas forcément vous dire que vous pouvez avoir un rabais dans votre prêt.

Avoir un compte stable et de l’épargne

Le banquier au moment d’étudier vos dossiers va fouiller dans votre passé financier. Ceci pour voir si vous avez des revenus stables, à quel niveau et aussi si vous n’avez pas de dettes énormes ou quoi que ce soit d’inquiétant. Si vous avez un compte stable et surtout avec de l’épargne, les portes du crédit immobilier s’ouvriront à vous avec une ristourne bien méritée. Ici aussi, n’oubliez pas de négocier ouvertement avec le banquier.

Négocier les frais

Les frais, ce sont sans doute les éléments qui font grimper les prêts immobiliers. Si le taux de crédit est aux alentours des 1%, le prix total à rembourser peut-être astronomique à cause des divers frais si on ne parle que des frais de dossier. Si vous avez un apport personnel avec un compte stable et des épargnes, ou une epargne salariale vous pouvez facilement négocier les frais. Avec des centaines d’euros en moins, vous aurez fait beaucoup d’économies pour compenser les frais de notaire qui sont obligatoires.

Facebook
Twitter
LinkedIn