20 novembre 2024, 20:07 PM

L’effet de la pollution plastique sur l’environnement et les moyens de la contrôler

Sommaire

Il est important de connaître la manière dont le plastique peut apporter des dangers à l’environnement et pourquoi il est nécessaire de recycler le même et de diminuer son utilisation de manière urgente.

 

Comment les plastiques peuvent-ils avoir des effets néfastes sur l’environnement ?

L’effet néfaste du plastique sur la vie aquatique est en effet dévastateur. La suffocation due à l’ingestion et autres macro-particules du plastique sont la première cause de la mort d’un grand nombre d’oiseaux, de poissons et de mammifères. Le facteur le plus inquiétant est que le plastique se brise en particules plus petites, ce qui a un impact négatif sur la vie aquatique. 

Même si l’on tente de décomposer ces plastiques, les produits chimiques nocifs entraîneront la mort de plusieurs animaux aquatiques. Au fur et à mesure que la bioaccumulation augmente, elle affecte l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Une répercussion de l’élimination des plastiques est le rejet de PCB (polychlorobiphényles) dans l’air. La fumée dégagée par le processus rend l’environnement plus pollué. Elle entraîne la mort des oiseaux et des arbres. En outre, la vie humaine est également affectée de manière négative.

L’élimination de ces produits chimiques dans l’air entraîne différents risques pour la santé, comme des atteintes à la reproduction, de l’asthme, des atteintes au système immunitaire et des lésions organiques.

 

Comment peut-on lutter contre la pollution plastique ?

Il existe plusieurs façons de lutter contre la pollution plastique. Voici quelques-uns des moyens efficaces de gérer le problème :

  • réduisez votre utilisation de plastiques à usage unique ;
  • recyclez les plastiques ;
  • participez au nettoyage des plages ou des rivières pour améliorer votre environnement ; 
  • évitez d’acheter des produits contenant des micro-perles : on trouve des microbilles dans certains gommages pour le visage, dans les tubes de dentifrice et dans les produits de lavage pour le corps. Les produits chimiques nocifs qui sont utilisés pour fabriquer les plastiques sont également source de pollution. Des millions de microbilles de plastique sont rejetées dans les égouts chaque année, ce qui constitue une grave menace pour la vie marine. Choisissez donc des savons pour le bain et la douche qui ne contiennent pas de microbilles. 
  • N’utilisez plus de couverts en plastique.
Facebook
Twitter
LinkedIn