24 novembre 2024, 05:22 AM

Le site d’investigation technologique The Markup lève plus de 20 millions de dollars.

Sommaire

 

 

 

Un organisme d’investigation à but non lucratif appelé The Markup a levé plus de 20 millions de dollars de fonds, grâce au soutien de certaines personnes très connues.

 

En tête de cette liste figure Craig Newmark, le fondateur du site d’annonces Craigslist. The Markup est le fruit du travail de Jeff Larson et Julia Angwin. Larson et Angwin se sont tous deux fait un nom en travaillant pour la célèbre organisation d’information à but non lucratif ProPublica. L’ancienne directrice de la fondation Wikimedia, Sue Garden, les rejoint en tant que directrice exécutive. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif. Pendant leur séjour à ProPublica, Larson et Angwin avaient couvert plusieurs nouvelles qui faisaient la une des journaux.  Les deux hommes ont fait l’objet d’une enquête de la part d’une organisation non gouvernementale.

Certains d’entre eux incluent la façon dont Facebook a montré aux utilisateurs des publicités basées sur leur appartenance ethnique, le biais racial dans l’algorithme de prédiction de l’activité criminelle utilisé par les tribunaux américains, les failles de cybersécurité dans le centre de villégiature Mar-A-Lago du président Trump et le biais racial contre les minorités lorsqu’elles demandent une assurance automobile. The Markup cherche à embaucher 24 journalistes pour son bureau de New York et envisage un lancement précoce en 2019.

Angwin a déclaré, dans un communiqué, “Je suis enthousiaste à l’idée de constituer une équipe dotée d’une expertise approfondie qui peut vraiment mettre à l’échelle et faire progresser le travail que Jeff et moi avons commencé à ProPublica.

Elle a ajouté, “Nous voyons le Markup comme un nouveau type d’organisation d’information, doté de journalistes qui savent comment enquêter sur les utilisations des nouvelles technologies et rendre leurs effets compréhensibles pour les non-experts.” L’équipe a bénéficié d’un soutien financier important, notamment de la part du fondateur de Craigslist et de Craig Newmark Philanthropies, Craig Newmark, et de 2 millions de dollars de la John S. and James L. Knight Foundation (une organisation à but non lucratif qui soutient le journalisme d’investigation). NewMark s’est lancé dans de nombreux projets philanthropiques par le passé. Il a fait don d’un demi-million de dollars pour endiguer le vandalisme et le harcèlement sur Wikipédia. Le fondateur de Craigslist s’est également engagé à verser un million de dollars à l’équipe actuelle de ProPublica.

Newmark a commenté qu’il se sentait fier de soutenir le Markup en raison de sa connaissance du travail de ProPublica. Il a ajouté que, étant lui-même un consommateur de nouvelles, il croit en un journalisme authentique et précis. Le fondateur de Craigslist a une confiance totale dans les capacités journalistiques de The Markup, puisqu’il s’appuie sur des rapports basés sur des données et vérifiés de manière intensive. The Markup comblera également une lacune en rendant compte des effets de la technologie sur la société dans son ensemble, un sujet peu traité. Le site d’information a reçu une aide financière supplémentaire de la John D. et de la Catherine T. MacArthur Foundation (un organisme à but non lucratif qui aide financièrement d’autres NPO) et de la Ford Foundation (un NPO qui croit en l’équité et l’égalité des chances pour tous). C’est l’Initiative pour l’éthique et la gouvernance de l’intelligence artificielle qui avait d’abord incubé le projet. Actuellement, il n’y a pas beaucoup de débats sur l’effet de la technologie sur la société et sur la manière dont elle peut façonner les politiques et les règles. La raison en est que l’impact de la technologie sur ce domaine est encore très controversé. Le balisage résoudra ce problème, en couvrant des sujets qu’une personne non technique est en mesure de comprendre et de se forger sa propre opinion en la matière.

Facebook
Twitter
LinkedIn