Un article intéressant a été publié sur l’émergence des paiements par carte de crédit comme option pour le règlement des mensualités hypothécaires des emprunteurs, un article dont j’avais parlé pour la première fois sur mon blog en mai dernier, lorsqu’American Express pilotait son propre programme de paiement par carte de crédit avec American Home et Indymac. À l’époque, je m’étais interrogé sur la sagesse de permettre aux emprunteurs d’échanger une dette garantie contre une dette non garantie – ce qui est essentiellement le cas lorsqu’un paiement hypothécaire est effectué par carte de crédit. La réponse d’American Express a été de limiter son programme de paiement aux emprunteurs de premier ordre ayant un excellent crédit. Ce qui nous amène à l’histoire d’American Banker d’aujourd’hui.
Histoire d’American Banker
Une nouvelle société appelée CardIt LLC a également déclaré jeudi qu’elle commencerait à traiter les paiements hypothécaires mensuels effectués avec des cartes de crédit. CardIt pense pouvoir desservir un marché qui n’a pas été exploité parce que les prêteurs ne sont pas intéressés et parfois légalement empêchés d’accepter les paiements hypothécaires en ligne . Auparavant, avec une carte de crédit, vous pouviez acheter une télévision ou des vêtements, mais vous ne pouviez pas payer votre maison”, a déclaré M. Mikal. La société facture aux emprunteurs des frais de 19,94 dollars, plus 2,94 % de la transaction.
Leur communiqué de presse
Voici le communiqué de presse de CardIt de la semaine dernière ; cliquez ici si vous voulez voir le site Web de l’entreprise et les prêteurs pour lesquels ils traitent les paiements. La plupart des suspects habituels s’y trouvent. D’après ce que je peux dire, il n’y a pas de restriction sur le fait qu’un emprunteur soit prime ou subprime en termes d’utilisation et d’accès au service CardIt. J’ai échangé un courriel aujourd’hui avec le cofondateur de l’entreprise, Philip Mikal, et lui ai demandé, entre autres, comment contrôler ce qui semble être une forte incitation pour les emprunteurs en difficulté à transférer leurs paiements hypothécaires sur une carte de crédit. Voici ce qu’il avait à dire :
“Je m’attends à ce que oui, certains consommateurs en situation financière difficile utilisent notre service – certains à leur avantage, d’autres non. Dans l’ensemble, ce n’est pas bon pour notre entreprise ou celle de nos partenaires et de l’écosystème étendu d’avoir des consommateurs qui prennent un crédit qu’ils ne peuvent pas gérer. C’est un problème que nous prenons au sérieux et nous faisons ce que nous pensons être approprié pour aborder et encourager l’utilisation responsable du crédit, en particulier avec des services comme CardIt. Nos plans comprennent l’éducation des consommateurs et une modélisation financière exclusive.”
Conclusion
Voici la chose : les frais de transaction pour ceux qui utilisent le service sont lourds ici, et c’est probablement fait parce que la plupart des services ne participeraient pas s’ils devaient supporter le fardeau de payer 3 pour cent sur chaque paiement qu’ils reçoivent (une plainte que j’avais entendue au sujet du pilote AmEx). Mais cela signifie également que les emprunteurs ayant d’autres moyens de payer leur propre hypothèque choisiront probablement de le faire. Si l’industrie des cartes de crédit cherchait un moyen d’amener le gâchis des prêts hypothécaires à risque dans son giron, elle vient peut-être de le trouver.