Faire le choix d’acheter un article d’occasion ou de seconde main fait partie de la grande tendance du moment. Ce choix présente de nombreux avantages incontestables en plus d’être meilleur pour l’environnement. Il y a au moins une bonne dizaine de raisons pour lesquelles il est préférable de privilégier la seconde main. Voici les principaux atouts de cette tendance.
La seconde moins coûte moins cher
Un article de seconde main comme on peut le voir ici : https://www.erowz.fr/ coûte beaucoup moins cher, comparé à un article neuf. Par exemple, un produit neuf, vendu à 200 euros dans le commerce peut revenir à une trentaine ou une cinquantaine d’euros en occasion. Cela représente une économie considérable, surtout lorsque le budget alloué à l’achat est restreint. La tendance de la seconde main est aussi un concept intéressant, car elle permet de dépenser intelligemment son argent. Vous obtenez ce dont vous avez besoin et à un prix réduit. En ayant l’œil, vous pouvez faire de bonnes affaires en optant pour un achat d’occasion. En effet, il faut faire attention aux vices cachés et aux défauts du produit avant de l’acheter. Généralement, le vendeur le précise sur la fiche du produit pour en tenir informés les éventuels acheteurs.
Le réemploi : un choix écologique au centre de la tendance
L’achat ou l’utilisation de produits et articles de seconde main procure des bénéfices directs à la planète ainsi qu’à l’environnement.
La réduction des déchets
Privilégier le réemploi présente des avantages majeurs. Lorsque vous réutilisez un article ou un objet, cela l’empêche d’aller directement à la poubelle. En évitant d’acheter du neuf à chaque fois, vous contribuez également à réduire la consommation excessive de matière première. C’est une manière plus responsable de préserver les ressources en eau et en matière première de la planète. La production est gourmande en eau. En freinant la production industrielle, les consommateurs favorisent la réduction du gaz à effet de serre émanant de la production d’objets et articles neufs.
Une tendance à petit prix
Aujourd’hui, la tendance consiste à faire du neuf avec du vieux. Le style ancien est devenu une tendance depuis quelques années. Grâce à la seconde main, vous pouvez acquérir un objet tendance à un prix parfois dérisoire. Dans l’économie sociale, divers objets du quotidien et des meubles sont remis au goût du jour. Un vieux meuble patiné reprend vie et vient parfaire une décoration vintage, cosy et cocooning. Ce choix de vie permet d’avoir des objets à la fois écologiques et uniques.
Un choix bénéfique pour la société
Il ne faut pas oublier la plus-value sociale issue de la seconde main. De nombreuses personnes peuvent obtenir des articles dont ils ont besoin et qu’elles ne peuvent pas s’acheter en temps normal. La réparation, la collecte, la distribution et la revente d’objets d’occasion génèrent également des emplois.
- c’est un modèle économique où il n’y a pas de perdant et où tout le monde est gagnant ;
- à ce jour, il y a plus de 5 000 employés dans le secteur de la récupération et du recyclage. Ce secteur est d’autant plus dynamique lorsqu’il s’agit de former et de réinsérer des personnes en difficultés.
Avant de jeter un vieil objet ou avant d’acheter du neuf, pensez à tout ce dont vous pouvez faire avec votre vieil article pour changer votre entourage.