Stratégie d’investissement Greenfield : Signification
Un projet greenfield est un projet dans lequel l’ensemble du projet doit partir de zéro. Et tout est nouveau, de la planification à la mise en œuvre. Dans le commerce et les investissements internationaux, il existe certaines limitations et restrictions à l’entrée sur les marchés étrangers. C’est pourquoi, pour surmonter ces obstacles à l’entrée, les grandes entreprises ont recours à la stratégie d’investissement Greenfield (GIS) pour accéder aux marchés étrangers potentiels. La stratégie d’investissement Greenfield consiste donc à obtenir/investir des investissements directs étrangers (IDE) dans le pays cible. Dans ce cadre, l’entreprise qui investit établit une nouvelle installation d’exploitation ou étend son installation existante dans un pays étranger. Ici, le mot « vert » fait référence à un « nouvel » investissement. Cette stratégie permet de pénétrer les marchés étrangers. En outre, elle permet à la société qui investit de participer aux activités opérationnelles quotidiennes et de les contrôler. Et la société d’investissement ne se contente pas de placer de l’argent dans un pays étranger, elle offre également une aide commerciale complète.
Dans cette stratégie, la société mère ouvre une filiale à 100 % dans les économies transfrontalières. Parfois, l’ensemble de l’installation, y compris la ligne de production et le canal de distribution, est créé à partir du niveau zéro.
Investissement Greenfield : FDI ou FPI?
Il existe principalement deux façons d’entrer sur un marché étranger, à savoir l’investissement direct étranger (IDE) ou l’investissement de portefeuille étranger (FPI). Dans le cadre des FPI, les investisseurs ne font que des investissements monétaires. Ils ne sont pas autorisés à intervenir dans les activités opérationnelles quotidiennes ni même dans les décisions importantes. Les investisseurs FPI ne se préoccupent que de leurs parts de bénéfices. D’autre part, les investisseurs FDI ne se contentent pas d’investir de l’argent dans les entreprises, mais participent activement aux opérations quotidiennes. Les investisseurs FDI font des investissements dans tous les actifs, contrairement aux FPI, qui n’investissent que dans des titres financiers. Les IDE sont donc des investissements directs alors que les FPI sont des investissements indirects. Les investisseurs FDI sont des investisseurs stratégiques, tandis que les investisseurs FPI sont des investisseurs financiers.
Les investissements Greenfield relèvent donc des investissements FDI car les investisseurs investissent dans l’ensemble de l’entreprise et pas seulement dans les titres financiers. Les investisseurs Greenfield restent à long terme et se concentrent sur la croissance de l’entreprise, ainsi que sur sa rentabilité.
Avantages
L’investisseur a un contrôle total sur les opérations de l’entité filiale/nouvelle unité. La filiale/nouvelle unité bénéficie d’une aide importante de la part de la société mère. L’image de marque de la société mère se développe sur les marchés internationaux. Cette installation crée des opportunités d’emploi au niveau national. Elle suit le principe du « High-Risk High Return ». Les investisseurs Greenfield gagnent plus que les investisseurs Brownfield. Les pays en développement encouragent ce type d’IDE en accordant des subventions et des avantages fiscaux. Il permet à l’entreprise qui investit d’être flexible en fonction de ses besoins. L’acquisition existante oblige l’entreprise acquéreuse à s’adapter à la configuration actuelle. Les greenfields permettent d’être très flexible. Le coût de maintenance de la nouvelle usine est comparativement plus faible que celui de l’usine existante. Une entité intermédiaire pour gérer l’opération internationale n’est pas nécessaire dans ce type d’IDE. La filiale est une filiale à part entière. Elle crée également des sentiments positifs parmi les clients et les investisseurs. Elle permet d’augmenter les avantages des économies d’échelle et de gamme dans tous les domaines d’activité. La société mère peut installer des équipements et des techniques de fabrication modernes. Elle stimule les capacités de gain de la société mère.
Inconvénients
Elle devient souvent une affaire très coûteuse. Il existe un coût fixe élevé. La planification de cet IDE est très compliquée. Par conséquent, des compétences particulières deviennent nécessaires. Comme il s’agit d’un investissement stratégique, il s’agit d’un engagement à long terme. L’investisseur doit rester longtemps pour récupérer son retour sur investissement. Parfois, l’instabilité politique sur le marché international crée des problèmes. Les barrières à l’entrée et à la sortie sont élevées pour l’entreprise qui investit. Si une dette est la source de financement, la charge d’intérêt augmente dans une telle situation. Ces investissements consomment beaucoup de temps pour la société mère.