24 novembre 2024, 02:05 AM

Fonds de placement immobilier : tout ce que vous devez savoir

Sommaire

 

 

Le fonds de placement immobilier est un type d’investissement qui permet aux particuliers d’investir dans des biens immobiliers ou des actifs connexes dans l’intention d’en tirer un revenu. Tout comme les fonds communs de placement canalisent l’argent des investisseurs sur le marché boursier, les FPI (fonds de placements immobiliers) donnent aux investisseurs la possibilité d’investir dans l’immobilier. Cela signifie que les investisseurs ont la possibilité d’investir et de gagner de l’argent grâce à des propriétés de valeur sans en être réellement propriétaires.

 

Le FPI possède ou exploite les biens immobiliers productifs de revenus, tels que les centres commerciaux, les appartements, les hôtels, les centres de villégiature, les installations de self-stockage, les entrepôts, les hypothèques ou les prêts, les immeubles de bureaux et plus encore. Contrairement aux sociétés immobilières, le FPI ne développe pas un bien immobilier dans l’intention de le revendre. Au lieu de cela, ces biens immobiliers productifs de revenus font partie de son portefeuille d’investissement.

 

Modèle commercial

La majorité des FPI ou sociétés d’investissement immobilier suivent un modèle commercial simple. Ils louent un bien, perçoivent un loyer et distribuent ensuite les bénéfices sous forme de dividendes aux actionnaires. 

 

Caractéristiques

La plupart des FPI sont cotés sur les principales places boursières. Pour être qualifiée de FPI, une société doit :

Investir un minimum de 75 % de son actif total dans l’immobilier. Gagner un minimum de 75 % de son revenu brut sous forme de loyers, de ventes de biens immobiliers ou d’intérêts sur les hypothèques finançant un bien immobilier. Distribuer annuellement un minimum de 90 % de son revenu imposable aux actionnaires sous forme de dividendes. Avoir au moins 100 actionnaires. Un conseil d’administration ou des fiduciaires doivent la gérer. Doit être imposable comme une société.

 

Types de FPI ou de fiducie d’investissement immobilier

La plupart des FPI traitent d’un secteur immobilier spécifique, par exemple, il existe des FPI de soins de santé, des FPI de bureaux et plus encore. Il existe également des FPI diversifiées et spécialisées qui peuvent investir dans plusieurs secteurs immobiliers, comme les immeubles de bureaux et les commerces. Voici les types de FPI:

FPI à capitaux propres

Il s’agit du type de FPI le plus courant. Ces FPI investissent dans des propriétés et leurs revenus sont principalement sous forme de loyers qui sont ensuite distribués aux actionnaires sous forme de dividendes.

FPI hybrides

Ces FPI tirent leurs revenus des loyers, ainsi que, des titres adossés à des hypothèques et des prêts aux propriétaires immobiliers.

FPI publiques non cotées (PNLR)

Ces FPI ne se négocient pas sur les marchés boursiers.

 

Pourquoi investir dans un FPI

Les FPI se négocient sur les bourses et, par conséquent, fonctionnent selon les mêmes règles que toute société publique. Cela garantit la transparence. On peut facilement acheter et vendre des actions de FPI. Cela garantit la liquidité. Les investisseurs dans les FPI peuvent s’attendre à un revenu décent, car au moins 90 % de leurs bénéfices sont reversés aux investisseurs. En outre, les FPI sont réputées pour leurs performances, grâce à l’appréciation régulière à long terme du prix des biens immobiliers. Investir dans les FPI permet à l’investisseur de diversifier son portefeuille. Les FPI ont généralement une faible corrélation avec les autres classes d’actifs.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn