Les punaises de lit sont des insectes complexes à éradiquer. Se nourrissant de sang, nombreux sont les habitants ayant déjà fait appel à des professionnels pour des cas d’infestation. Mais comment faire pour s’en débarrasser ?
Où se dissimulent les punaises de lit ?
L’hygiène n’est certainement pas en cause quant à l’infestation de punaises de lit. Il suffit qu’une personne les ramènent de l’extérieur et la maison se retrouvera vite infestée. Détestant la lumière, on en trouve :
- Dans la literie ;
- Sous le canapé ;
- Dans la moquette ou le tapis ;
- Dans les rideaux ;
- Dans les appareils électroniques.
Reconnaître les symptômes
Si au début, les punaises de lit peuvent passer inaperçues, car leur piqûre pouvant être associée à celle d’un moustique ou d’une araignée, quand l’infestation commence, vous allez constater les points suivants :
- Des lignes régulières de piqûres :
- Des traces de sang dans le lit ;
- Une peau rouge et enflée, qui gratte ;
- De petits points noirs dans le lit.
Faire appel à un professionnel
Dans la grande majorité des cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour lutter contre les punaises de lit.
Il utilisera des produits chimiques pour que la désinsectisation soit réussie. Il interviendra au minimum deux fois, à 14 jours d’intervalles. C’est la durée conseillée pour traiter les œufs de punaises, qui auraient pu éclore durant la 1ère intervention.
Un premier insecticide sera vaporisé sur les points sensibles et les cachettes éventuelles et un second sera évaporé par fumigation dans l’ensemble des pièces à traiter. Un lavage et une aspiration seront nécessaires pendant un mois.
Un professionnel est le seul apte à effectuer un traitement contre les punaises de lit à Lyon.
Faire le ménage chez soi : Un geste indispensable au quotidien
Dès les premiers signes, il ne faut pas hésiter à réagir afin de limiter la multiplication des punaises de lit.
Passer l’aspirateur
Le passage de l’aspirateur est une étape non négligeable dans les recoins de l’habitation. Entre plinthes, interstices ou encore lames de parquet, il ne rien négliger. Par contre, cette technique ne va pas tuer les punaises de lit. Elle évitera juste que les autres pièces ne soient contaminées. Après chaque aspiration, il faut vider le sac et nettoyer les embouts et le conduit.
Laver le textile à la machine
Le linge et les revêtements en tissus doivent être lavés à la machine à 60°C. L’usage d’un sèche-linge ou du repassage est aussi possible si vous avez du tissu fragile. Pour les tissus délicats, il ne faut pas hésiter à congeler à -20°C durant au moins 72H.
Nettoyer à la vapeur
L’idéal est de faire un nettoyage situé entre 100 et 180°C. Les punaises de lit seront automatiquement tuées et n’atteindront pas les coins inaccessibles.