Le bitcoin a été créé en 2009 et pendant les 11 années suivantes, Elon Musk n’a montré aucun intérêt pour cette monnaie virtuelle. Puis, un beau jour, plus précisément au début du mois de février 2021, le milliardaire a annoncé que Tesla, sa marque automobile, avait acheté des pièces pour une valeur d’1,5 milliard de dollars. L’engouement fut sans précédent et la valeur du Bitcoin a atteint des sommets historiques peu après. C’est ce qu’on appelle désormais l’effet « Elon Musk » sur le marché des monnaies virtuelles.
Les fameux tweets d’Elon Musk
En octobre 2021, quelques mois après, la pièce Floki Inu, dérivée du Dogecoin, a bondi de 30 % après un nouveau tweet d’Elon Musk. Ce dernier est propriétaire d’un chien nommé Floki qui est un Shiba Inu, une race de chien japonaise. Ce n’est pas la première fois qu’un tweet d’Elon Musk perturbe les investisseurs en crypto-monnaies. En mars 2021, Elon Musk avait déjà déclaré : « Je vais avoir un Shiba Inu ». Le 25 juin, il écrivait : « Mon Shiba Inu s’appellera Floki ». Puis le 12 septembre, il tweetait « Floki est arrivé » avec une photo de son chien dormant sur un tapis. Trois jours plus tard seulement, Floki Inu avait augmenté de 1 000 % ! Rien de bien surprenant quand on sait que l’on peut aujourd’hui suivre le cours de Shiba Inu, autre crypto-monnaie unique en son genre. Cependant, en quelques phrases, le milliardaire est capable d’influencer le cours économique virtuel du monde entier, ce qui n’est pas sans conséquence.
L’effet « Elon Musk »
En février 2021, lorsqu’Elon Musk a annoncé que Tesla avait acheté des bitcoins pour une valeur de 1,5 milliard de dollars, la crypto-monnaie a augmenté de 20 % en une seule journée, augmentation que vous auriez pu suivre en direct sur KuCoin. Un mois plus tard, il annonçait que Tesla acceptait les paiements en bitcoins, à la suite de quoi la monnaie atteignit un sommet historique de 69 000 dollars. Elon Musk suscita le même engouement pour le Dogecoin. En effet, le 4 février, il écrivait « le Dogecoin est la crypto-monnaie du peuple », ce qui avait provoqué un bond soudain de 50 % du cours de la monnaie en un temps record. Dans l’ensemble, le Dogecoin a d’ailleurs connu un bond de 15 000 % en un an grâce aux tweets d’Elon Musk exprimant son soutien. Puis, en mai, Elon Musk est revenu sur sa décision et ses opinions, affirmant que Tesla n’accepterait plus les bitcoins en raison de ses préoccupations environnementales. Il expliquait, en effet, être inquiet face à l’augmentation rapide de l’utilisation de combustibles fossiles pour l’extraction et les transactions de bitcoins, en particulier le charbon, connu pour avoir les pires émissions de tous les combustibles. Pour Elon Musk, le Bitcoin a de l’avenir, mais coûte trop cher à la planète. Ce fut ensuite la chute libre pour la crypto-monnaie dont la valeur chuta presque immédiatement de 10 %.
Une mise en garde
Les crypto-monnaies étant assez volatiles en elles-mêmes, ces remarques, ces volte-face et ces achats impulsifs jettent de l’huile sur le feu. Un investisseur à court terme peut surfer sur la vague pour sortir du marché peu après alors que si vous souhaitez investir dans les crypto-monnaies sur le long terme, il n’est pas conseillé d’acheter et de vendre sur un coup de tête. Par exemple, les bitcoins ont peut-être atteint plus de 64 000 dollars en avril 2021, mais ils se négociaient à 50 000 dollars en octobre et à 20 000 dollars aujourd’hui en juillet 2022. Ainsi, si vous êtes sur le marché des crypto-monnaies depuis longtemps, vous pouvez ignorer toute cette euphorie médiatique, garder votre sang-froid et attendre la bonne occasion pour vous lancer.
Une attitude d’Elon Musk jugée irresponsable
Certains acteurs du secteur de la crypto-monnaie ont critiqué Elon Musk par le passé pour ses prises de position sur les monnaies numériques. En effet, les spécialistes lui reprochent d’ignorer son influence et de bouleverser de manière trop importante le cours des crypto-monnaies, cours déjà extrêmement fluctuant. Nous pouvons résumer et affirmer que les tweets d’Elon Musk ont tendance à avoir un impact considérable sur le mouvement des prix des crypto-monnaies, mais acheter et vendre une monnaie à la suite d’un simple tweet d’un autre investisseur (bien qu’il soit milliardaire) n’est pas une décision d’investissement rationnelle.