01 décembre 2024, 06:09 AM

Dix bonnes raisons d’investir à Lyon

Sommaire

Vous songez à investir à Lyon, mais vous n’êtes pas convaincu que cela en vaille la peine ? Lyon est sans aucun doute un endroit idéal pour investir, mais vous devriez vous dépêcher avant qu’il n’y ait plus d’opportunités !

Géographie : au cœur de l’Europe

Lyon est située au cœur de l’Europe, dans un emplacement idéal. Il est à moins de 2 heures de Paris, de la mer et des Alpes et à 4 heures 40 de Londres par Eurostar direct. L’Italie et la Suisse sont proches et, avec la construction d’un nouveau terminal dans l’aéroport désormais privatisé (les travaux devraient s’achever en 2018), s’attendent à ce que 20-25 destinations supplémentaires soient disponibles.

Une destination idéale pour le week-end

Il y a quelques mois, Lyon a été élue meilleure destination de week-end en Europe lors des World Travel Awards en septembre 2016. Le secret est dévoilé !

Histoire : un centre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le centre-ville de Lyon est le seul centre-ville en France à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fondée par les Romains au Ier siècle av. J.-C., Lyon possède des ruines romaines telles qu’un amphithéâtre de 10 000 places, des rues médiévales et une belle architecture classique.

Capitale de l’alimentation de la France

Les Français disent que si Paris est le cœur de la France, Lyon est l’estomac ! Capitale incontestable de l’alimentation en France, Lyon compte 20 restaurants étoilés au Michelin et des chefs de renommée mondiale comme Paul Bocuse. Et la nourriture savoureuse peut être arrosée avec du vin local – il y a plusieurs régions viticoles en moins d’une demi-heure.

Une bonne qualité de vie

Il n’est pas surprenant que les Parisiens fuient la capitale : il y a une grande qualité de vie à Lyon grâce à 2 rivières, le plus grand parc urbain de France, un réseau de transports publics efficace, un climat agréable, plus chaud et plus ensoleillé que Paris et l’Europe du Nord, et des événements internationaux comme la Fête des Lumières qui attire 3-4 millions de personnes chaque année. De nombreux Lyonnais apprécient de pouvoir se promener partout dans le centre-ville, ce qui souligne la taille conviviale et gérable de la ville.

Une économie stable

L’économie lyonnaise est stable et diversifiée, avec un mélange rassurant d’industrie et de services. L’innovation et la créativité sont de plus en plus encouragées : Lyon est une ville intelligente et a développé le mouvement numérique Lyon French Tech. Fatigué d’utiliser Google pour vos recherches sur Internet par exemple ? Vous pourriez utiliser Qwant à la place, un concurrent lyonnais avec un soutien public.

Une population croissante

La population est en croissance, avec entre 10 000 et 15 000 personnes qui viennent s’installer à Lyon chaque année et 160 000 étudiants. Cela assure un marché important pour les propriétés louées et élimine le risque que la propriété achetée perde de la valeur.

Une étoile montante en Europe

Lyon est la ville européenne qui connaît la plus forte croissance en termes de potentiel d’investissement et d’attractivité immobilière, selon l’étude Price Waterhouse Coopers de 2016. Classée 10ème en 2016, Lyon a gagné 15 places par rapport à 2015 et devance désormais Paris. Attention au classement 2017 ! Vous voulez en avoir pour votre argent ? Espace ? Avec 1 million d’euros, vous pouvez obtenir 180 m² de propriété en centre ville de Lyon. A titre de comparaison, vous n’obtiendriez que 33 m² à Londres, 56 m² à Genève, 64 m² à New York et 82 m² à Paris.

Un bel avenir local

Grâce à une administration locale stable (Gérard Collomb est maire depuis 16 ans), Lyon est en constante amélioration. Des ponts ont été ajoutés ; d’autres sont prévus. Des zones vertes et piétonnes ont été créées. Les parkings ont été transformés en pistes cyclables et pistes cyclables. L’Hôpital Hôtel Dieu, au centre de Lyon, surplombant le Rhône, deviendra un hôtel de luxe, une galerie marchande haut de gamme et le Musée de la Cité de la Gastronomie.

Confluence, un espace unique

Enfin, le Confluence de Lyon est un peu particulier. Unique en France, cette zone, entre Saône et Rhône, était autrefois une zone portuaire et industrielle. Il a été transformé en éco-quartier et en zone durable du WWF, avec une architecture spectaculaire. Il y a un bâtiment à énergie positive, un bus électrique sans conducteur, un port de plaisance et des boutiques, bars et restaurants branchés. Il y a aussi plusieurs développements résidentiels, conçus par des architectes de renommée mondiale, parfaits pour les investisseurs avisés.

Facebook
Twitter
LinkedIn