23 novembre 2024, 11:43 AM

Comment rafraîchir votre location saisonnière pour le printemps ?

Sommaire

Le printemps est là, ce qui signifie que le ménage du printemps s’annonce pour les propriétaires de locations saisonnières. De nombreuses tâches doivent être réalisées durant cette saison, en effet, il faudra embellir votre propriété locative et s’occuper de toutes les réparations que vous avez mises en attente pendant les longs mois d’hiver. Voici quelques conseils pour vous mettre sur la bonne voie vers une propriété attrayante et bien rangée que vos locataires seront fiers de louer à l’occasion via votre logiciel location saisonniere. D’ailleurs, n’oubliez pas d’actualiser vos annonces durant le printemps pour montrer que vous avez bien accompli le ménage de printemps.

 

Remplacer les tapis de porte selon les besoins

 

Vos paillassons ont probablement dû souffrir durant l’hiver. Donnez-leur une nouvelle vie et remplacez-les au besoin. Si votre location est sujette à des pluies fréquentes, séchez les tapis au soleil, puis rafraîchissez-les en étalant du bicarbonate de soude comme désodorisant naturel.

 

Dépoussiérer les ventilateurs et les luminaires

Avant d’allumer les ventilateurs de plafond dans les parties communes et de les faire tourner, essuyez-les. Il en va de même pour les luminaires.

Nettoyez dans les couloirs

 

Si vous disposez de plusieurs tapis dans les couloirs, c’est le bon moment pour nettoyer en profondeur chaque étage. Pendant que vous y êtes, essuyez les murs et envisagez de repeindre ou de retoucher les tâches au besoin pour un résultat propre.

 

Entretien du CVC (chauffage, ventilation, climatisation)

 

Que vous disposez d’unités de fenêtre ou d’un système d’aération central, il est maintenant temps de s’assurer qu’elles sont toutes en état de marche bien avant que le temps chaud n’arrive et que les rendez-vous avec les techniciens CVC ne soient difficiles à trouver. Profitez de la saison tempérée pour prendre soin des systèmes de chauffage et de refroidissement de votre location.

Réparation de la terrasse et du patio

 

Maintenant que la neige a disparu, il est temps d’inspecter les terrasses et les patios à la recherche de planches usées, de pavés déchiquetés et d’autres dommages. Remplacez ou réparez les planches fragiles et réalisez un lavage sous pression de votre patio. Si certaines parties doivent être retirées, profitez du temps clément et sec pour le faire.

Tester le système d’arrosage

 

Les espaces verts de votre propriété ou de votre résidence secondaire ont besoin d’être hydratés pour les garder en bonne santé toute la saison. Ne comptez pas uniquement sur les averses d’avril, assurez-vous que votre système d’arrosage est prêt pour le printemps afin que votre gazon et votre feuillage ne soient pas desséchés.

Inspecter la fondation

 

Examinez la base de fondation du bâtiment pour rechercher d’éventuelles fissures ou d’autres détériorations. La règle de base est que si vous pouvez insérer une carte dans une fissure, c’est qu’il est temps d’appeler un professionnel pour le vérifier.

 

Lavage sous pression de l’extérieur

 

Le soleil doit briller sur un extérieur propre, pas sur un extérieur qui a été ravagé par la saleté et la crasse de l’hiver. N’oubliez pas de laver également les trottoirs, les terrasses et les patios. Vous pouvez louer une laveuse électrique pour venir à bout des tâches dures, mais si vous craignez de causer plus de mal que de bien à l’extérieur du bâtiment, appelez un pro.

Nettoyer les gouttières

 

La neige et la pluie en hiver ont également tendance à empiler les débris dans vos gouttières et vos descentes pluviales, en particulier les feuilles qui pourraient y avoir été piégées à partir de l’automne. N’oubliez pas de réparer ceux qui se sont détachés afin qu’ils puissent drainer l’excès d’eau de pluie.

Laver les vitres et les fenêtres

 

La glace, la neige, la pluie peuvent obscurcir vos vitres. Vous pouvez louer les services d’un pro pour nettoyer les fenêtres de votre bâtiment, mais si vous disposez d’une petite maison,  un seau d’eau savonneuse et une raclette sont tout ce qu’il vous faut pour venir à bout des tâches d’hiver.
Avec ce nettoyage, vous allez pouvoir signer sereinement votre contrat de location saisonnière et éviter ainsi les problèmes de litiges et de détériorations rencontrées dans les locations mal entretenues.

Facebook
Twitter
LinkedIn