Dites en nous un peu à propos de vous
Mon nom est Monica Louie. Je suis mariée avec mon meilleur ami, Mike, depuis 5 ans et demi, et ensemble, nous avons deux enfants – Jayden (3 ans et demi) et Madelyn (15 mois). Nous vivons à Vancouver, dans l’État de Washington, à environ 15 minutes de Portland, dans l’Oregon. Nous aimons apprécier la nourriture saine, faire de la musculation, écouter des podcasts et lire. J’ai récemment lancé un blog sur les finances personnelles où je partage le parcours de notre famille pour se débarrasser de ses dettes. Mon objectif est d’aider les autres à prendre le contrôle de leur argent afin qu’ils puissent rembourser leurs dettes et travailler vers une véritable liberté financière.
Il s’agit d’un blog sur les finances personnelles.
Comment avez-vous acquis 320 000 $ de dettes ? En quoi consistait cette dette ?
Au 1er août 2013, mon mari Mike et moi devions 319 689,13 $. Près de 40 000 $ provenaient de nos prêts étudiants, plus de 50 000 $ de notre marge de crédit hypothécaire (LDC), et le reste était notre hypothèque. Pendant des années, nous avions payé le minimum sur nos prêts étudiants et notre hypothèque et un peu plus que le paiement minimum, mais cela ne nous menait nulle part.
Quel effet cela faisait-il d’avoir autant de dettes ?
Pour être honnête, la dette ne nous dérangeait pas vraiment avant ce moment-là. Nous avons toujours été assez économes, et nous pensions être normaux. Nous n’avions aucune dette de carte de crédit, nous avions de l’argent en épargne, et nous investissions en bourse par l’intermédiaire d’une société de courtage et de nos comptes de retraite. Nous pensions que nous nous débrouillions bien pour être au début de la trentaine.
Les choses ont changé, cependant, lorsque je suis tombée enceinte de notre enfant le plus âgé. J’ai commencé à penser à quel point il serait agréable de rester à la maison avec lui, alors mon mari et moi avons répertorié ses revenus et déduit nos dépenses mensuelles. Nous avons réalisé qu’il n’y avait aucun moyen de me permettre d’arrêter de travailler à ce moment-là. Donc, à la fin de mon congé de maternité, je suis retournée travailler à temps plein.
Quelques mois plus tard, nous avons réexaminé notre budget et déterminé que l’argent ne serait pas suffisant, mais nous avons essayer de me faire passer à un horaire de travail à temps partiel. J’ai travaillé pendant un an en tant qu’entrepreneur temporaire pour mon employeur. Lorsque mon contrat a pris fin en mai 2013, nous avons appris que j’étais enceinte de notre deuxième enfant et que mon mari avait obtenu une promotion. Nous avons à nouveau recalculé notre budget et j’ai découvert que je pouvais enfin me permettre de rester à la maison.
Après que je sois restée à la maison du travail pendant quelques mois, j’ai compris que nous devions être plus attentifs avec nos dépenses. Je me suis mise étudier les finances personnelles et que j’ai été présentée à Dave Ramsey. Le premier jour où j’ai écouté son émission, il avait une jeune famille à l’antenne qui venait de rembourser toutes ses dettes. Leur situation était si semblable à la nôtre :”Que pourrions-nous faire de nos revenus si une si grande partie n’était pas consacrée au paiement de nos dettes chaque mois ?” ai-je pensé.
Ce soir-là, j’ai parlé à mon mari de la jeune famille de l’émission de Dave, et il a convenu que nos vies seraient tellement moins stressantes si nous n’avions pas de dettes. À ce moment-là, nous nous sommes fixé comme objectif de rembourser toutes nos dettes, y compris notre prêt hypothécaire, avant nos quarante ans.
Lorsque nous avons additionné nos dettes, nous savions que nous avions un long chemin à parcourir, mais nous étions enthousiastes à l’idée de relever le défi de les rembourser et d’envisager notre avenir en tant que famille sans dette.
Combien de temps vous a-t-il fallu pour tout rembourser ?
Nous sommes toujours sur le long et sinueux voyage du remboursement de notre dette, mais nous avons fait de grands progrès au cours des 19 derniers mois. Au cours des 11 premiers mois de notre voyage sans dette, nous avons remboursé plus de 65 000 $ avec un seul revenu. Depuis août 2013, nous avons remboursé un total de 77 100,47 $.
Quelles ressources avez-vous utilisées pour vous aider dans ce processus ?
Nous avons commencé par calculer notre valeur nette. Ensuite, nous avons créé notre boule de neige de dettes, en les listant de la plus petite à la plus grande, quel que soit le taux d’intérêt. Il n’y a pas d’autres ressources pour nous aider.
Nous avons créé notre budget, et je suis devenu méticuleuse en suivant chaque transaction qui entrait dans notre compte bancaire et chaque élément qui en sortait. Cela m’a permis d’analyser les catégories où nous pouvions réduire nos dépenses. Nous avons également organisé une vente de garage et utilisé Craigslist et eBay pour vendre autant de choses que possible.
Vous avez rencontré des défis en cours de route ?
Le principal défi a été de rester concentré sur notre objectif. Puisque nous avons fait tant de progrès en peu de temps, parfois, nous commencions à relâcher le paiement de nos dettes pour nous donner une chance de respirer.
Lorsque nous constatons que nous avons passé trop de temps sans mettre à jour notre feuille de calcul budgétaire ou sans payer un supplément pour notre dette, nous commençons à nous sentir de nouveau hors de contrôle avec notre argent. Ce sentiment est notre signal d’alarme pour nous remettre sur la bonne voie.
Comment cela a-t-il affecté votre mariage ?
Les moments qui nous ont le plus rapprochés dans notre relation ont été ceux où nous travaillons vers un objectif commun. Avant de nous marier, nous avons décidé de courir un semi-marathon ensemble. Puis nous avons travaillé ensemble pour organiser notre mariage. Une fois que nous avons eu notre fils, il est devenu notre centre d’intérêt.
Depuis que nous avons décidé de travailler ensemble pour rembourser nos dettes, nous nous concentrons sur notre famille dans son ensemble et davantage sur notre avenir. Passer en revue notre budget chaque mois et discuter ensemble des décisions d’achat nous a unifiés, nous faisant sentir davantage comme une équipe. Notre relation a tellement grandi au cours des 19 derniers mois. Nous sommes enthousiastes à l’idée de notre avenir ensemble sans aucune dette et nous sommes impatients de connaître la véritable liberté financière.
Que faisiez-vous pour vivre pendant que vous remboursiez vos dettes ?
J’ai été une mère au foyer et Mike travaille dans les forces de l’ordre.
Comment se sent-on quand on arrive à rembourser une dette ?
Chaque fois que nous payons une de nos dettes, nous avons un sentiment écrasant de liberté et de paix. Nous savons que nous avons fait un (grand) pas de plus vers notre objectif d’être complètement libre de toute dette à l’âge de quarante ans. Nous célébrons, puis nous fixons notre objectif pour le moment où nous aurons la prochaine dette remboursée.