Vous voulez mettre vos idées sur la page plus rapidement ? Ou bien vous avez besoin d’organiser vos idées pour un article ou un livre avant d’écrire ?
Si c’est le cas, je vous recommande d’essayer cette technique créative. Elle est facile à apprendre et à appliquer. Et vous n’avez pas besoin d’outils ou de logiciels coûteux pour commencer, à moins que vous ne préfériez cette option.
Qu’est-ce que le mind mapping ou carte mentale et comment ça marche?
Une carte mentale est un diagramme d’informations visuelles, basé sur un seul concept ou une seule idée.
Le mind mapping est une technique créative éprouvée et pratique pour se souvenir et organiser des idées et des recherches. Elle est également utile pour trouver de nouvelles et meilleures idées pour des projets créatifs.
Elle fonctionne en écrivant un seul mot et en développant toutes les idées connexes par la création de connexions ou de branches.
L’artiste et inventeur, Léonard de Vinci a dit,
« Tout est connecté à tout le reste. »
Dessiner une carte mentale gratuite est l’une des meilleures façons d’établir des liens entre vos idées, puis de voir ces liens en un seul endroit avant d’écrire.
Les cartes mentales vous aideront également à relier des idées sans lien entre elles, à tracer les grandes lignes de votre travail et à gagner du temps en écrivant. Elles servent également d’aides-mémoire utiles et sont idéales pour les penseurs visuels.
Que faut-il utiliser pour les cartes mentales
Les cartes mentales sont idéales pour presque tous les travaux créatifs. Vous pouvez utiliser cette technique pour :
- brainstormer un chapitre de livre, un personnage ou une scène
- voir la structure globale de votre livre
- cadrer un billet de blog, un article, ou un chapitre de livre
- élaborer les grandes lignes d’un discours
- réfléchir à une idée avant de l’écrire
- organiser la recherche
- réviser ce que vous avez appris dans un livre
- organiser les domaines de votre vie créative
- créer un plan pour terminer votre livre
- pour étudier et apprendre
- pour élaborer des questions et des réponses
Etape 1. Choisissez un outil de Mind Mapping
Je recommande d’utiliser un stylo et du papier jusqu’à ce que vous vous familiarisiez avec le processus. Tout ce dont vous avez besoin est une grande feuille de papier et quelques stylos ou marqueurs multicolores.
Placez la feuille de papier devant vous sur une table et disposez les marqueurs ou les stylos.
Le stylo, le papier et les stylos multicolores sont abordables, disponibles et difficiles à bricoler.
Comme le note l’écrivain James Clear, les limites vous encouragent à devenir plus ingénieux , et dans ce cas, à vous concentrer sur une seule idée.
J’aime aussi utiliser un tableau blanc parce que je peux utiliser une gomme pour redessiner et réorganiser certaines parties au fur et à mesure. Encore une fois, il m’est impossible de bricoler les paramètres d’un tableau blanc.
Étape 2. Rédigez votre sujet principal
Pensez à votre diagramme comme à un arbre ; l’idée centrale est la racine, et les idées connexes sont des branches.
Tournez la feuille sur le côté et écrivez votre idée ou votre sujet au centre de la page. Encerclez-la et dessinez les idées qui s’y rattachent.
Si vous utilisez un logiciel, créez votre sujet central en cliquant sur l’écran.
Au contraire, utilisez une image centrale. Collez la photo sur une feuille de papier ou téléchargez-la sur le logiciel de votre choix.
Étape 3. Créez des idées de connexion
Vient maintenant la partie amusante : le brainstorming.
Sans vous interroger, tracez des lignes à partir de votre idée principale, vers l’extérieur. Chaque ligne doit se connecter à une idée secondaire correspondante ou à un autre mot clé. C’est un peu comme si vous créiez un diagramme en araignée que vous pouvez revoir d’un coup d’œil.
Si vous utilisez un logiciel, il vous suffit de cliquer ou de tabuler pour développer l’idée centrale et noter les idées enfants. Vous pouvez les faire glisser sur l’écran, ajouter des idées connexes et même copier-coller.
Travaillez pendant 10 ou 15 minutes, sans interruption.
Étape 4. Ajoutez de la couleur
Le mind mapping est un processus créatif visuel.
Incluez des couleurs sur votre création, afin qu’elle soit mémorable.
À l’aide de stylos ou de marqueurs, remplissez les idées de connexion le long des branches, partant de l’idée centrale. Ces branches ou lignes doivent être plus épaisses à la racine et s’amincir au fur et à mesure qu’elles s’éloignent de l’idée centrale.
Vous devriez voir l’idée centrale, la structure globale et la façon dont tout est relié d’un seul coup d’œil.
Des logiciels comme Ayoa ou MindMeister s’en chargeront pour vous et codifieront les couleurs des branches en fonction d’un modèle de vos préférences.
Étape 5. Ajoutez des images
Ne vous arrêtez pas aux codes couleurs.
Incluez des images de dessins sur votre carte mentale, pour qu’elle soit mémorable.
Vous n’avez pas non plus besoin d’être doué en dessin. Il suffit d’esquisser des images simples, représentant des mots-clés.
Encore, si vous utilisez un logiciel, vous pouvez télécharger des fichiers JPG ou des photos.
Étape 6. Élaguez-le
A mesure que vous alimentez votre diagramme avec des idées associées, il va croître rapidement et dans de nombreuses directions. Après tout, votre objectif est de libérer la pensée créative.
Comme le jardinier habile, taillez l’arbre en façonnant le diagramme.
Ne craignez pas les erreurs et n’êtes pas obsédé par la structure. Au contraire, réorganisez simplement les branches ou dessinez-en une autre si nécessaire.
Si vous utilisez un tableau blanc, réorganisez le dessin au fur et à mesure. Encore une fois, les logiciels de mind mapping premium et gratuits peuvent rapidement et facilement appliquer des couleurs et des images.
Quand vous avez terminé, réorganisez ou supprimez ce dont vous n’avez pas besoin, afin que cela ait un sens plus tard.