Les cotisations permettent à l’assureur de tenir ses garanties, mais elles peuvent dépasser parfois nos prévisions. L’on peut vouloir faire alors des économies sur la couverture automobile et cela est possible avec les deux astuces abordées ici.
Diminuer les risques
En assurance auto, le calcul des primes repose essentiellement sur le profil du conducteur. Un client dont les sinistres d’accident responsable s’enchainent est en effet susceptible d’avoir une facture plus élevée, notamment avec un coefficient bonus-malus peu avantageux et l’ajout de surprimes. Pour éviter ce genre de situation pouvant peser sur le portefeuille, la prévention risques automobiles est souvent recommandée. Cela revient à observer une attitude responsable sur la route afin de réduire les risques d’accident. Il est par exemple important de rester calme et concentré au volant afin de prendre les bonnes décisions. Le strict respect des limitations de vitesse est également nécessaire et pour ce faire, il est primordial de rester organisé. En effet, un programme bien établi vous évitera d’effectuer des courses folles en essayant de rattraper un retard. En outre, une conduite plus vigilante est souvent préconisée dans les agglomérations où les obstacles peuvent survenir de n’importe où et à tout moment. Sur le véhicule, essayez de réduire les angles morts autant que possible et la position des rétroviseurs doit faire constamment l’objet de vérifications et d’ajustements si besoin. Cette routine très simple vous permettra d’avoir toujours une meilleure vision depuis le siège conducteur. De plus, il est préférable d’éviter les surcharges qui peuvent causer des déséquilibres et occasionner des accidents.
Personnaliser l’assurance auto
Toute police d’assurance auto intègre une garantie responsabilité civile qui représente le minimum légal obligatoire. Les autres formules (tous risques et au tiers plus) permettent d’étendre la couverture à d’autres risques comme le vol, les incendies ou les dommages corporels du conducteur. Ces garanties optionnelles protègent davantage le propriétaire du véhicule, mais leur souscription n’est pas sans incidence sur le montant de la cotisation. Si vous envisagez de réaliser des économies ou pour un budget limité, il est donc préférable de ne choisir que les garanties qui sont nécessaires. Il vous revient alors de définir vos besoins en fonction de l’état du véhicule, de la nature de vos trajets, de votre profil et de votre zone de résidence entre autres. Une analyse minutieuse de ces éléments vous permettra d’évaluer les risques auxquels vous êtes plus exposés afin de personnaliser l’assurance auto en fonction.