Pour obtenir un crédit immobilier, les établissements bancaires exigent une assurance emprunteur afin de se prémunir contre les risques de non-remboursement. Vu que cette assurance pourrait impacter considérablement le coût total du crédit, la loi autorise les emprunteurs à changer d’assureur afin d’opter pour une offre plus avantageuse. Voici donc comment changer votre assurance emprunteur.
Choisir votre assurance emprunteur avant la signature du contrat de prêt
Avant même la signature de votre contrat de prêt avec votre banque, il est possible de choisir vous-même l’assureur qui vous convient. En effet, l’établissement de crédit vous propose un contrat d’assurance de groupe. Ce dernier est spécialement conçu par une société d’assurance pour le compte de l’établissement prêteur. Toutefois, ce contrat d’assurance ne s’impose pas à l’emprunteur. Celui-ci peut opter pour une assurance emprunteur qu’il juge plus intéressante que l’assurance de groupe. Cela lui évitera de changer son assurance emprunteur au cours du contrat et de bénéficier d’une offre qui correspondrait au mieux à ses attentes.
Changer votre assurance emprunteur au cours du contrat
Si vous avez choisi l’assurance emprunteur par défaut, sachez qu’il est bel et bien possible de la changer au cours du contrat. Ce changement peut intervenir soit au cours des 12 premiers mois du prêt ou encore de façon annuelle à partir de la première année.
Changement de l’assurance emprunteur au cours des 12 premiers mois du prêt
Au cours des 12 premiers mois de votre prêt, la loi vous autorise à changer votre contrat d’assurance et ceci sans frais. De manière générale, les changements de contrat d’assurance emprunteur interviennent dans le but de :
- réaliser des économies ;
- souscrire à une assurance plus adaptée à vos besoins ;
- profiter de meilleures garanties, etc.
Sachez également qu’au cours de cette période, la procédure de changement d’assurance emprunteur est très simple. Il vous suffira d’envoyer au plus tard 15 jours avant l’échéance annuelle du prêt une lettre de demande de résiliation du contrat d’assurance. Aussi faudra-t-il joindre le nouveau contrat d’assurance proposé en remplacement.
Changement du contrat d’assurance à partir de la première année : résiliation annuelle
L’emprunteur dispose aussi du droit de résilier son contrat d’assurance après la première année. Ici, la procédure à suivre est presque similaire à celle employée dans le cadre du changement de contrat avant les douze premiers mois. Ainsi, le changement de contrat d’assurance doit être notifié à la banque au plus tard deux mois avant l’échéance du contrat d’assurance. Cela doit se faire par lettre recommandée, avec accusé de réception de préférence.