La recherche d’un plan de maison qui répond à votre style de vie et à vos besoins peut sembler écrasante, mais savoir ce qu’il faut rechercher dès le départ peut vous aider à réussir. Lorsque vous choisissez votre plan de maison, il est important d’en choisir un qui non seulement répond à vos besoins individuels, mais qui tient également compte de votre terrain à bâtir, du paysage naturel et du fait qu’il sera commercialisable pour les futurs acheteurs si vous envisagez de vendre la maison à un moment donné.
Il est également important de comprendre que la superficie totale en mètres carrés de votre nouvelle maison fait référence à la partie finie de votre plan de maison. Les espaces de vie finis sont généralement décrits comme étant recouverts de plaques de plâtre et de papier peint ou de peinture. Un “espace chauffé” est également un bon indicateur d’espace fini. Les garages, les porches et les greniers sont considérés comme non finis et ne sont pas calculés dans la superficie totale en pieds carrés de votre plan de maison.
Considérations relatives au plan de maison
Les besoins en matière de vie et le style de vie de la famille
Les besoins en matière de style de vie et de famille diffèrent selon les cycles, les étapes et les plans futurs des individus pour la maison qu’ils veulent concevoir. Par exemple, les caractéristiques que les couples de jeunes mariés recherchent dans un plan de maison sont très différentes des caractéristiques qu’un couple de retraités pourrait trouver importantes.
Avant de choisir un plan de maison, nous vous suggérons de vous poser un certain nombre de questions, notamment :
Avez-vous ou voulez-vous fonder une famille ? Combien d’enfants ? Votre plan prévoit-il suffisamment de place pour une expansion au fur et à mesure que votre famille s’agrandit ?
Vous aurez besoin de chambres d’amis pour les visiteurs qui passent la nuit ? Qu’en est-il de l’espace de vie supplémentaire pour éventuellement s’occuper de petits-enfants ou de parents âgés à l’avenir ?
Comment prévoyez-vous de recevoir ? Voulez-vous une salle à manger formelle et un salon traditionnel pour les réceptions formelles, une disposition à aire ouverte pour les grands rassemblements décontractés, ou préférez-vous des réunions de famille plus petites et détendues ?
Étudiez le plan de votre maison et l’espace de votre terrain pour voir s’il est possible d’agrandir l’espace de vie à l’avenir.
Réfléchissez au temps que vous passez actuellement dans certaines pièces de votre maison, et pourquoi. Par exemple, certaines familles aiment faire de la cuisine le centre des rassemblements familiaux quotidiens et auraient besoin d’une cuisine avec coin repas avec beaucoup d’espace, tandis que d’autres préfèrent un salon ou une salle familiale avec de la place pour de grands canapés et une cheminée.
Combien d’intimité avez-vous besoin et où en avez-vous besoin ?
Une autre considération importante est le degré d’intimité que vous voulez et dont vous avez besoin par rapport aux autres occupants et aux voisins. Si l’intimité est importante pour vous, envisagez une conception en forme de L ou de U. Ces types de plans de maison peuvent vous fournir plus d’intimité lorsque vous construisez sur un terrain urbain ou suburbain.
La plupart des nouveaux propriétaires préfèrent les plans de maison avec plus d’intimité dans la chambre principale et les espaces de vie personnels, mais d’autres pourraient avoir besoin d’intimité dans un espace de bureau à domicile. Vérifiez dans votre plan de maison l’emplacement des fenêtres pour voir si elles fourniront une intimité adéquate par rapport aux fenêtres et aux cours de vos voisins.
Considérez comment vous prévoyez d’utiliser et de profiter de votre espace extérieur dans la cour pour voir si des caractéristiques comme des terrasses, des patios, des porches ou des piscines répondront à vos besoins d’intimité. L’aménagement paysager, le type de terrain et l’emplacement sont importants lorsqu’il s’agit de déterminer le degré d’intimité dont bénéficieront vos espaces extérieurs.
Mobilier et esthétique
Le plan de votre nouvelle maison (voir myfoncia mon compte ) pourra-t-il accueillir vos meubles existants, ou tout ce que vous prévoyez d’acheter neuf ? Lorsque vous planifiez la taille des pièces, considérez attentivement les zones d’assise et la façon dont l’emplacement des meubles affectera l’impression générale de la pièce. Voulez-vous deux coins salon séparés ou un seul grand espace de conversation ? Comment la pièce s’écoulera-t-elle vers les autres pièces ?
Mesurez vos meubles actuels pour déterminer s’il y aura suffisamment d’espace pour marcher et de dégagement pour que les portes puissent s’ouvrir (au moins 36 pouces autour de chaque pièce). La hauteur de vos meubles bloquera-t-elle les fenêtres ? Offre-t-il suffisamment d’espace mural, de recoins et de zones pour les œuvres d’art et les effets personnels ? Examinez le “flux de circulation” naturel du plan de maison, les vues intérieures de chaque pièce et la façon dont l’éclairage naturel peut être partagé et utilisé dans la maison pour trouver le bon équilibre.