20 novembre 2024, 20:07 PM

Choisir entre agence immobilière indépendante et franchiséeavec Citylife

Sommaire

Parmi les nombreuses possibilités menant au lancement de votre agence immobilière, vous devez à un moment donné vous demander s’il est mieux de devenir une agence immobilière indépendante ou franchisée. Voici les arguments qui vous aideront à faire le bon choix entre une agence immobilière indépendante et une agence franchisée.

 

Devenir une agence immobilière indépendante 

 

Liberté totale sur sa stratégie marketing

Ce modèle d’agence immobilière est en concurrence avec toutes les autres agences immobilières opérant dans le même domaine. En créant une agence immobilière indépendante, vous pouvez être votre propre patron et gérer votre activité comme bon vous semble, sans avoir à rendre de comptes à qui que ce soit. Vous êtes totalement libre de vos mouvements, vous vous occupez de vos affaires et tous les bénéfices vous reviennent. Si vous décidez d’étendre ou de diversifier votre activité, personne ne se mettra en travers de votre chemin. En bref, vous avez le contrôle total de votre entreprise.

 

Contrôle total de votre marque

C’est à vous d’élaborer librement votre stratégie commerciale et de communication. Vous choisissez votre secteur de prospection, développez des actions pour promouvoir votre marque et gagner des mandats auprès des vendeurs potentiels, développez la présence locale de votre agence, décidez des méthodes de communication à utiliser… Ce sont les principaux arguments à prendre en compte lorsqu’on se demande s’il faut ouvrir une agence immobilière indépendante ou franchisée, car dans ce dernier cas, le réseau vous laisse peu de liberté pour développer vos propres stratégies.

 

Devenir une agence immobilière franchisée avec Citylife

 

Bonne maîtrise de votre investissement initial

Une franchise immobilière telle que Citylife est un réseau d’entreprises affiliées. Pour devenir franchisé, vous devez passer par une procédure de recrutement formelle. Un représentant du réseau évalue vos connaissances du marché de l’immobilier, vos compétences administratives et juridiques, votre sens du contact, etc. Le choix de la marque vous appartient : chaque marque a ses propres stratégies, objectifs et visions.

 

Moins de risque à l’ouverture de l’agence

La franchise vous permet de mieux gérer ces risques. Lorsque vous rejoignez un réseau de franchise, vous devez investir moins dans le marketing, car vous bénéficiez de la réputation d’une marque déjà connue du grand public. Vous suivez les traces d’une marque établie que les gens connaissent et vers laquelle ils se tournent naturellement, même s’il s’agit de leur premier projet immobilier. En bref, vous n’avez pas besoin de vous faire connaître et de gagner la confiance des vendeurs et des acheteurs : même s’ils n’ont jamais eu de relations directes avec le réseau auquel vous êtes affilié, le fait qu’ils connaissent le nom suffit à les conduire à votre agence. Cependant, vous avez une lourde responsabilité : si la confiance avec le client existe en amont, vous devez la maintenir !

 

Des outils fournis par le réseau

Un autre avantage d’une franchise par rapport à une agence indépendante est que, en tant que franchisé, vous disposez d’une boîte à outils toute prête fournie par le réseau. Cela comprend généralement : 

  • une formation ;
  • des données sur le marché de l’immobilier de votre secteur ;
  • un kit publicitaire…

Enfin, il faut savoir qu’il est plus facile de trouver un financement pour démarrer votre entreprise lorsque vous êtes soutenu par un réseau existant. En effet, en adhérant à un réseau, les garanties facilement justifiées, aux yeux des institutions de prêt.

Facebook
Twitter
LinkedIn