La carte bancaire virtuelle est un mode de paiement conçu pour les achats en ligne. Elle vous permet donc de faire vos transactions, tout en vous évitant les déplacements. Elle est sécurisée par un système de coordonnée bancaire éphémère, afin d’éviter les piratages informatiques. Comme une carte classique, la carte virtuelle comporte un numéro composé de 16 chiffres, une date d’expiration, ainsi qu’un code vérification. Elle fonctionne grâce à un logiciel et c’est un service dématérialisé.
Que faut-il faire pour avoir une carte de crédit virtuelle ?
Généralement, faire une demande n’est pas difficile. Sollicitez premièrement votre banque. Pour obtenir une carte bancaire virtuelle, vous devez ouvrir un compte en ligne. A noter dès le départ qu’il faut augmenter votre plafond, si vous comptez faire des achats un peu élevés.
Les banques en ligne : la carte virtuelle gratuite
Actuellement, la carte bancaire est accessible gratuitement chez les banques en ligne. Tous les clients ont accès à une carte bancaire gratuite, mais également à un service gratuit pour créer la carte en temps voulu.
Les banques de réseau : les e-cartes bleues au prix fort
Les banques de réseau ou les banques traditionnelles proposent des services de e-carte bleue afin de permettre à leurs clients de sécuriser leurs achats en ligne. Il faut noter que les banques de réseau sont généralement plus chères que les banques en ligne, car l’abonnement annuel à la carte est plus élevé.
Les néobanques : la e-carte bleue à prix réduit
Actuellement, les néobanques connaissent une croissance sans précédent et accueillent de plus en plus de clients. Vous pouvez directement ouvrir un compte avec un smartphone ou un ordinateur portable. En plus, il est possible d’effectuer des paiements à l’étranger sans commission, à part le retrait des devises étrangères. Ces nouveaux établissements proposent des services en ligne, comme : la gestion des comptes, la souscription au crédit à la consommation et même l’augmentation d’un plafond. La carte bancaire est accessible depuis l’application, dès que l’ouverture de compte est finalisée.
Comment utiliser une carte bancaire virtuelle ?
L’utilisation d’une carte bancaire virtuelle est très simple car elle ressemble à une vraie carte bancaire. Pour effectuer un achat, il vous suffit d’entrer le numéro à 16 chiffres, la date d’expiration, ainsi que le code de vérification au moment du paiement. Notons qu’il existe deux types de cartes dématérialisées :
- Une carte de crédit virtuelle, qui ne peut être utilisée qu’une seule fois ;
- Une carte de crédit virtuelle et éphémère, qui n’est valable que pour une transaction, c’est-à-dire qu’il vous faut une nouvelle carte pour réaliser un prochain paiement.
De nos jours, ces cartes sont de plus en plus utilisées pour se simplifier la vie. Elles paraissent très pratiques, car tout se fait en quelques clics : achat, paiement et réception de vos paquets. Les cartes virtuelles sont aussi très utiles pour un versement régulier, qui se reproduit à une date fixe, comme par exemple, le versement de salaire. Ce service est très utilisé depuis un moment.
Quelles spécificités pour l’entreprise ?
Selon une étude plus poussée, 25 % des sociétés Américaines les plus importantes, déploient aujourd’hui des cartes bancaires virtuelles. Grâce à ce système, le processus de paiement devient plus rapide, plus sûr et plus transparent. Elle permet une gestion nettement plus intuitive et optimisée des dépenses de l’entreprise.
Les avantages pour l’entreprise
Etant rattachées à une plateforme, les cartes bancaires permettent à l’équipe financière et à la direction de suivre les différentes dépenses engagées par les collaborateurs. La carte comporte un plafond que les utilisateurs ne peuvent pas dépasser. C’est l’équipe financière qui définit les budgets de l’entreprise.
Les avantages pour les collaborateurs
Le salarié génère une carte sans que son manager n’intervienne pour effectuer un achat en ligne. De plus, il n’aura plus à utiliser son compte bancaire personnel pour faire des dépenses professionnelles. Cependant, il ne faut jamais oublier de garder les justificatifs de dépenses comme les factures ou les reçus.
Les avantages des cartes virtuelles
C’est un moyen de paiement efficace si vous voulez éviter les risques de fraudes que peuvent présenter les transactions en ligne. Pour plus de sécurité, les données de cette carte ne seront pas enregistrées après chaque paiement, ce qui veut dire qu’elle sera automatiquement invalide.