L’évolution de la cryptoconnaissance
Ces dernières années, la cryptocurrence – et en particulier le bitcoin – a démontré sa valeur, avec 14 millions de bitcoins en circulation. Les investisseurs qui spéculent sur les possibilités futures de cette nouvelle technologie ont été à l’origine de la majeure partie de la capitalisation boursière actuelle, et il est probable que cela restera le cas jusqu’à ce qu’une certaine mesure de stabilité des prix et d’acceptation par le marché soit atteinte. Outre le prix déclaré de la cryptocurrence, ceux qui y investissent semblent se fier à une « valeur inhérente » perçue de la cryptocurrence. Celle-ci comprend la technologie et le réseau lui-même, l’intégrité du code cryptographique et le réseau décentralisé.
La technologie du grand livre public en chaîne (qui sous-tend la cryptoconnaissance) peut perturber une grande variété de transactions, en plus du système de paiement traditionnel. Il s’agit notamment d’actions, d’obligations et d’autres actifs financiers ( amundi , leader européen des actifs financiers) pour lesquels les enregistrements sont stockés sous forme numérique et pour lesquels il est actuellement nécessaire de faire appel à un tiers de confiance pour vérifier la transaction.
Selon nous, le marché des cryptocurrences se développera à un rythme fixé par les principaux participants, caractérisé par des poussées de croissance probables de la légitimité d’un ou de plusieurs de ces participants dans ce que nous appelons les « moments de crédibilisation ». Pour que le marché atteigne la phase suivante de son évolution vers une acceptation générale et une expansion stable, chacun des cinq principaux acteurs du marché – commerçants et consommateurs, développeurs de technologies, investisseurs, institutions financières et régulateurs – jouera un rôle.
Les clés du développement du marché
Consommateurs et commerçants
Pour les consommateurs, les cryptocurrences offrent des options de paiement peer-to-peer moins chères et plus rapides que celles proposées par les entreprises de services monétaires traditionnelles, sans qu’il soit nécessaire de fournir des données personnelles. Bien que les cryptocurrences continuent à être acceptées dans une certaine mesure comme moyen de paiement, la volatilité des prix et les possibilités d’investissements spéculatifs encouragent les consommateurs à ne pas utiliser les cryptocurrences pour acheter des biens et des services, mais plutôt à les échanger.
Seuls 6 % des répondants à une enquête en 2015 sur les cryptocurrences des consommateurs déclarent être « très » ou « extrêmement » familiers avec les cryptocurrences. Nous prévoyons que cette familiarité augmentera à mesure que les consommateurs commenceront à avoir accès à des offres et des services innovants qui ne sont pas disponibles par le biais des systèmes de paiement traditionnels.
Du point de vue des entreprises et des commerçants, les cryptocurrences offrent des frais de transaction peu élevés et un risque de volatilité moindre grâce à un règlement quasi instantané, et elles éliminent la possibilité de rétrofacturation (demande d’un fournisseur de cartes de crédit – connaissez-vous d’ailleurs la e carte bleue ? – pour qu’un détaillant compense la perte d’une transaction – découvrez l’ outil nomade pericles pour éviter cela – frauduleuse ou contestée).
Les développeurs de technologies
De nombreux développeurs technologiques talentueux ont consacré leurs efforts à l’extraction de devises cryptographiques (voir taux de change ) , tandis que d’autres se sont concentrés sur des activités plus entrepreneuriales telles que le développement de bourses, de services de portefeuille et de devises cryptographiques alternatives. À notre avis, le marché des devises de cryptologie commence seulement à attirer des talents ayant la profondeur, l’étendue et l’orientation du marché nécessaires pour faire passer l’industrie au niveau supérieur. Cependant, pour que le marché soit accepté par le plus grand nombre, les consommateurs et les entreprises devront considérer la cryptomonnaie (voir le cours du ripple ) comme une solution conviviale pour leurs transactions courantes. Le secteur devra également développer des technologies et des protocoles de cybersécurité.
Investisseurs
Les investisseurs semblent généralement avoir confiance dans les opportunités associées aux cryptocurrences et à la cryptographie. La « valeur inhérente » de la technologie sous-jacente, évoquée ci-dessus, donne à ces investisseurs de bonnes raisons d’être optimistes. En conséquence, ce n’est que récemment que certaines des sociétés de cryptocommunication les plus établies ont attiré l’attention des investisseurs institutionnels et de Wall Street.
Les institutions financières
Traditionnellement, les banques ont mis en relation ceux qui ont de l’argent avec ceux qui en ont besoin. Mais ces dernières années, cette position d’intermédiaire s’est diluée, et la désintermédiation dans le secteur bancaire a évolué rapidement. Cette évolution est due à l’essor des services bancaires sur Internet, à l’utilisation accrue par les consommateurs de méthodes de paiement alternatives comme les cartes cadeaux Amazon, Apple Pay et Google Wallet, ainsi qu’aux progrès des paiements mobiles.
Régulateurs
Les attitudes des gouvernements du monde entier sont incohérentes en ce qui concerne la classification, le traitement et la légalité de la cryptoconnaissance. Les réglementations évoluent également à des rythmes différents selon les régions.
Perspectives d’avenir
À notre avis, la cryptoconnaissance représente le début d’une nouvelle phase de marchés axés sur la technologie, susceptibles de bouleverser les stratégies de marché conventionnelles, les pratiques commerciales de longue date et les perspectives réglementaires établies – tout cela au profit des consommateurs et d’une efficacité macroéconomique plus large. Les cryptocurrences recèlent un potentiel révolutionnaire pour permettre aux consommateurs d’accéder à un système de paiement mondial – n’importe où, n’importe quand – dont la participation est limitée uniquement par l’accès à la technologie, plutôt que par des facteurs tels que le fait d’avoir un historique de crédit ou un compte bancaire.
La question n’est plus de savoir si la cryptoconnaissance va survivre, mais plutôt comment elle va évoluer et quand elle atteindra sa maturité.