La réduction de moitié des Bitcoins est maintenant derrière nous depuis quelques semaines et nous ressentons déjà certains changements fondamentaux.
En raison de la réduction de moitié de la prime de bloc, le taux de hachage de Bitcoin a fortement chuté ces dernières semaines. Cela a entraîné un allongement des délais de blocage et une augmentation des frais de transaction. Dans le même temps, les frais de transaction ont augmenté en peu de temps de 1250 %. Cette situation se normalisera à nouveau lors du prochain ajustement de Difficulté.
Bitcoin Cash après la réduction de moitié des bitcoins
Bitcoin Cash a déjà montré son côté faible avant Bitcoin Halving. Cela s’explique principalement par le fait que Bitcoin Cash Halving a eu lieu plusieurs semaines avant Bitcoin Halving. En conséquence, les récompenses en bloc ont été réduites de 12,5 à 6,25 auparavant. En conséquence, certains mineurs sont passés à la CTB pour travailler dans le cadre des Block Rewards plus élevés.
Mais qu’en est-il de Bitcoin Cash maintenant que les Block Rewards des deux cryptocurrences ont été ajustées ? De nombreux mineurs de la CTB sont-ils revenus au Bitcoin Cash ? Un analyste sur Twitter a publié une courte analyse qui jette de sérieux doutes sur le projet BCH du point de vue fondamental.
Un analyste règle avec Bitcoin Cash
Adrien E., cryptanalyste, a récemment évalué certains des fondamentaux du réseau Bitcoin Cash et a constaté qu’ils se sont détériorés depuis leur réduction de moitié le 8 avril dernier. Adrien déclare que le réseau BCH “ne semble pas en bonne santé”, en particulier en raison de certains fondamentaux qui se sont détériorés.
Les mineurs de fonds Bitcoin ont été renfloués quelques jours avant la réduction de moitié du réseau BCH. Ce n’est que lorsque la réduction de moitié des Bitcoins a eu lieu et que les récompenses de bloc ont été ajustées que certains mineurs sont probablement revenus et que le taux de hachage a augmenté pendant une courte période à BCH. Cependant, il y a eu encore moins de transferts vers Bitcoin Cash que ce à quoi on aurait pu s’attendre.
Sécurité insuffisante et mauvaises conditions pour les mineurs
Deuxièmement, M. E. a fait valoir que le débit économique du réseau BCH est au plus bas. Le nombre de transactions dans le réseau est passé de 90 000 à 56 000.
Cette baisse étonnante du débit économique a entraîné une baisse des revenus des mineurs.
Actuellement, les mineurs de BTC Cash ne perçoivent que 0,05 % des revenus provenant des frais de transaction. En comparaison, les mineurs de la CTB perçoivent des frais de transaction d’environ 10 % de leurs revenus. Ceci est très important pour la sécurité à long terme du réseau. À un moment donné, il n’y aura plus ou très peu de récompenses en bloc.
L’un des aspects les plus préoccupants du réseau Bitcoin Cash est probablement la sécurité actuelle. Le taux de hachage – voir aussi notre article sur le taux de change migros – plus faible rend le réseau BCH plus vulnérable aux attaques. Adrien a souligné que les mineurs malveillants pourraient facilement lancer une attaque de 51% sur le réseau. Le coût d’une telle attaque malveillante sur Bitcoin Cash est actuellement d’environ 10 000 USD par heure. Il s’est même dit “surpris que nous n’ayons pas encore vu d’attaque majeure”.
Effets sur le prix du Bitcoin Cash
Bien sûr, à ce stade, une ou deux personnes vont demander comment le prix va affecter ces faibles fondamentaux. Nous avons vu par le passé que même des nouvelles relativement mauvaises des fondamentaux n’ont eu que peu ou pas d’impact sur le prix du Bitcoin Cash. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il doit rester ainsi.
Par exemple, si une attaque réussie à 51% se produit, alors la confiance dans le réseau, qui n’est pas si élevée actuellement de toute façon, est complètement perdue. De nombreux investisseurs vendraient donc leurs BCH sur le marché aussi rapidement que possible. Cela conduirait à un effondrement extrême des prix. Une demande saine disparaîtrait également. À long terme, le prix du Bitcoin Cash serait probablement proche de zéro.
Ce qui est effrayant, c’est que cela pourrait théoriquement se produire à tout moment. La seule sécurité est un revenu supplémentaire pour les mineurs qui exploitent la Blockchain BCH. Tant qu’il y aura de l’argent à gagner ici, je pense que personne n’attaquera. Il n’y a tout simplement pas assez de motivation pour cela. Mais dès qu’il ne sera plus possible de générer des revenus avec Bitcoin Cash, le réseau sera probablement ignoré.
Bitcoin Cash ne pourra jamais s’établir avec de tels fondamentaux comme moyen de paiement. Pour l’argent décentralisé, nous avons besoin de la plus haute sécurité possible et actuellement, seul Bitcoin nous offre cela. Donc si les fondamentaux ne s’améliorent pas dans les mois et les années à venir, cette cryptocarte connaîtra une mort lente.