J’ai longtemps vu le dropshipping présenté comme le summum du travail indépendant. Partout, des blogs font la publicité de cours de dropshipping avec des photos d’hommes et de femmes d’affaires traînant sur des plages avec leurs ordinateurs portables, cliquant joyeusement pendant que les dollars affluent.
Ça a l’air bien.
“Vous pourrez travailler de n’importe où, n’importe quand !”, prétendent-ils. “Il est facile de gagner de l’argent avec le dropshipping, et il y a peu de risques !”
Eh bien, j’ai quelques choses à dire à cela.
D’abord, je veux dissiper l’idée que tous ceux qui travaillent à domicile le font dans un endroit fabuleux tout en étant magnifiques. Je suis moi-même un télétravailleur, et je suis actuellement assis à un bureau laid (mais ergonomique) avec mes cheveux dans un chignon négligé et aucun maquillage sur mon visage. Je am porte un vrai pantalon aujourd’hui. S’il vous plaît, retenez vos applaudissements.
Deuxièmement, et plus important encore, je veux jeter le mythe que le dropshipping est facile et sans risque. Bien qu’il y ait certainement moins de risques financiers initiaux pour le drop-shipping, il est loin d’être sûr à 100%. Les risques comprennent des frais d’expédition élevés, de faibles marges bénéficiaires et peu de contrôle de la qualité. Et, bien que vous puissiez voyager partout où vous le souhaitez en tant que marchand de dropshipping, vous pouvez constater que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le faire aussi rapidement (ou aussi facilement) que vous le souhaitez. Le dropshipping en vaut-il vraiment la peine à long terme ? Cela peut dépendre de la quantité de risque que vous êtes prêt à absorber.
Prenons d’abord une minute pour définir le dropshipping. Restez avec moi.
Qu’est-ce que le Dropshipping?
Le Dropshipping est une technique d’exécution des commandes dans laquelle le commerçant en ligne ne stocke ni n’expédie aucun de ses propres produits. Au lieu de cela, les commerçants concluent des accords avec des fournisseurs de dropshipping : des grossistes et des fabricants qui acceptent de choisir, d’emballer et d’expédier des produits au nom du commerçant.
Après que le commerçant ait reçu une nouvelle commande sur son site Web, il doit simplement en informer le fournisseur, et l’article est directement expédié par dropshipping au client. Le commerçant ne touche jamais le produit.
4 raisons de repenser le dropshipping
Bien que le dropshipping (voir dropshipping def ) présente certainement des avantages, il y a pas mal d’inconvénients que vous devriez fortement considérer avant de faire le grand saut. Le dropshipping n’est pas facile, et il n’est pas non plus sans risque. Voici les 4 principales raisons pour lesquelles vous devriez reconsidérer le dropshipping avec votre boutique en ligne.
1. Le dropshipping n’est pas facile
La gestion d’une entreprise de dropshipping n’est pas le gagne-pain facile qu’elle est annoncée comme telle. C’est du travail ! Il y a tant de choses impliquées dans la gestion d’une entreprise en ligne (y compris l’acceptation des paiements, le service à la clientèle, et plus encore), et cela vaut aussi pour les sites Web de dropshipping.
En tant que détaillant, vous êtes responsable de fournir un service à la clientèle, de passer des commandes, de maintenir votre site Web, et d’apporter du trafic en ligne.
Tout cela prendra du temps et sera difficile, surtout si vous n’êtes pas bien versé dans la conception Web ou le référencement. Assurez-vous d’avoir une bonne maîtrise des affaires, du service client et de la technologie du commerce électronique avant de commencer.
2. Le dropshipping offre de faibles marges
Bien que le dropshipping puisse être le moyen le plus pratique d’exécuter des commandes, ce n’est certainement pas le plus lucratif.
Oui, vous achèterez des produits auprès d’un grossiste, mais ils ne seront pas proposés à des prix de gros très bas. Parce que vous n’achèterez pas les produits en gros, mais plutôt un par un au fur et à mesure que vos clients les commandent, vous n’obtiendrez pas les tarifs les plus bas possibles pour votre boutique en ligne.
3. Le Dropshipping est compétitif
Parce qu’il y a une si faible barrière à l’entrée, vous serez confronté à une quantité écrasante de concurrence, même dans votre niche. Beaucoup de vos concurrents adopteront l’approche de la vente au prix le plus bas possible, ce qui peut également avoir un impact sur vos marges bénéficiaires.
Pour sortir du lot, vous devrez trouver une niche de dropshipping sans trop de concurrents et rendre vos listes de produits distinctes avec des descriptions de qualité. Vous pouvez en savoir plus sur la façon de faire du dropshipping de manière compétitive dans le guide complet de Shopify (qui est d’ailleurs un assez bon guide dans l’ensemble). Shopify offre également un webinaire assez décent sur le démarrage d’une entreprise de dropshipping.
4. Vous perdez le contrôle de la qualité
Parce que vous externalisez essentiellement l’entreposage et l’exécution à vos fournisseurs de dropshipping, vos produits iront directement à vos clients sans jamais toucher vos mains.
C’est génial pour la commodité, mais pas si génial pour le contrôle de la qualité.
Vous ne serez pas en mesure d’inspecter les produits pour vous assurer qu’ils sont à la hauteur. Peut-être plus important encore, vous ne serez pas en charge de l’expédition, C’est à votre fournisseur de sortir les produits à temps, mais vos clients vous reprocheront tout produit défectueux ou tout retard d’expédition (et, en choisissant le dropship, vous assumez cette responsabilité).