Devenir propriétaire est déjà assez stressant sans se faire entuber par les gestionnaires immobiliers.
Lorsque vous engagez un gestionnaire immobilier, vous lui déléguez le travail d’annoncer les locations vacantes, de sélectionner les locataires, de signer les contrats de location et de collecter les loyers. Pour le coût des frais de gestion immobilière.
Les frais de gestion immobilière typiques en valent-ils la peine ? Cela dépend de vos priorités – et des frais de gestion immobilière moyens que vous pouvez négocier.
Frais de gestion immobilière typiques
Si les sociétés de gestion immobilière peuvent vous faciliter la vie, elles facturent en conséquence. Gardez un œil sur ces frais de gestion immobilière typiques lorsque vous évaluez les gestionnaires potentiels.
Frais d’embarquement
Certains gestionnaires immobiliers facturent des frais d’embarquement, également appelés frais d’installation. Il s’agit de frais uniques, généralement d’environ 300 €, qui couvrent le coût de la paperasse, des inspections initiales et de l’examen des livres de votre portefeuille.
Comme tout ce qui concerne l’investissement immobilier, ces frais sont négociables. Visez à éliminer entièrement ces frais.
Frais de location
Tous les gestionnaires immobiliers facturent des frais de location, pour annoncer et remplir un logement vacant avec un nouveau locataire. Les gestionnaires immobiliers facturent généralement entre un demi-mois et un mois de loyer pour signer (aidez-vous d’une signature électronique ) un nouveau contrat de location avec un locataire. Cela devrait inclure le coût de la sélection des locataires.
Les rotations d’unités locatives sont là où 90% du travail de gestion des locations résident. Donc, remplir une unité de location vacante fait des frais raisonnables pour les gestionnaires immobiliers à facturer.
Certaines sociétés de gestion immobilière facturent également des frais simplement pour renouveler un contrat de location existant. Comme le renouvellement d’un contrat de location existant ne nécessite pratiquement aucun travail de la part du gestionnaire immobilier, vous devriez négocier pour éliminer ces frais.
Frais de gestion mensuels
Les frais de gestion mensuels, parfois appelés frais de collecte de loyer, viennent en pourcentage du loyer perçu. Les frais de gestion immobilière moyens varient entre 7 et 10 % du loyer perçu.
Ces frais couvrent des activités telles que la communication avec les locataires existants, l’inspection des logements, la perception du loyer et des frais de retard de loyer, ainsi que l’entretien et les réparations d’urgence.
Frais d’entretien
Certains gestionnaires immobiliers facturent également chaque fois qu’ils doivent superviser l’entretien de votre propriété, comme les inspections du logement, les réparations, le nettoyage, etc.
En d’autres termes, ils essaient de facturer quelque chose qui fait déjà partie de leur travail. Ne le permettez pas.
Aussi, faites attention aux commissions de rétrocession des entrepreneurs aux gestionnaires immobiliers. Les gestionnaires de propriété peu scrupuleux prennent parfois des pots-de-vin aux entrepreneurs lorsqu’ils les envoient travailler sur vos locations – et vous savez que les entrepreneurs ne sortent pas de leur poche pour ces frais. Ils vous les répercutent sous la forme de factures plus élevées.
Insistez auprès de votre gestionnaire immobilier pour qu’il recueille au moins trois devis pour chaque réparation importante, et construisez votre propre réseau d’entrepreneurs pour qu’ils soient envoyés dans vos unités locatives. Envisagez de négocier vous-même les prix avec les entrepreneurs pour obtenir la meilleure offre possible.
Frais d’expulsion
Aucun propriétaire ou gestionnaire immobilier ne souhaite déposer une expulsion. C’est coûteux, cela prend du temps et cela entraîne une rotation des locataires, sans parler du stress et des risques liés à la gestion de locataires rancuniers.
Certaines sociétés de gestion immobilière facturent des frais d’expulsion si elles doivent gérer le processus d’expulsion pour vous. Notez qu’elles les facturent en plus de tous les frais de dépôt au tribunal.
Cela dit, tous les propriétaires devraient comprendre le processus d’expulsion et comment signifier correctement les avis d’expulsion.