23 novembre 2024, 07:59 AM

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Sommaire

 

Vous avez de nombreux prêts à rembourser ? Vous voulez réduire vos mensualités ? Optez pour le rachat de crédit. Qu’est-ce que c’est ? Comment en bénéficier ? Faisons un point.

 

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

 

Le rachat de crédit est une opération vous permettant de regrouper plusieurs crédits en cours. Le but étant d’alléger vos mensualités, de bénéficier d’un seul prélèvement mensuel et de n’avoir qu’un seul interlocuteur (l’établissement bancaire). Ce concept est souvent adopté par les personnes qui ont des difficultés à rembourser leurs crédits. Avant toute chose, assurez la faisabilité et la viabilité de votre projet en utilisant un comparateur en ligne. Cela vous permet de connaître le montant des mensualités à payer, la durée de remboursement, le TAEG, le coût total du crédit, etc. Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

 

Quels sont les différents types de rachats de crédit ?

Il existe de nombreux types de rachats de crédit, à savoir :

  • le rachat de prêt à la consommation : optez pour ce dispositif si vous envisagez d’acheter une voiture ou un équipement électroménager ;
  • le rachat de prêt-relais : ce prêt peut être contracté entre l’achat de votre nouveau bien immobilier et la vente de votre logement ;
  • le rachat de crédit immobilier : il concerne l’achat d’un ou plusieurs biens immobiliers ;
  • le rachat de crédits hypothécaires : ce dernier rassemble le crédit à la consommation et le crédit immobilier.

 

Quelle est la durée du rachat de crédit ?

La durée de remboursement varie en fonction de vos revenus, de votre situation ainsi que de la nature des crédits à racheter. Quoi qu’il en soit, il convient de noter que le délai maximal accordé est de 25 ans.

 

Quelles sont les procédures d’un rachat de crédit ?

 

Constitution des dossiers à fournir

Pour effectuer un rachat de crédit, il convient de faire une demande auprès d’un organisme financier ou d’un courtier spécialisé. Dans ce contexte, vous devez fournir des justificatifs afin de prouver votre capacité de remboursement. Il convient de noter que les pièces à fournir sont nombreuses et varient en fonction de la situation de l’emprunteur. En général, les dossiers obligatoires sont :

  • une pièce d’identité : une carte d’identité ou un passeport en cours de validité ;
  • un justificatif de revenu : un contrat de travail, vos 3 derniers bulletins de paie, une photocopie de l’avis d’imposition, etc. ;
  • un RIB ;
  • votre livret de famille ;
  • un justificatif de domicile.

Il est également possible que l’établissement bancaire vous demande une estimation de la valeur de votre bien immobilier. Si vous avez contracté plusieurs crédits à la consommation, vous devrez fournir les contrats de crédit en cours ainsi que les derniers relevés de compte.

 

Étude de la faisabilité de votre projet

L’établissement bancaire procède à l’examen de votre dossier. Si votre projet est viable, ce dernier vous envoie son offre de contrat de crédit. Ce document rassemble tous les renseignements concernant le rachat de crédit (le taux d’intérêt, la nouvelle mensualité, etc.). Selon la loi Lagarde mise en place le 1er juillet 2020, vous avez entre 10 et 14 jours pour signer le contrat envoyé par la banque.

Facebook
Twitter
LinkedIn