Un recrutement de cadre pour une fonction spécifique, un choix de candidat pour une promotion interne ou encore une identification des meilleurs potentiels…Des taches des plus complexes surtout en présence de personnes hautement compétentes les unes des autres. C’est dans ce genre de situation que l’assessment entre en jeu. Il s’agit d’un système qui permet d’évaluer les compétences comportementales, permettant de distinguer les candidats, et de choisir le meilleur. Définition, fonctionnement et utilité… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce concept.
Qu’est-ce que l’assessment ?
L’assessment est un outil – d’ailleurs renseignez-vous sur l’outil de collaboration sharepoint – d’aide à la décision qui permet d’avoir un éclaircissement détaillé sur les capacités d’adaptation d’un candidat spécifique à un poste particulier.
Ce système peut être employé pour tous les collaborateurs ou candidats à un poste dans une société, peu importe le niveau, l’expérience, le poste à promouvoir ou le secteur d’activité.
Le concept connait un développement fulgurant ces dernières années grâce aux avantages que tirent les deux parties, que ce soit du côté de l’employeur ou du candidat.
L’objectif est de permettre aux dirigeants de faire le bon choix et aux salariés de ne pas se tromper d’orientation professionnelle, et d’avoir le poste voulu dans les meilleures conditions possibles. L’assessment est surtout utilisé dans les plus grandes entreprises.
Les PME-PMI s’y mettent aussi !
C’est l’entreprise qui décide d’adopter l’assessment dans sa stratégie. S’il a longtemps été vu dans les plus grandes entreprises, ce n’est que dernièrement que le concept a été adopté par les plus petites.
La décision provient de la direction en fonction des facteurs humains et la culture de l’entreprise. Les compétences comportementales des candidats peuvent également influencer la mise en place du concept au sein de l’entreprise.
El système est adopté pour les postes les plus stratégiques au sein d’une société, c’est-à-dire les postes d’expérience et à responsabilité. Ce sont par exemple les postes techniques et commerciaux qui ont un rôle crucial pour le fonctionnement de l’entreprise qui sont le plus concernés.
Pour une entreprise immobilière par exemple, le système est employé lors d’un recrutement d’expert en Droit, un poste très important dans le secteur.
Dans quelles circonstances utiliser l’assessment ?
L’assessment est utilisé pour limiter les marges d’erreur dans différentes sortes de situations.
Un recrutement externe
C’est un système qui permet de compenser les contraintes liées à l’entretien, en mettant en avant tous les moyens permettant de faire des vérifications en détail et des observations concluantes sur les candidats.
Une promotion interne
Le système permet à l’entreprise de faire le point sur le comportement des candidats au poste, afin de mieux évaluer le changement en terme de responsabilités. Cela permet d’identifier celui qui sera le plus apte à occuper le poste.
Le développement de carrière
Les entreprises utilisent le concept pour la gestion de talents, afin de percevoir une future évolution de carrière en fonction des potentiels des acteurs concernés.
Dans toutes les situations, c’est une solution qui accompagne toutes les dispositions mises en place, permettant de réussir dans la gestion des nouvelles responsabilités.
Les deux types d’assessment : Collectif et individuel
Que ce soit pour l’assessment collectif ou individuel, le système se base sur l’évaluation des compétences in vivo avec une simulation et une mise en pratique de la fonction concernée.
Cette simulation permet de mettre en évidence les compétences qui sont particulièrement attendues pour la fonction. C’est le concept qui porte la dénomination de « bilan comportemental ».
Pour l’assessment collectif, ce sont de nombreux participants qui sont évalués de manière alternée avec des exercices individuels et des exercices en groupes. Ce type d’assessment dure généralement pendant plusieurs jours.
L’assessment individuel, quant à lui, se déroule en une journée, sans exercices de groupe. Son contenu peut différer de l’assessment collectif en fonction de l’objectif à atteindre.
Il est à préciser qu’un test de personnalité et un entretien effectués par une seule et même personne, ne constituent pas un assessment.
Comment se déroule un assessment ?
Un assessment se déroule comme suit :
- Un entretien approfondi pour recueillir les informations pertinentes concernant les compétences et les responsabilités de chaque candidat au poste ;
- Des exercices de simulation, suivi par plus d’un observateur ;
- La communication des résultats, avec un retour sur les points forts et les points faibles de chacun des candidats pour leur permettre d’évoluer.
Pour une entreprise, mettre en œuvre un assessment est une garantie de fiabilité sur les prises de décisions importantes concernant la désignation d’une personne pour un poste spécifique.
Pour chaque personne évaluée, le système permet un développement personnel pour piloter sa carrière professionnelle pour les années à venir, en évitant une mauvaise orientation.