Le gestionnaire de patrimoine est un professionnel dans le domaine fiscal, économique, financier et juridique. Cet expert vous aide à valoriser et à faire fructifier vos avoirs. Pour ce faire, il étudie les tendances du marché, décèle les opportunités pour ensuite émettre des recommandations. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ? Quelles sont ses missions ? Pourquoi faire appel à ce spécialiste ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de patrimoine ?
Avant toute chose, il convient de définir ce qu’est un patrimoine. Il provient du mot latin « partimonium » qui signifie « héritage du père » ou « venant du père ». Par conséquent, un patrimoine fait référence à l’ensemble de biens dont vous héritez. Il existe deux types de patrimoines :
- les actifs : les biens immobiliers, les terrains, les voitures, les biens professionnels comme les placements financiers, les fonds de commerce, les inventions, les objets d’art, etc. ;
- les passifs : les dettes en cours.
Le gestionnaire de patrimoine comme Pali Kao Capital peut vous aider à organiser et à valoriser vos biens immobiliers, mobiliers ou financiers. Il se base sur votre bilan patrimonial afin de vous fournir des conseils adaptés à vos objectifs et à votre situation.
Quels sont les avantages de faire appel à un gestionnaire de patrimoine ?
Voici les avantages de faire appel à un gestionnaire de patrimoine :
Réduire vos impôts
Vous faites partie de ces contribuables qui paient de nombreux impôts chaque année ? Il est conseillé de contacter un spécialiste patrimonial. En fait, il existe des dispositifs vous permettant de payer moins d’impôts comme :
- la loi Pinel ;
- le statut LMNP ou location meublée non professionnelle ;
- le PER ou produit d’épargne à long terme ;
- le déficit foncier, etc.
Il est en mesure de trouver le meilleur investissement adapté à votre situation.
Anticiper la transmission de votre patrimoine
Vous disposez d’un patrimoine financier conséquent ? Vous risquez de donner une grande partie de votre bien à l’État, au détriment de vos successeurs. En fait, le droit de succession en Europe peut aller jusqu’à 45 %. Toutefois, cela varie en fonction de la valeur de votre patrimoine. Le lien de parenté est également pris en compte. Afin d’éviter une forte imposition, vous devez anticiper la transmission de votre héritage en faisant confiance à un gestionnaire de patrimoine.
Choisir un investissement financier
Vous souhaitez faire fructifier votre argent ? Le gestionnaire de patrimoine est en mesure de vous accompagner pour trouver le placement financier adapté à vos projets de vie.
Résoudre les crises financières
Lorsque vous investissez en bourse ou dans l’immobilier, il est parfois difficile de gérer une crise financière. Si vous ne savez pas contrôler vos émotions, vous risquez de faire des erreurs et de perdre beaucoup d’argent. Le professionnel vous livre des conseils à suivre afin de minimiser les risques. Il peut également vous trouver des opportunités pour optimiser votre patrimoine financier. Il existe d’autres situations pouvant nécessiter l’avis de ce spécialiste comme :
- la protection familiale ;
- la prévoyance ;
- le capital décès ;
- l’accompagnement de dirigeant ;
- le pacte d’associé, etc.
Quel est le budget à prévoir pour bénéficier de l’aide d’un gestionnaire de patrimoine ?
Le tarif proposé par le gestionnaire de patrimoine varie principalement en fonction de son statut. En fait, le professionnel reçoit des commissions sur vos investissements. Il peut également facturer des honoraires. Quoi qu’il en soit, le premier rendez-vous est en général gratuit. Ensuite, il fait un bilan patrimonial, cela coûte entre 400 et 1 200 euros. Le tarif est plus élevé si le patrimoine à gérer est conséquent. Un conseiller indépendant propose parfois des tarifs horaires oscillant autour de 200 euros par heure.