Vous souhaitez mettre en vente un bien immobilier ? Ces deux dernières années, une hausse de prix dans le secteur de l’immobilier a été constatée. En revanche, ces deux derniers mois, une baisse des prix a été constatée suite à l’impact des événements économiques. Nous allons découvrir dans cet article pourquoi vendre votre maison maintenant est une bonne affaire.
Faire appel à une agence immobilière pour vendre sa maison
Pour vendre rapidement et au meilleur prix un bien immobilier, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme l’agence immobilière Green Key. Cette dernière pourra vous donner une estimation précise de la valeur de votre bien. À cause des conditions économiques, les acquéreurs vont surement négocier sur les prix proposés. Ayant une bonne expertise, l’agence immobilière bruxelles sera en mesure de vendre votre maison à un prix suivant le cours du marché.
Les raisons de vendre un bien immobilier en 2023
Le propriétaire vend généralement son bien pour réaliser un projet. De même pour l’acquéreur, il se procure un bien pour aboutir à un projet, que ce soit pour un déménagement ou pour un investissement locatif. Pour cette année 2023, il est recommandé de vendre le plus rapidement possible afin de profiter des meilleures conditions.
Des conditions d’emprunt favorables pour les investisseurs
Selon des experts, il est conseillé de profiter du premier semestre de cette année pour vendre une maison ou un appartement au meilleur prix. Grâce à la hausse du taux d’usure et à des taux d’emprunt abordables, il est actuellement facile de trouver un acquéreur.
Les acquéreurs sont présents sur le marché
Malgré l’inflation, les investisseurs et les acquéreurs sont toujours présents sur le marché, même si les taux d’emprunt de la banque ont augmenté. Les acquéreurs préfèrent investir dans l’immobilier en décaissant leur épargne, car c’est le moyen le plus sûr de sécuriser leurs avoirs.
La vente d’un bien passoire thermique
Selon la nouvelle règlementation, une maison ou un appartement ayant une performance énergétique de classe F ou G doit être rénové(e) avant l’année 2028. Cela incite les propriétaires à mettre en vente leurs biens passoires thermiques, car la rénovation est onéreuse, même si les pouvoirs publics apportent des aides. Contactez une agence immobilière comme greenkey pour vendre facilement un bien passoire thermique.
Le prix de vente d’un bien immobilier sera-t-il à la baisse cette année ?
Le prix d’un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs, on peut citer :
- les caractéristiques de la maison ou de l’appartement ;
- le quartier où se trouve le bien ;
- les taux d’intérêt d’un prêt ;
- les conditions de financement de crédits immobiliers ;
- la situation économique d’un pays, etc.
Le retour à la normale
Après quelques années de croissance de la valeur de l’immobilier sur le marché, les prix des maisons et des appartements sont actuellement à la normale. On assiste à une régulation des prix depuis quelques mois suite à la situation économique de l’État. En effet, les prix des biens immobiliers n’ont pas chuté, il s’agit plutôt d’un ralentissement. Toutefois, la demande des acquéreurs va certainement augmenter.
Une hausse des prix immobiliers dans quelques régions
Selon les experts, l’année 2023 est idéale pour vendre un bien immobilier pour bénéficier d’un bon rendement. Généralement, les prix immobiliers nationaux pourraient augmenter de 3 % pour cette année. Les zones rurales et les villes moyennes auront une hausse plus importante que les grandes villes. Cependant, certaines villes comme Lyon, Paris, Bordeaux ou Toulouse subiront une faible baisse de prix. Consultez une agence immobilière pour une estimation de la valeur de votre maison.