Le système de retraite dans certains pays comme la France est particulièrement complexe. De plus, il change d’une année à une autre, ce qui le rend encore plus difficile à comprendre. En effet, la majorité des salariés ne savent pas l’âge exact pour partir à la retraite, il en va de même pour le montant de leur future pension. Grâce au bilan de retraite, vous trouverez les réponses à vos questions.
Qu’est-ce qu’un bilan de retraite ?
À un certain moment, le salarié devrait penser à faire un bilan pour sa retraite. Néanmoins, qu’est-ce qu’un bilan de retraite ? Il s’agit en effet d’un instrument aidant l’employé à prendre une décision. Son objectif est de l‘éclairer concernant son parcours professionnel. En effet, il permet au salarié de connaître leurs droits et leurs conditions de départ en retraite. Ainsi, le bilan de retraite aide le salarié à envisager sereinement son départ à la retraite.
Importance du bilan de retraite
Le bilan de retraite permet au salarié de connaître ses droits à la retraite. Le salarié pourra analyser et déterminer le montant de sa pension avant de prendre sa décision. L’audit retraite permet de :
- connaître la valeur de la future pension ;
- préparer la fin de sa carrière professionnelle ;
- connaître la date de départ ;
- définir ses différents droits.
Qui se charge du bilan de retraite ?
Le bilan de retraite peut être effectué par n’importe qui. Cependant, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Ainsi, vous aurez une réponse précise concernant votre situation. Il faut noter que le tarif de cette prestation varie d’un salarié à un autre. En effet, un fonctionnaire ne bénéficie pas des mêmes avantages qu’un salarié indépendant.
Comment faire un bilan de retraite ?
Selon la complexité de votre carrière professionnelle, la détermination de l’âge auquel vous cesserez votre activité peut avoir un impact sur vos droits. En effet, si le nombre de trimestres nécessaires est insuffisant, le montant de votre retraite peut être réduit. Pour faire votre bilan de retraite, vous aurez besoin d’utiliser :
- le relevé de carrière : il récapitule tous les droits que vous avez acquis dans un régime de retraite ;
- le relevé de Situation Individuelle (RIS) : il s’agit d’un relevé de carrière inter-régimes. Il rassemble les droits acquis dans l’ensemble des régimes auxquels vous avez cotisé ;
- l’Estimation Indicative Globale (EIG) : elle permet d’avoir une idée du montant de la pension perçue à la date que vous aurez choisie.
Quand faut-il faire votre bilan de retraite ?
Lorsqu’il s’agit d’une carrière entrecoupée d’arrêts tels que les périodes de chômage, de maladie ou autres, vous devez penser à vérifier votre relevé de carrière à partir de 50 ans. Il faut noter qu’à partir de 35 ans, vous recevez un relevé individuel de situations tous les 5 ans de la part de votre organisme de retraite. L’estimation indicative globale, quant à elle, vous sera donnée à partir de vos 55 ans. Elle est généralement envoyée par la dernière caisse de retraite à laquelle vous vous êtes inscrit. Lorsque vous aurez 60 ans, une nouvelle EIG vous sera offerte.