Bien que nous n’approuvions pas exactement les vapes ou les e-cigs, ils semblent être plus sûrs que les cigarettes, même si certains établissements médicaux peuvent vous dire le contraire (voir ci-dessous). Les meilleurs vapes se répartissent en fait en deux catégories.
Il existe des modèles de vapes à cartouche mince, fabriqués par de grandes marques de tabac anciennes, qui s’adressent aux personnes qui tentent d’arrêter de fumer des cigarettes. Et puis il y a les vapes destinées à une culture un peu plus clandestine, qui implique des personnes qui font des vapes parce qu’elles aiment ça, et se sentent raisonnablement confiantes quant aux risques pour la santé.
Il y a aussi certains produits de chauffage au tabac – iQOS de Philip Morris, par exemple – dont les fabricants affirment qu’ils ne sont pas des vapes… Mais pour simplifier, c’est ainsi que nous allons les appeler.
Il est certain qu’une utilisation évidente des vapes, des e-cigs, des vaporisateurs, ou quel que soit le nom que vous leur donnez, s’inscrit dans le cadre d’un processus d’abandon total du tabac. Cependant, nous partons ici de l’hypothèse que vous avez l’intention de vous défouler parce que vous aimez ça. Parce que les meilleures vapes ne sont pas seulement des substituts de cigarettes, elles sont des WAY RAD. Comme cette vidéo le démontre amplement.
La vaporisation est-elle mauvaise pour vous ?
Tout est un peu dans l’air en ce moment, mais selon des rapports récents, plus de 1 400 cas “inexpliqués” de maladies pulmonaires pourraient être attribués à l’inhalation. D’autre part, les trois quarts des patients concernés ont apparemment déclaré avoir utilisé des e-liquides à base de THC non réglementés (le THC est le composé psychoactif de la marijuana). Certains établissements médicaux ont également suggéré que certains arômes de fruits pourraient être à blâmer. La Food and Drug Administration américaine rédige actuellement une proposition d’interdiction des arômes de fruits dans les systèmes de vaporisation à cartouche, et la grande marque Juul a déjà suspendu les ventes de ses produits à base de fruits à la lumière de cette proposition.
Jusqu’à ce que des preuves plus concluantes soient apportées, et tant que vous êtes heureux de prendre le risque en attendant, nous vous recommandons de vous en tenir à des marques de e-liquide bien établies avec un contrôle de qualité élevé – et peut-être de renoncer aux arômes de fruits si vous n’êtes vraiment pas sûr.
Cigarettes au menthol interdites à partir du 20 mai 2020
Selon la directive révisée de l’Union européenne sur les produits du tabac, le goût doux et rafraîchissant des cigarettes au menthol pourrait être considéré comme un encouragement à commencer à fumer, en particulier chez les adolescents. En conséquence, une interdiction totale de la fabrication et de la vente de cigarettes mentholées est entrée en vigueur en Europe et au Royaume-Uni à partir du 20 mai 2020.
Toutefois, cette interdiction ne s’applique pas aux vaporisateurs, aux e-cigarettes ou aux produits du tabac chauffés comme le système IQOS examiné ci-dessous. Si vous n’êtes pas prêt à considérer la nouvelle interdiction comme une occasion d’arrêter de fumer une fois pour toutes, il existe des alternatives qui contribueront à réduire la dépendance.
Qu’est-ce qu’un vaporisateur ou un stylo à bille ?
Les vaporisateurs sont de toutes sortes de formes et de tailles
De nombreux fumeurs redoutent l’idée d’abandonner ou de ne pas pouvoir prendre une bouffée quand ils en ont envie. Les patchs à la nicotine calment l’envie dans une certaine mesure, mais ce n’est pas une solution instantanée. Les vaporisateurs et les cigarettes électroniques (leurs équivalents en forme de cigarettes) sont sans doute les meilleures options à cet égard car ils remplissent les deux principales conditions préalables d’un fumeur : la prise de nicotine dans la gorge et la vue de la fumée exhalée.
L’avantage des vaporisateurs est que la fumée exhalée n’est pas vraiment de la fumée ; c’est de la vapeur de nicotine (ou vapeur) qui s’évapore en un instant sans laisser de mauvaises odeurs ou de résidus dans son sillage. D’accord, si vous n’êtes pas un vaporisateur, ça pue si vous marchez dans un nuage de fumée, mais vos vêtements ne sentiront pas les fruits synthétiques après, ce qui est un progrès par rapport aux pédés.
La plupart des vapes utilisent un atomiseur ou clearomiseur à vis qui comprend un serpentin de chauffage et une chambre e-liquide transparente. Pour vous préparer, remplissez la chambre de e-liquide (il y a un grand choix d’arômes et de teneurs en nicotine, mais vous en saurez plus ci-dessous), appuyez plusieurs fois sur le bouton pour l’allumer, puis appuyez et maintenez le bouton tout en tirant sur l’embout.
Les vaporisateurs produisent beaucoup plus de vapeur que les e-cigarettes et les cigarettes ordinaires (nous parlons de panaches de cette substance – comme un feu de joie oral). En effet, la plupart des “chasseurs de nuages” ont tendance à opter pour des modèles personnalisables de sous-ohms capables de produire des quantités massives de vapeur à partir d’un seul tirage. Cependant, la plupart des modèles de haute voltige sont si ridiculement compliqués qu’il faudrait un diplôme d’ingénieur en électricité pour les faire fonctionner. C’est pourquoi nous avons pour la plupart omis ces modèles de cette liste.
Nous devons maintenant nous attaquer à une anomalie particulièrement étrange qui semble affecter la majorité des vaporisateurs e-liquide, même les versions à cartouche scellée – les fuites ! Oui, vous aimeriez bien penser que le vaporisateur d’e-liquide au fond de votre sac est assis là et ne fait aucun mal. Cependant, il y a de fortes chances qu’il y ait une fuite de liquide électronique sucré et collant dans votre journal. En fait, il suffit de quelques gouttes pour que le sac entier sente comme une usine Haribo. Pire encore, l’odeur sucrée et maladive est presque impossible à éliminer. Jusqu’à présent, presque tous les vaporisateurs que j’ai testés ont fui à un moment donné, mais rarement pendant la première semaine de leur utilisation. Cela n’arrive que lorsque le produit est couché sur le côté – ce qui est précisément le cas lorsqu’il est rangé dans une grande poche ou un sac à main. Pourquoi certaines chambres d’évaporation de e-liquide fuient-elles ? Je n’en ai pas la moindre idée, mais il est clair que le système présente un défaut de conception majeur quelque part. Réponses sur une carte postale, s’il vous plaît.
L’autre inconvénient des vaporisateurs rechargeables est que, selon l’utilisation, la petite section du serpentin à vis (la partie qui chauffe le liquide) devra être remplacée environ toutes les deux semaines, mais heureusement ils sont bon marché.
Les vaporisateurs et les e-liquides sont disponibles dans des points de vente en ligne et dans la plupart des grandes rues et des magasins du coin.
Qu’est-ce que l’e-liquide ?
Certains emballages d’accessoires de vapeurs ne sont pas les plus sophistiqués, il est vrai
La plupart des vaporisateurs utilisent une suspension liquide appelée e-liquide pour délivrer de la nicotine, un coup de gorge et un arôme. La grande majorité des e-liquides sont composés de glycérine végétale (VG), de propylène glycol (PG) et de nicotine.
La VG est un liquide épais, collant et sucré qui produit un maximum de vapeur au détriment de l’adhérence à la gorge et de la saveur. C’est pourquoi les liquides E présentant un rapport VG/GP plus élevé sont préférés par les chasseurs de nuages ardents qui ont tendance à utiliser la technique du direct au poumon (DTL), une méthode qui consiste à aspirer littéralement un poumon plein de vapeur comme si l’on respirait par un tuyau.
Le liquide PG, en revanche, donne un bien meilleur coup de gorge, semblable à celui d’une cigarette de tabac. Les E-liquides ayant un rapport PG plus élevé sont donc mieux adaptés à ceux qui sont plus habitués à la technique bouche-poumon (MTL) de la cigarette.
En résumé, un mélange VG50/PG50 est idéal pour ceux qui aiment un goût intense et un coup de gorge, tandis qu’un PG20/VG80 permet une inhalation beaucoup plus douce avec des nuages plus gros et un goût plus doux.
La nicotine est l’ingrédient final qui indique le degré de prise dans la gorge et la satisfaction générale. En règle générale, choisissez un e-liquide de 3 mg si vous ne fumez qu’une ou deux cigarettes par jour, de 6 mg si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour et que vous souhaitez un bon coup de gorge, de 12 mg si vous êtes âgé de 20 ans et plus par jour et de 18 mg et plus si vous avez soufflé comme une cheminée.
Quel est la meilleure cigarette électronique ?
Il y a toutes sortes de Vapes dans ce guide, mais notre préféré est le Vaporesso Osmall à cartouche rechargeable. Ce stylo n’est peut-être pas du goût des extrémistes chasseurs de nuages en raison de sa facilité d’utilisation et de son manque de ressemblance avec quelque chose de la scène de la cantine de Star Wars, mais c’est actuellement le meilleur que vous pouvez obtenir. Cependant, pour ceux qui cherchent une véritable alternative aux cigarettes standard, il n’y a rien de plus approprié sur le marché actuellement que le système IQOS, qui utilise du tabac approprié qui est chauffé plutôt que brûlé.
Les meilleures cigarettes électroniques, dans l’ordre
1. Vaporesso Osmall
Le compagnon de poche est le meilleur que l’argent du stylo vape puisse acheter
Raisons d’acheter
+Petit et empoché
+Cartouche de remplissage avec son propre jus électronique
+Excellente sortie de vapeur
+Simple à utiliser
Raisons d’éviter
-Boîtier en plastique bon marché
-Couleurs ternes
Alors que le vaporisateur à cartouche moyen utilise des dosettes scellées remplies en usine que vous jetez dans la poubelle lorsqu’elles sont vides, celui-ci utilise des cartouches magnétiques rechargeables de 2 ml qui peuvent être utilisées pour au moins dix recharges avant d’avoir besoin d’être remplacées. Cela ouvre un tout nouveau monde d’arômes e-liquides et de mélanges VG/PG que les systèmes conventionnels à base de cartouches scellées ne peuvent tout simplement pas égaler. L’Osmall est livré avec une seule cartouche vide, mais il est possible de l’acheter en ligne pour environ 5 € la paire. Il vous suffit d’acheter un e-liquide de votre choix et de remplir la cartouche via son orifice de remplissage latéral redessiné.
Bien que le corps soit en plastique nervuré bon marché plutôt qu’en métal lisse, beaucoup plus agréable, utilisé dans la construction du Renova Zero, l’Osmall nous permet de nous classer au premier rang car son système de remplissage de gousses est mieux conçu et moins salissant. Alors que le Renova Zero devait être rempli par une bouteille en plastique avec un bec spécial, ce modèle peut accepter à peu près n’importe quelle bouteille d’e-liquide d’une tierce partie, ce qui signifie que vous n’avez pas à décanter votre e-liquide préféré au préalable. Un atout majeur pour nous.
Disponible dans une gamme de huit couleurs plutôt ternes et ne mesurant que 8 cm x 3 cm, l’Osmall, à prix modique, est un véritable jeu d’enfant – puisqu’il n’y a pas de boutons d’activation marche/arrêt ou de tirage à bord, il suffit de mettre les lèvres sur l’embout et de tirer, bébé, tire.
Si vous êtes à la recherche d’un vaporisateur discret mais extrêmement simple qui délivre un coup constamment doux et rempli de quantités mammouths de vapeur (en fait, ce truc bascule sur le front du panache), alors ne cherchez pas plus loin que ce petit titan de poche.
Et si vous êtes à la recherche d’un e-liquide décent pour le remplir, consultez notre guide des e-liquides et découvrez de nouvelles saveurs alléchantes.
2. IQOS 3 Duo & iQOS 3 Multi
Le meilleur remplacement de la cigarette droite
Raisons d’acheter
+Reproduit fidèlement le tabagisme
+ Utilise du vrai tabac
+ Beaucoup moins cher et moins malsain que les cigarettes traditionnelles
+ Trois systèmes au choix
Raisons d’éviter
-Nécessite un nettoyage occasionnel
– Plus coûteux à gérer que les vapes e-liquide
Si vous trouvez que les vaporisateurs e-liquide ne parviennent pas à reproduire le goût et l’expérience des vraies cigarettes, alors considérez cette excellente alternative au tabac de l’homme de Marlboro, Philip Morris.
Le nouveau IQOS 3 Duo (et son équivalent stable, le IQOS 3 Multi) utilise des HEETS (bâtonnets de tabac qui ressemblent à des cigarettes filtrées, sauf en ce qui concerne la longueur). Ces mini Marlboros spécialement formulées sont poussées, avec leur filtre, dans une petite unité de batterie portable qui chauffe le tabac à 180 degrés – les vraies cigarettes brûlent à environ 420 degrés.
Pour “fumer” une HEETS, il suffit de mettre le bout du filtre sur les lèvres et de tirer. L’effet est remarquablement similaire à celui d’une cigarette traditionnelle : elle produit à peu près la même quantité de fumée (dans ce cas, une vapeur à dissolution rapide) et offre exactement la même prise de nicotine dans la gorge. De même, le goût, la sensation et le niveau de satisfaction sont beaucoup plus proches de ceux d’une cigarette classique. Il est vrai que le goût et l’odeur ne sont pas exactement les mêmes, mais rien d’autre sur cette page n’est aussi proche de la véritable expérience. Un autre point en sa faveur est que le système ne peut pas fuir comme la plupart des vaporisateurs e-liquide semblent le faire.
Vous devriez tirer environ 15 bouffées ou six minutes de chaque bâtonnet HEETS avant que l’élément chauffant ne s’éteigne et que l’appareil n’émette un signal d’avertissement. Bien que le système laisse initialement une légère odeur de tabac dans l’air, il s’évapore rapidement et ne laisse aucune odeur sur vos vêtements.
Pour fonctionner correctement, l’IQOS 3 Duo doit être utilisé avec le chargeur de poche fourni : lorsque vous avez fini de souffler, il suffit de déposer l’embout buccal dans le chargeur et il sera rechargé en quatre minutes environ. L’avantage de ce modèle particulier est qu’il permet de tirer deux bouffées consécutives sur une seule charge – une bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de deux doses de nicotine d’affilée.
En revanche, le compagnon d’écurie du Duo, IQOS 3 Multi, est livré sous forme d’un ensemble complet tout-en-un comprenant le support HEET avec chargeur intégré. Cela signifie qu’il peut être utilisé plusieurs fois – une dizaine de séances de soufflage selon IQOS – avant de nécessiter une recharge via n’importe quel dispositif de chargement USB.
Le chargeur de l’IQOS 3 Duo est 1 cm plus court et deux fois plus large que celui de l’IQOS 3 Multi, bien que son support HEETS soit beaucoup plus petit (près de 3 cm plus court et la moitié de la largeur du Multi), plus tactile et beaucoup plus discret. Le Duo et le Multi peuvent également être personnalisés avec une gamme de coques de différentes couleurs et textures.
Si vous essayez d’arrêter de fumer, ce système est une excellente alternative, mais nous vous déconseillons de l’utiliser si vous n’avez jamais fumé auparavant, car le jury n’a pas encore déterminé si ce système est plus sûr que les cigarettes ordinaires.
Selon une étude indépendante réalisée pour le compte de Philip Morris, le système IQOS réduit les dommages et les risques liés au tabagisme. Cependant, la Food and Drug Administration américaine a déclaré que cette affirmation ne pouvait pas être faite dans la publicité américaine, bien qu’elle ait reconnu que les cigarettes “sans chaleur” réduisent l’exposition du fumeur à des produits chimiques nocifs, au monoxyde de carbone et au goudron.
Les HEETS sont vendues au détail à 5 € le paquet (beaucoup moins cher que les cigarettes) et sont disponibles en cinq saveurs de tabac de type Marlboro : Ambre, Jaune, Sienne, Turquoise et Bleu. L’Ambre est la cigarette Marlboro la plus proche de la Marlboro rouge et a le goût et l’odeur les plus agréables, tandis que la Jaune et la Sienne ont un goût plus prononcé et une saveur plus intense. La Turquoise et la Bleue sont toutes deux équivalentes à une Marlboro Green (menthol) et ont un goût très similaire. Les HEETS sont disponibles directement chez IQOS et dans certains grands supermarchés.
Comme les HEETS ne sont pas classées comme des cigarettes, elles ne sont pas concernées par la prochaine interdiction européenne des cigarettes au menthol. Donc si, en tant que fumeur de cigarettes mentholées, vous vous inquiétez de votre survie, envisagez le système IQOS et utilisez soit le parfum Turquoise ou Bleu, soit un vaporisateur au parfum mentholé – il y en a littéralement des tas.
3. RipTide RipStick
Excellent bâton de vape à base de cartouche qui utilise de la nicotine synthétique
Raisons d’acheter
+Système de cartouche simple
+Aide au tirage automatique
+Produit de gros panaches de vapeur
Raisons d’éviter
-Peu de saveurs et de teneurs en nicotine disponibles
Un système de cartouche scellée comme celui-ci est idéal pour les débutants et ceux qui veulent juste se défouler sans avoir à remplir une chambre avec un e-liquide désordonné. Avec ce modèle, il vous suffit de changer de cartouche chaque fois que vous voulez changer de goût. Il n’est pas non plus nécessaire de changer le serpentin chauffant, car il est intégré à la cartouche.
Le RipStick est très fin et utilise la technologie d’activation par tirage, il n’y a donc pas de bouton à presser. De plus, le e-liquide utilisé dans le RipStick est exempt d’acide benzoïque, un ingrédient utilisé dans les sels de nicotine modernes pour créer le bien-aimé coup de gorge. Au lieu de cela, il utilise une nicotine synthétique sans tabac appelée NicTech qui, dit-on, procure une plus grande satisfaction sans que vous ayez l’impression d’avoir la gorge déchirée en fils. Le résultat est une bouffée plus douce et plus satisfaisante.
Étant donné que ce bâtonnet d’inhalation n’a qu’une fraction de la taille d’un modèle complexe de sous-OHM, il a produit, lors de notre test, une quantité de vapeur étonnante. RipTide a également atteint la perfection en matière de résistance à l’aspiration, c’est-à-dire qu’elle n’est pas trop rigide pour que vous puissiez froncer les joues et pas trop lâche pour que vous ayez l’impression de respirer de l’air.
Les dosettes RipStick sont disponibles en six parfums seulement – Bright Tobacco Leaf, Mint, Mango, Blue Raspberry, Berry Crunch et Tropical – et deux teneurs en nicotine : 12mg et 20mg.