23 novembre 2024, 13:50 PM
enchères immobilières

Investir aux enchères immobilières pour une rentabilité garantie

Sommaire

Les enchères immobilières peuvent constituer de bonnes affaires pour ceux qui s’y connaissent. Il est tout à fait possible d’y acquérir des biens immobiliers rares à des prix très compétitifs. Et pourtant, le fait de se procurer un bien immobilier lors des enchères est un concept presque méconnu par un grand nombre de personnes, surtout les amateurs dans l’investissement immobilier. Ce type d’investissement est-il intéressant ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’enchere immobiliere.

L’enchère immobilière : De quoi s’agit-il ?

L’enchere immobiliere est un système de vente qui met directement en relation les vendeurs et les acquéreurs. Les biens immobiliers proposés sont d’une grande variété : Maisons, appartements, terrains, châteaux, villas, etc.

L’organisation des opérations de vente est à la charge d’un notaire, avec une demande émanant du propriétaire. Cette demande devra faire l’objet d’une vente par opposition aux actes judiciaires qui ont été provoqués par une liquidation de bien ou une saisie pour cause de non-paiement.

Les biens concernés peuvent également s’agir de vente immobilière de domaine. Pour ceux qui ignorent ce que c’est, eh bien, il s’agit de patrimoines immobiliers de l’Etat qui ont été saisis pour non existence d’héritiers ou bien dans le cas où ces derniers n’en ont pas voulu faire l’acquisition.

Quel que soit les raisons de l’enchère, les ventes sont toujours publiées dans la presse, les journaux d’annonces légales et sur le web. Les publications sont composées par les conditions de vente avec la description du bien concerné, accompagnée par une photo, un prix de départ et les heures de visites.

enchères

Pourquoi est-ce intéressant d’investir aux enchères immobilières ?

L’investissement en enchere immobiliere est un secteur qui prend de plus en plus d’ampleur sur le marché. Il présente un grand nombre d’avantages.

Un prix de vente très attractif

Lors d’une enchère judiciaire, les biens immobiliers sont la plupart du temps estimés à un tiers de leur juste valeur. Si vous tenez à acquérir une résidence principale, c’est le meilleur moyen de devenir propriétaire avec un prix totalement accessible.

Lors d’une enchère notariale, le prix de vente est généralement de 70% du cout sur le marché. Bien que les enchères soient en hausse, ce prix ne dépassera pas les 90% au maximum. Et malgré le fait que le cout ne soit pas aussi moins élevé que pour une enchère judiciaire, il s’agit tout de même d’un bon investissement.

Des biens immobiliers très variés

C’est l’un des principaux atouts d’une enchère immobilière. Ce système de vente est adapté à toutes sortes de biens. Vous avez la possibilité d’y trouver tout ce dont vous avez besoin :

·         Un appartement ;

·         Un local professionnel ;

·         Un immeuble ou un grand bâtiment en entier ;

·         Un grand parking, etc.

Certains peuvent etre en parfait état et d’autres requièrent des travaux de rénovation.

Une offre plus vaste

Les biens mis en vente aux enchères ne sont pas toujours visibles sur les sites de vente classiques. Le procédé de vente offre donc des opportunités plus larges.

Les enchères immobilières en ligne : Un concept innovant

De nos jours, il est possible de participer à une enchere immobiliere sans avoir à se déplacer. C’est une vente qui se trouve en dehors des Chambres de Notaires et des tribunaux, avec un agent immobilier qui joue le rôle de référent pour le vendeur.

Dans ce type de vente aux enchères, le vendeur a la possibilité de refuser une vente ou bien opter pour une offre de son choix. Par ailleurs, les frais de mutation et les honoraires de l’agent immobilier restent identiques à ceux d’une vente immobilière classique.

Vous pouvez y trouver des types de vente très rares comme les enchères inversées qui consistent à donner en premier lieu un prix très élevé qui baisse petit à petit suivant un palier.

immobilier neuf

Quelques petits conseils pour investir dans les enchères

Bien que l’investissement aux enchères immobilières soit très attractif et intéressant du point de vue de la rentabilité, il importe de ne pas le prendre à la légère.

En rendant visite le bien concerné, vous devrez ensuite collecter des informations précises et détaillées sur les prix du marché immobilier. Une fois avoir consulté les prix, vous devez déterminer votre plafond maximal après un rendez-vous avec votre établissement bancaire.

Dans le cas où vous êtes indécis sur ce point, vous pouvez solliciter les conseils d’un professionnel qualifié et expérimenté dans le domaine. De ce fait, vous bénéficierez de meilleures propositions sur les solutions qui s’offrent à vous afin de répondre aux enjeux de ce type d’investissement.

De par sa connaissance accrue du marché immobilier, ce spécialiste sera en mesure de vous accompagner tout au long du processus d’acquisition du bien immobilier concerné.

Facebook
Twitter
LinkedIn