Vous souhaitez améliorer le confort thermique de votre maison ? L’isolation extérieure est le meilleur moyen d’y arriver. Ce processus vous permet de bénéficier de la chaleur durant les saisons hivernales et de la fraîcheur en été. Comment procéder ? Zoom sur l’isolation extérieure.
Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?
L’isolation par l’extérieur consiste à créer une enveloppe thermique autour de votre habitation. Pour ce faire, l’artisan ajoute des couches de matériaux différents sur les parois de votre maison. Le but de la manœuvre est de limiter les transferts de chaleurs au niveau des murs afin de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez faire le travail vous-même. Toutefois, pour un résultat optimal, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel comme Preservation du Patrimoine pour vos travaux d’isolation extérieur.
Pourquoi l’isolation extérieure est-elle importante ?
Selon une étude, une maison mal isolée est sujette à de pertes thermiques de 25 %, ce taux pouvant s’élever jusqu’à 35 % si l’on compte les ponts thermiques dont :
- les murs : 20 à 25 % ;
- le toit : 25 à 30 % ;
- les fenêtres : 10 à 15 % ;
- les ponts thermiques : 5 à 10 % ;
- le plancher : 7 à 10 % ;
- les fuites et le renouvellement d’air (au niveau de la cheminée, etc.) : 20 à 25 %.
Comme vous pouvez le voir, les déperditions thermiques au niveau des murs sont conséquentes. Autrement dit, la chaleur générée par votre système de chauffage fuite à travers votre structure. C’est pour cette raison qu’il est primordial de procéder à l’isolation extérieure de votre maison.
Comment réaliser l’isolation thermique de l’extérieur de votre habitation ?
Il existe trois manières de procéder à l’isolation extérieure de votre maison. Le choix repose essentiellement sur le rendu esthétique voulu.
Isolation avec enduit
C’est la technique la plus utilisée pour isoler les murs. En plus d’être efficace, elle est facile à mettre en œuvre. Ce type d’isolation consiste à poser des panneaux isolants rigides au niveau de votre structure. Il peut s’agir :
- de polystyrène expansé ;
- de fibre de verre ;
- de la laine de roche, etc.
Ces matériaux sont fixés sur votre façade à l’aide de chevilles en plastique. Toutefois, vous pouvez également les coller directement sur vos murs en utilisant un mortier-colle. Après avoir mis en place les panneaux isolants, appliquez une couche de fond pour un rendu plus esthétique.
Isolation avec bardage
Il s’agit de créer une seconde ossature sur la partie extérieure du bâtiment. Ce dispositif est composé de nombreuses lames. Ces dernières sont emboîtées ou superposées horizontalement ou verticalement. Elles peuvent être en PVC, en bois, en métal ou en ardoise. Le bardage sert à protéger les matériaux isolants (fibre de bois, laine minérale, laine de roche, polyuréthane, paille de blé, brique de chanvre, béton cellulaire, panneau de liège, etc.) contre la pluie, la chaleur, la neige, etc. Il est à noter que cette approche est plus onéreuse et plus difficile à mettre en place par rapport à l’isolation avec enduit.
Isolation à double mur ou double paroi
Comme son nom l’indique, cette technique consiste à poser un produit isolant entre deux murs. Dans ce contexte, la paroi interne porte le dispositif et la paroi externe sert de parement.