L’investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG) a fait de grands progrès au cours des deux dernières années. C’est une tendance qui continue de s’accélérer. En fait, notre nouvelle étude de recherche, L’avenir de la gestion d’actifs, souligne que 79 % des gestionnaires d’actifs pensent que l’investissement économique/social (ESG) en tant que stratégie d’investissement définira les cinq prochaines années.
L’essor de l’ESG est alimenté par le désir des investisseurs de faire ce qu’il faut pour les communautés et la planète. Mais il y a aussi une forte incitation financière : Les fonds axés sur l’ESG ont sur-performé les fonds traditionnels pendant la période COVID-19, et l’ont effectivement fait au cours des dix dernières années.
Expansion au-delà de l’ESG vers la gérance des investissements
Cependant, si l’ESG est de plus en plus importante, elle n’est qu’une partie d’un ensemble plus vaste, qui concerne la ” gérance des investissements “. Ce concept englobe la gouvernance permanente de toutes les entreprises, fonds et portefeuilles que les gestionnaires d’actifs supervisent, et pas seulement leurs produits et investissements ESG.
L’objectif ? S’assurer que les valeurs des actionnaires des fonds sont fidèlement représentées par le biais d’une obligation fiduciaire.
Aujourd’hui, la plupart des gestionnaires d’actifs cherchent à s’acquitter de leurs responsabilités en matière de gouvernance de manière continue, généralement par le biais d’analyses et de recherches sectorielles, et en organisant des réunions avec les dirigeants des entreprises bénéficiaires d’investissements. De la même manière que les entreprises adoptent les normes ESG aujourd’hui, des approches de gérance plus robustes qui vont au-delà de l’ESG pour inclure des domaines tels que la protection des données et l’innovation, pourraient également être déployées pour permettre une gouvernance plus significative des sociétés bénéficiaires d’investissements.
Nous pensons que ce n’est qu’une question de temps avant que les investisseurs n’exigent des gestionnaires d’actifs qu’ils appliquent cette optique plus large de la gouvernance à tous leurs investissements.
Dans une récente enquête sur la gestion des investissements, 92 % des gestionnaires d’actifs ont reconnu que leur entreprise cherche à transformer leur approche de la gestion des investissements au cours des cinq prochaines années.
La gestion des investissements est un élément essentiel de la gouvernance.
Une nouvelle ère de gérance
Vu l’envergure des principaux gestionnaires d’actifs actuels, ce changement pourrait avoir des ramifications énormes. Les trois plus grandes sociétés de gestion d’actifs sont les principaux actionnaires de 88 % des sociétés les plus riches. Leurs participations par procuration sont assorties de droits de vote et leur donnent l’occasion d’influencer la gouvernance d’entreprise de manière proactive et de s’assurer qu’elle s’aligne sur leurs principes de gérance des investissements.
La gestion proactive et transparente des investissements pourrait constituer un différenciateur concurrentiel et offre plusieurs autres avantages aux gestionnaires d’actifs :
Renforcer leur marque et attirer davantage d’investisseurs en tissant leur approche et leur vision de la gérance dans les storylines de la marque.
Offrir une plus grande valeur pour les actionnaires : il a été démontré que les entreprises ayant des scores de gouvernance plus élevés ont des performances nettement supérieures à celles de leurs pairs. Une plus grande valeur pour les investisseurs en transformant la gérance en une expérience plus personnalisée et en aidant les investisseurs à choisir des fonds qui correspondent à leurs valeurs personnelles.
80% des gestionnaires d’actifs reconnaissent que leur entreprise considère la gestion des investissements comme une opportunité de générer de la valeur ajoutée et comme une opportunité de générer de la valeur et de la performance pour les actionnaires. performance pour les actionnaires.
Comment mettre à l’échelle la gérance ?
Nous pensons que la gérance des investissements deviendra aussi essentielle au secteur que l’interaction avec les clients et la gestion des investissements dans les années à venir. Mais pour atteindre son plein potentiel, la gérance doit pouvoir être mise à l’échelle.
Il existe une opportunité majeure pour les sociétés de gestion d’actifs de transformer leurs modèles opérationnels afin de mettre à l’échelle la gérance des investissements dans l’ensemble de leurs avoirs et de maximiser son efficacité. En appliquant l’analytique et l’IA à une masse de données de marché, de données de portefeuille et de données ” alternatives ” non traditionnelles, les entreprises peuvent obtenir des informations nouvelles et plus approfondies sur chaque entreprise et son secteur, ce qui permet une meilleure gérance.
84 % des dirigeants conviennent que le déploiement de l’IA et de l’analytique apporterait de la valeur ajoutée à leurs activités de gouvernance et de gérance sur les entreprises détenues par les fonds.
Pour donner vie à cette vision renouvelée de la gérance, une autre composante est essentielle : Les entreprises auront besoin des bons talents, des groupes centrés sur le client du même calibre que leurs équipes d’investissement.