23 novembre 2024, 09:02 AM
diagnostique immobilier

Guide pour devenir diagnostiqueur immobilier à Lyon

Sommaire

Vous souhaitez travailler dans le secteur immobilier de Lyon ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le diagnostic immobilier ? Il faut savoir que lors d’un projet de vente ou de location immobilière, la liste des diagnostics s’allonge, qu’ils soient obligatoires ou facultatifs. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui, il y a une importante pénurie de  techniciens dans ce domaine. Vous souhaitez devenir un diagnostiqueur immobilier à Lyon ? Cet article est fait pour vous.

Diagnostiqueur immobilier : zoom sur ce métier

Un diagnostiqueur immobilier n’est autre qu’un technicien qui est chargé de procéder aux vérifications de la conformité d’un bien immobilier. Les contrôles sont essentiellement concentrés sur la construction des logements, des locaux commerciaux, des locaux accueillant du public, etc. Ils se font principalement avec les obligations légales liées à la santé, à la sécurité et à la surface tout en se basant sur les différentes normes mises en vigueur et qui réglementent la construction.

Ce professionnel entre en jeu lorsqu’une location ou une vente est en cours, mais aussi lorsqu’il y a des travaux à réaliser. Un diagnostiqueur immobilier est alors chargé d’examiner chaque recoin du bien à contrôler. Un dossier de chaque diagnostic technique est établi afin de déterminer l’état détaillé de celui-ci.

Il est important que chaque propriétaire immobilier fasse appel à ce professionnel immobilier avant de procéder à une vente ou à une location. C’est d’ailleurs stipulé par la loi. Cette procédure a pour objectif de protéger les biens, les personnes, mais aussi l’environnement.

Les formations que vous devez suivre pour devenir diagnostiqueur dans l’immobilier

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut suivre une formation diagnostiqueur sur Lyon comme celle proposée sur https://www.diagnosticoo.com/centre-formation/diagnostiqueur-immobilier-lyon/. Elle va vous permettre d’avoir les compétences et les connaissances propres à ce secteur. Outre le fait de comporter un volet théorique, elle a aussi l’avantage d’inclure des phases pratiques. Celles-ci vous permettent d’appliquer sur le terrain tout ce que vous avez appris sur le papier.

Ces formations sont essentiellement réalisées par des formateurs agréés. Elles ont comme objectif d’apprendre à faire la composition avec toute la réglementation, mais aussi d’être en mesure de procéder à des diagnostics immobiliers en fonction des règles de l’art. Le fait d’avoir des connaissances dans l’univers du bâtiment est déjà un véritable atout pour vous si vous souhaitez compléter cette formation.

Notez que pour pouvoir exercer le métier de diagnostiqueur immobilier sur Lyon, vous devez compléter votre formation avec succès. En plus de cela, il faut aussi que vous ayez toutes les certifications qui attestent que vous disposez des compétences demandées. Celles-ci sont généralement délivrées par des organismes accrédités par le Cofrac ou Comité français d’accréditation.

Pour information, les certifications concernent chaque domaine de diagnostique, notamment l’amiante, le plomb, le gaz, l’électricité, etc. Elles vous offrent la possibilité de diagnostiquer dans l’immobilier durant une période de cinq ans. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, ces formations sont très utiles afin de vous aider à maîtriser le métier à la perfection.

Voici les différents types de formations pouvant vous aider à devenir un bon diagnostiqueur immobilier :

  • la formation universitaire ;
  • la formation professionnelle ;
  • la formation en entreprise ;
  • la formation de l’alternance ;
  • le réseau du GRETA.
Facebook
Twitter
LinkedIn