Vous êtes bien décidé à vous lancer dans la vente de votre bien immobilier ? Vous devez savoir qu’un processus immobilier précède une telle démarche. Vous devez par exemple entamer des travaux de rénovation afin de valoriser votre bien immobilier à vendre. Il est tout aussi important d’estimer sa valeur pour être sûr d’en tirer un maximum de profit. Plus de détails dans les paragraphes qui suivent.
Valorisez votre terrain immobilier à vendre
Quand on achète un logement, on achète également l’espace et le terrain. L’idée est donc de valoriser le terrain immobilier à vendre et pour ce faire, vous pouvez faire appel à Ceddia Promotion ou à un autre promoteur immobilier indépendant. Ce professionnel étudie le potentiel de votre terrain ou de votre parcelle. De par son expertise et sa parfaite connaissance du marché immobilier, il sera également en mesure de faire une étude de faisabilité. Cette étude consiste essentiellement à définir le potentiel constructible d’un terrain. Elle se base sur les caractéristiques du terrain ainsi que les règles d’urbanisme en vigueur.
Pour mener à bien une étude de faisabilité, un promoteur immobilier travaille habituellement avec un géomètre expert, un architecte ou un ingénieur. La mission de ce prestataire : mesurer et borner le terrain. Il devra aussi déterminer la faisabilité légale et technique d’un quelconque projet de construction.
Demandez ensuite une estimation du terrain. Pour cette étape, l’expert foncier devra réaliser une évaluation technique des coûts des éventuels projets de construction. Pour déterminer la valeur du terrain, plusieurs paramètres sont pris en compte. On cite notamment :
- les caractéristiques du terrain : sa superficie, la présence d’eau potable, l’accès à la voie publique, la présence des services…
- l’environnement dans lequel se trouve le terrain : la vue, la nature du sous-sol, l’exposition au soleil, l’inclinaison du terrain…
Avant de céder votre terrain, nous vous conseillons également de le nettoyer. Cela facilitera son accès, ce qui constituera un atout supplémentaire.
La rénovation énergétique pour être un propriétaire conforme
Si le bien en question est un logement ou une habitation, il est impératif de procéder à quelques travaux de rénovation avant de le mettre en vente. Parmi les travaux de rénovation à prévoir figure la rénovation énergétique. Le fait est que de plus en plus d’acheteurs sont aujourd’hui très attentifs aux questions d’ordre environnemental et écologique. Ainsi, vous devez envisager toutes les solutions possibles pour rendre votre bien immobilier moins énergivore.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous devrez prévoir l’isolation des murs, du sol et des combles. Des fenêtres à double vitrage amélioreront aussi le confort thermique et sonore du logement. Certes, les travaux de rénovation énergétique peuvent se révéler onéreux. Cependant, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides pour amortir la facture (PTZ, crédit d’impôt…).
Évaluez la valeur réelle de votre bien immobilier
Une surestimation du prix risque de retarder la vente de votre bien. Une sous-estimation ne constitue pas non plus une option avantageuse pour une transaction immobilière. Ainsi, faites appel à un fin connaisseur du marché de l’immobilier pour donner une valeur réelle de votre bien immobilier. Dans cette optique, vous pouvez vous adresser à une agence immobilière professionnelle.