Pour s’installer ou pour un investissement immobilier, Grenoble et Annecy sont 2 villes de choix. Pour choisir l’une de ces deux villes, il vous faut connaître les avantages de chacune en termes de rendement immobilier et de qualité de vie. Grenoble pour ses montagnes ou Annecy pour son lac ? Faites votre choix pour votre futur projet immobilier.
Grenoble ou Annecy ? Profitez des conseils d’une agence immobilière
Grenoble et Annecy, ayant chacune leur potentialité, vous séduisent toutes autant, mais laquelle choisir ? Afin d’obtenir tous les renseignements indispensables sur l’immobilier, passer par une agence immobilière de la région s’avère essentiel. Un agent vous guidera dans toutes vos démarches administratives et financières. Il pourra également vous donner des informations concernant la région, les activités, les lieux à visiter et les avantages pour y vivre.
Les activités à Grenoble et à Annecy pour un bon achat immobilier
Toutes les 2 disposent de multiples activités et abritent des lieux particuliers et historiques.
Les activités à faire à Annecy
Acheter un bien immobilier à Annecy est une opportunité pour les nombreuses activités touristiques de la région. Proche des stations de ski, la ville est idéale si vous voulez faire un investissement locatif. Vous pourrez aussi visiter la ville à vélo ou à segway. Annecy propose également des points de départ de saut en parapente, une vue de la ville en montgolfière ou en hélicoptère.
La région est aussi très visitée pour le col de la Forclaz qui permet une belle vue sur la cité, ainsi que pour ses randonnées agréables. Évidemment, le lac d’Annecy reste l’attraction principale du site et attire des milliers de touristes tout au long de l’année. Vous pourrez en profiter en tant que propriétaire. Le lac permet également un bon investissement locatif.
Cette ville d’événements et de culture présente chaque année, le « High Five festival », le festival international du film d’animation et la Fête du lac.
Les activités à faire à Grenoble
À Grenoble, la station de ski de Chamrousse reste une destination idéale. Vous pouvez pratiquer le ski alpin, le ski de fond et du trekking. Grimper la Bastille depuis Grenoble et survoler la ville en parapente, en hélicoptère ou en ULM font partie des activités aériennes les plus prisées. En hiver, le trampoline au Jump Park ou l’Escape game continuera à vous divertir. En été, la Via ferrata de la Bastille et le canyoning auront de quoi vous occuper sous le soleil. Activité ludique et écologique, voir les fermes « pédagogiques » amusera autant les enfants que les adultes.
Quels lieux visiter à Grenoble et à Annecy ?
Grenoble détient différents sites touristiques :
- la Bastille : le plus fréquenté,
- la Place Grenette : la place principale de la ville,
- le musée de Grenoble où vous pourrez admirer les tableaux des maîtres espagnols, flamands ou néerlandais,
- le téléphérique surnommé « Les Bulles », reliant le sommet de la Bastille et Grenoble,
- la passerelle Saint-Laurent qui enjambe l’Isère et relie le Quai Mounier avec le Quai Jongkind,
- le parc Paul Mistral abritant l’Hôtel de Ville,
- le musée de la Résistance et de la Déportation,
- la Fontaine du Lion : le lion symbolise la ville de Grenoble,
- la cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’église Saint-Hugues,
- le parc des Champs-Élysées avec un parcours sportif, un immense bassin et des installations pour les enfants.
Annecy possède également des lieux et des monuments merveilleux conservant son histoire. Vous y découvrirez la vieille ville, baptisée « Venise des Alpes », avec ses maisons à architecture médiévale. Le palais de l’Isle, cette forteresse grandiose du douzième siècle, une ancienne résidence seigneuriale transformée en palais de Justice, puis en prison, vous ouvrira ses portes. Le canal de Thiou Rivière, où flottent de jolis bateaux de plaisance et le lac d’Annecy, l’un des plus beaux lacs de toute l’Europe, vous permettront de profiter d’activités nautiques. Annecy possède aussi son château et son musée de l’art traditionnel savoyard et de l’histoire naturelle des Alpes.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces villes pour un achat immobilier, votre qualité de vie sera au rendez-vous. Vous ferez également un bon investissement, car les prix de l’immobilier seront toujours attractifs pour une revente future.
Quels sont les avantages de vivre à Grenoble ou à Annecy ?
Vivre à Grenoble revient à se rapprocher de la nature. Cette région montagnarde et verdoyante vous apporte une meilleure qualité de vie. Chaque quartier possède ses propres qualités : tranquille, citadin, résidentiel, complexe, etc. Grenoble abrite le parc le plus dense de France et le plus vieux téléphérique du monde. Elle vous offre une gastronomie réputée, des espaces de loisirs, de sports et de détente. Le vélo, les tramways et le bus demeurent les moyens de transport les plus utilisés. Cette commune, avec ses nombreuses salles de spectacle, ses musées et ses théâtres, possède une vie culturelle importante. Elle profite également d’une économie dynamique.
Annecy présente un patrimoine historique riche, confirmé par ses nombreux édifices. Elle envoûte par sa vieille ville aux rues pavées, par ses canaux tortueux et par ses maisons aux couleurs douces. Elle possède un savoir-faire gastronomique apprécié et une culture d’envergure. Un lac magnifique, une nature préservée, de la verdure en milieu urbain rendent la ville particulière. Annecy dispose d’offres éducatives diverses, d’un tissu économique brillant et d’une opportunité d’emplois plutôt grande.