23 novembre 2024, 14:15 PM

Fribourg : pourquoi faudrait-il y investir ?

Sommaire

 

En 2021, le marché résidentiel a poursuivi sur sa bonne lancée, qu’il s’agisse du marché direct ou des valorisations. Ainsi, l’indice de prix des immeubles de rendement a augmenté de 5,85  % en une année. On fait le point sur le marché de l’immobilier en Suisse et plus particulièrement celui de Fribourg.

 

Une offre qui demeure inférieure à la demande

 

Depuis le début de la crise sanitaire, le marché immobilier suisse connaît une hausse de ses prix. La volonté d’investir dans un bien s’est largement renforcée auprès des ménages, au point de faire que la demande est aujourd’hui supérieure à l’offre. Une situation qui impacte donc directement le coût des appartements et des maisons. Des prix qui sont particulièrement élevés en centre-ville, ne permettant plus à une partie de la population de pouvoir investir. Par ailleurs, le coût de l’immobilier augmente aussi dans les zones périphériques, les ménages n’hésitant plus à s’éloigner un peu des grandes villes, quitte à augmenter leur temps de trajet domicile-travail. Cependant, en faisant ce choix, ils s’offrent la possibilité d’acquérir un bien plus grand et qu’ils n’auraient pas forcément pu obtenir en restant en centre-ville. Il faut aussi savoir que la construction d’habitations neuves tend à diminuer. L’offre se concentre donc sur des biens immobiliers existants et la demande reste toujours élevée dans les zones urbaines, notamment en raison de la proximité des services, mais aussi des loisirs. En 2022, les prix de l’immobilier suisse devraient commencer à se stabiliser. Les maisons devraient voir leur coût augmenter de 4 % environ, contre 5,5 % en 2020. Mais alors, qu’en est-il du côté de Fribourg ?

 

Zoom sur le marché immobilier de Fribourg

 

Si vous avez pour projet d’acheter un appartement à Fribourg, voici un petit état des lieux du marché de l’immobilier. Le prix moyen du m² pour un appartement est actuellement de 6 135 francs suisses, soit 5 951 euros. Pour les maisons, il est de 8 863 francs suisses, soit 8 597 euros du m². Depuis plusieurs années, le marché fribourgeois connaît une évolution favorable. Bien que le nombre de permis de construire ait fortement diminué depuis la fin 2019, le marché pourrait désormais mieux absorber l’offre de Propriété par Étages (PPE). Et si, globalement, la construction de villas tend à diminuer sur le territoire suisse, le taux est encore positif dans le canton de Fribourg, dénotant une certaine stabilité dans le nombre de permis délivrés. Et le prix d’achat demeure d’ailleurs moins élevé que la moyenne nationale de 1 328 000 frs, puisqu’il se situe aux alentours de 1 million de francs suisses. Et pour ce qui est des appartements, le prix moyen est de 585 000 frs pour Fribourg. Des informations à ne pas négliger et qui peuvent donc inciter à acheter un appartement ou une maison dans ce canton.

 

Pourquoi investir à Fribourg ?

 

Plusieurs raisons apparaissent aussi à investir à Fribourg. Le canton est, tout d’abord, le siège de nombreuses entreprises connues à l’échelle internationale. Elles bénéficient d’un accès à la fois direct et compétitif sur des marchés européens d’ampleur. Il faut aussi savoir que le tissu économique de Fribourg est particulièrement diversifié et dynamique. La position géographique de la ville fait qu’il s’agit d’un emplacement idéal pour les entreprises, trois parcs technologiques étant notamment présents. S’y installer peut donc représenter une belle opportunité, d’autant plus que Fribourg est reconnue pour être un haut lieu de l’éducation et de la science. Enfin, il faut savoir que Fribourg connaît une forte croissance démographique et que la population y est la plus jeune de Suisse. Le réservoir de main-d’œuvre est conséquent et les opportunités en terme d’emploi suivent également.

Facebook
Twitter
LinkedIn