La domiciliation d’entreprise en Île-de-France permet à celle-ci de profiter de plusieurs avantages : la possession d’un prestigieux siège social, l’accès à divers types de services essentiels au quotidien et la réduction sur l’imposition. Cependant, les atouts ne s’arrêtent pas là. Voyons ensemble les autres avantages de la domiciliation en Île-de-France.
L’essentiel à savoir sur la domiciliation d’entreprise
La domiciliation d’entreprise, ou « Siège Social », consiste en l’adresse administrative de la société qui sert principalement à rallier cette dernière avec ses partenaires, ses clients, mais aussi avec son Administration. Tous les documents officiels relatifs à l’activité professionnelle de l’entreprise sont alors envoyés à l’adresse du siège social tel qu’il est indiqué dans les statuts de l’entreprise. L’inscription du siège social dans les statuts est donc en une obligation légale. A noter juste que l’adresse du siège peut être différente de celle du siège social où les activités sont exercées. Le siège social permet alors de déterminer plusieurs points importants concernant l’entreprise :
- sa nationalité ;
- les règles juridiques applicables ;
- la détermination de la compétence du centre de formalités des entreprises ;
- la détermination de la compétence de l’administration fiscale ;
- la détermination du tribunal compétent en cas de litige.
Par conséquent, la domiciliation permet de définir le taux d’imposition à payer, en plus de jouer un rôle stratégique sur concernant l’image, la crédibilité et la visibilité de l’entreprise.
Les avantages de la domiciliation d’entrepris en Île-de-France
La France est très sollicitée pour la domiciliation d’entreprise, plus particulièrement l’Île-de-France où se concentre un vaste réseau d’entreprises.
Il faut savoir que la domiciliation d’entreprise en ile de france connait une forte popularité au cours des dernières années. Cela peut s’expliquer par le fait que cette région est reconnue pour ses nombreux avantages favorables à l’entreprenariat.
Plusieurs villes aux activités différentes
Principale centre des activités économiques françaises, la région Île-de-France est la région la plus lucrative de France. Elle compte 8 villes principales: Paris, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Argenteuil, Montreuil, Nanterre, Vitry-sur-Seine et Créteil. Chacune d’entre elles possède son domaine d’activité de prédilection et elles sont aménagées selon leur clientèle cible. Pour résumer, le principal atout de l’Île-de-France concerne l’accessibilité de la région et la communication entre chaque ville.
Un réseau de transport très riche
Cette communication entre les villes est possible grâce au gigantesque réseau routier de la région Île-de-France : radiales et autoroutes. De plus, les déplacements à l’international sont très simples étant donné que la région dispose du plus grand aéroport de France qui est l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. L’accessibilité interne n’est pas non plus négligée en raison de l’existence de plusieurs types de transports en commun (bus, trains, métros, tramways, taxis, etc.). Les clients et les partenaires peuvent donc se déplacer sans trop de difficulté au cœur de la région. En bref, domicilier son entreprise en Île-de-France c’est avant tout opter pour une région très accessible où les opportunités vers le marché européen sont multiples.
L’obtention d’une meilleure visibilité
Domicilier son entreprise dans la région Île-de-France offre l’accès à une adresse de siège social prestigieuse. Grâce à ce fameux prestige, la notoriété de l’entreprise se verra booster d’une manière conséquente, en plus d’assurer sa visibilité et sa légitimité auprès des différents acteurs : les clients, les partenaires, les collaborateurs, les investisseurs, etc. avoir son adresse commerciale au sein d’une région aussi renommée permet alors d’attirer le regard de potentiels investisseurs nationaux et internationaux.
L’accès à un taux d’imposition très attractif
La domiciliation d’entreprise en Île-de-France offre des avantages fiscaux très intéressants. Cela est dû à la forte concentration des entreprises dans cette région francilienne, plus particulièrement à Paris, qui a permis de mettre en place une politique fiscale des plus surprenantes. En effet, en Île-de-France, le taux de la cotisation foncière des entreprises (CFE) est largement inférieur à la moyenne. Cette énorme baisse du taux d’imposition permet alors aux entreprises de la région de réduire drastiquement certaines de leurs charges.
Les procédures à suivre pour la domiciliation d’entreprise en Île-de-France
Les procédures de domiciliation peuvent être engagées de différentes façons.
Pour une domiciliation au domicile du dirigeant ou d’une tierce personne
Cette procédure n’est autorisée que si les parties concernées, à savoir le dirigeant et la tierce personne, sont des résidents de l’une des villes de l’Île-de-France.
Pour une domiciliation dans un local commercial
Le local commercial et un local consacré uniquement aux activités de nature commerciale. Ainsi, un contrat de bail devra alors être conclu entre le dirigeant et le propriétaire du local. Par conséquent, dans ce cas de figure, l’adresse de siège et de siège social sont donc uniques.
Pour une domiciliation dans une pépinière d’entreprises
Il s’agit ici d’une structure d’accueil et d’hébergement des entreprises nouvellement créées. La pépinière a pour vocation de proposer aux jeunes entrepreneurs l’accès aux infrastructures et aux matériels nécessaires pour l’exercice de leur activité.
Pour une domiciliation dans un centre d’affaires
Les centres d’affaires en Île-de-France constituent un choix très intéressant pour les entreprises pour la simple et bonne raison qu’y avoir accès est un énorme privilège. Ils sont le carrefour de tous les « Businessmen » du monde entier, et accueillent très souvent des séminaires et autres grands évènements de l’entreprenariat.
Pour une domiciliation aux moyens de sociétés spécialisées
Cette option est plutôt dédiée aux entrepreneurs qui résident hors de la région Île-de-France, mais souhaitant faire domicilier son entreprise dans une de ses villes. Les sociétés de domiciliation disposent d’un agrément préfectoral et peuvent en effet s’occuper des différentes étapes de la domiciliation : recherche de local, tâches administratives, etc. Les sociétés de domiciliation peuvent aussi s’occuper de la gestion des affaires quotidiennes en proposant des services supplémentaires comme le secrétariat, la gestion des courriers, la location de salles de réunion, etc. Il existe même des sociétés de domiciliation qui offrent un support technique dans la préparation du projet d’entreprise. On peut par exemple citer :
- le transfert de siège social ou la création d’entreprise ;
- les démarches d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ;
- le dépôt du dossier auprès du greffe du Tribunal de Commerce ;
- l’obtention de l’extrait Kbis sous 48 heures.
La région Île-de-France est très vaste, ainsi le choix de la société de domiciliation doit être fait avec attention. Il faudra tout d’abord choisir la ville de domiciliation parmi les 8 villes composant l’Île-de-France (Paris étant la lus convoitée étant donné qu’elle est la capitale). Ensuite, il sera nécessaire de se renseigner sur les prestations offertes par la société de domiciliation. Il faut s’assurer que celle-ci puisse proposer des prestations qui correspondent parfaitement à ce que l’entrepreneur recherche. Enfin, favoriser le choix des sociétés de domiciliation ayant plusieurs d’années d’expérience. Elles possèdent notamment de nombreuses relations qui vont faciliter grandement le déroulement des démarches. Sans oublier de voir la notoriété et le tarif proposé par la société qui peuvent influencer largement le choix de l’entrepreneur. Une société de domiciliation de renom peut en effet booster rapidement l’image de l’entreprise et lui octroyer un gain énorme de potentiels clients et investisseurs.